le boulot a la mine!

Apres une grosse semaine passee sur la mine d’antamina (mine de cuivre en Quechua, langue parlee dans les andes et non la marque de decathlon!)), je vais pouvoir vous donner un peu plus d’informations:Antamina est au Perou a 8h de route au Nord Est de Lima. Elle se trouve dans la cordillere blanche a quelques 3h de Huaraz, pres des ruines de Chavin.
Le camp est a 4300m et la mine en elle meme s’eleve jq a 4800m et nous entoure des sommets a plus de 5000m (on a l’air vraiment ridicule avec notre Mt Blanc).
Antamina est la 1ere mine de zinc et cuivre d’amerique du sud et la 3eme au monde. pour en savoir plus sur la mine reportez vous au site internet:
www.antamina.com

voila pour la description de la mine, maintenant passons au boulot en lui meme. le camp heberge pres de 2000pers. dont environ 350 pers. de X (pour ceux qui n’ont pas tout suivi c’est la boite pour laquelle je bosse!!)
Moi je suis responsable du contrat c a d que je dois gerer tout ca hahahaha!! il est evident que je ne suis pas tout seul, j’ai toute une equipe qui se charge de secteur different (restauration, hebergement, recreation, maintenance, RH, finance, securite, qualite…). je suis le seul francais et non hispanique!! je peux vous dire que je suis a fond dans l’espagnol, car pour la discut il n’y a pas trop de probleme mais qd il faut negocier avec le client ou encore comprendre un rapport du service maintenance, c’est chaud!!!
si vous n’avez pas trop compris ce que je fais, c’est comme etre directeur d’un hotel de 2000chambres avec 350 employes. je me demande des fois ce que je fous ici hehehehe!! j’espere que je ne vais pas tomber de haut!!
inutile de vous dire que c’est un challenge pour moi, car c’est du lourd! en plus dans un pays ou je ne maitrise pas encore a 100% sa langue. deplus je remplace un colmbien qui vient de feter 4 ans sur la mine donc pas facile de se faire accepter par le personnel qui doit se demander pourquoi un francais et non un sud americain, et qui semble tres soudee, et le client qui voit d’un mauvais oeil le depart du colombien!! il faut dire qu’avant l’arrivee de ce dernier, 3 ou 4 francais et non hispanique se sont fait jeter « fissa » par le client qui n’est pas un tendre et qui m’a deja averti sur ce dernier point!! d’apres le colombien les premieres impressions du client sont bonnes mais cela reste tout de meme fragile.
Mais il faut absolument que cela marche car je realise enfin mon reve de m’installer en Am du Sud et surtout a Buenos Aires. si cela ne marche pas…..et bien je vais etre dans la merde hahahaha! mais je n’envisage pas que cela ne puisse pas marcher.inch allah!!
je dois faire des rotations de 4 semaines sur la mine et 2 semaines de repos a Buenos Aires. c’est deja mieux que les 3 mois et 1 mois que je me tapais en afrique ou ailleurs!! mais tenez vous bien, la rotation risque de changer de 10 jours de travail pour 10 jours de repos!! oui, oui c’est encore mieux que le boulot de David hehehehe!! cela est du aux conditions de travail et a une nouvelle reglementation miniere internationale. bon rien est fait encore mais la mine est entrain de l’appliquer pour leur personnel et apparemment les sous traitants que nous sommes vont aussi y avoir droit. je me demande bien ce que l’on peut faire en 10 jours de travail, par contre pas de probleme pour les 10 jours a BsAs!!!
par contre le cote obscure de la chose est que ma boite me demande de demenager sur Lima ou pire a Huaraz qui est une ville de merde a 3000m! la par contre la donne serait completement changee puisque le but de la manoeuvre est de vivre en argentine…..a suivre!!!
bon, je pense avoir fait le tour de la question, sur ce qui est du boulot! si vous avez des questions ou des commentaires n’hesitez surtout pas!

Laisser un commentaire

