Susceptibilité Péruvienne…

Le Péruvien est vraiment quelqu’un de susceptible qu’il faut prendre avec des pincettes et brosser dans le sens du poil…alors oui, je sais, ce n’est pas bien de généraliser, mais tout de même je ne peux pas dire que cela est vrai seulement avec les gens avec qui je travaille!

Alors que nous francais, bourru et trop sûr de nous, on enverrait quelqu’un sur les roses pour le moindre probleme (et cela ne serait même pas mal pris par la personne concernée…même si cela ne lui fait pas plaisir), les péruviens, eux, pesent leurs mots, restent lisse, ne veulent pas créer de scandale pour ne pas faire perdre la face a la personne coupable…

Vous allez me dire que ce n’est pas si mal…que c’est mieux que de gueuler! Oui mais quand on est francais c’est…DUR…hehehe!

Je dois dire que je ne me comporte pas comme le francais de base (l’Afrique ca forge et apprend a etre patient et modéré dans ses propos!!) alors je me controle, je me retiens, je me censure, je m’auto-discipline…….mais des fois la nature revient au galop et la ca fait mal!! je reste, toutefois, mesuré  mais je lis sur le visage: « he! franchute t’es ou la? t’es pas chez ta mémé! »…et la je rattrape le coup en deux temps deux mouvements…et hop dans la poche!

Il faut dire qu’ils sont assez rodés aux « branlées » francaise, il y a un paquet de francais bien bourru qui sont passés par la…a commencer par notre boss, qui est la caricature du francais bourru, aucun tacte, negatif, qui te sous-estimes a longueur de journée etc…même pour moi « paisano »(compatriote) il n’est pas facile a gérer, mais avec lui je fais mon francais de base, et ca marche!!

Il faut dire que je denote un peu par rapport a cette caricature (réelle!!!), et qu’ils ont vite compris qu’avec moi ce n’etait pas le même topo et qu’ils pouvaient discuter ouvertement et sans crainte (ce qui me vaut parfois des tirades interminables)…sans me prendre non plus pour un guignol hehehe!

vive le choc des cultures!!

4 commentaires pour Susceptibilité Péruvienne…

  1. vincent dit :

    SUSCEPTIBILITE PONOTE

    J espere que t as pas donne l adresse du blog a ton chef sinon t es viré…
    Pour ceux qui ne connaissent pas bien guillaume il serait juste de mentioner que guillaume n a aucune patience et tout le texte ci-dessus est une grosse farce, je dis pas qu il ment mais demander lui pourquoi et comment il est parti de mongolie…enfin on se comprend.

  2. Guillaume dit :

    Non je te rassure mon boss n’a pas l’adresse de mon blog…mais il sait deja plus ou moins ce que je pense de lui…je sais pas si c’est bien bon ca!!
    L’époque ou j’ai quitté la Mongolie est bien loin, j’étais jeune et con! maintenant je suis plus mûr et j’ai plus d’experience dans mon boulot pour gérer tout cela…enfin, je crois…cela se trouve dans qq temps je vais vous annoncer que je me suis barré du Perou hehehe!!
    Au moins, ici, j’ai une motivation supplémentaire pour me faire rester…c’est BsAs…

    A suivre…

  3. Alexandra dit :

    oulala, ben moi je drevrais peut etre faire un tour en Afrique et au Pérou pour perfectionner mon self control et mon « politiquement correct » !
    En effet je pratique un peu déjà car, dans les grosses boites françaises comme la mienne on t’apprend aussi à être « lisse » , ils appellent même ça des « training de developpement personnel « . Ahah je me marre ! J’en ai eu 3 jours conseillés cette année … le petit coté sanguin serait-il un trait de caractère dans la famille ? 😉

  4. Guillaume dit :

    Je crois que c’est dans nos genes!! y a rien a faire!!

Laisser un commentaire

