Comment ca marche??

Beaucoup d’entre vous me demande comment marche la mine, le processus industriel. Je ne suis pas spécialiste et encore moins ingénieur mais je vais vous faire un petit résumé:

Tout commence dans le « pit », le « tajo » ou encore le trou fait dans la montagne qui est un énorme puit. La, ils font des explosions dans la montagne, cette roche est transvasée dans des camions (voir photo) par des énormes pelles mecanique qui sont 2 a 3 fois plus grandes que les camions…je vous laisse imaginer!

De la, les camions déversent la roche sur un tapis roulant qui l’amene au « concentrateur » ou se trouve un moulin de 20m de diametre qui se charge de broyer la roche. Apres un traitement chimique du minerai pour séparer le zinc du cuivre, la poudre de minerai est transportée par mineroduc (un gros tuyeau) de 300km jusqu’a la cote péruvienne (Huarmey) ou se trouve un autre camp (un port) de 120 personnes (que je gere aussi). De ce port le minerai est distribué dans de gros tankers (bateau, style pétrolier) et est acheminé dans le monde entier puis traité pour enfin retrouver le zinc et le cuivre comme on le connait dans la vie courante.

Facile, non? Antamina est la 3° plus grande mine de cuivre et zinc dans le monde.

4 commentaires pour Comment ca marche??

  1. jérôme dit :

    je cherche des photos sur la production de zinc pour mes petits élèves de troisième… j’arrive avec plaisir sur cette page. Si l’auteur de ce blog a quelques images de cette mine, ce serait avec plaisir… Merci, Jérôme

  2. Guillaume dit :

    tu peux voir ici:

    chantier d'un barrage pour une mine d'or en Mongolie

    si t’en veux d’autre fais moi signe…

  3. jérôme dit :

    Merci beaucoup Guillaume, j’en ai trouvé il y a quelques minutes sur votre site sous le nom d’Antamina je crois. J’y ai aussi aperçu une vidéo générale du site (en auriez-vous d’autres plus proches de l’extraction ?). Est-ce que vous m’autorisez à projeter quelques photos devant mes classes de troisième ? (Je place votre nom et la référence du site sous chaque photo)

    Merci beaucoup, Jérôme

  4. Guillaume dit :

    difficile d’obtenir des photos de la production, c’est pas mal controlé et surveillé!
    Pas de problème pour utiliser les photos 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :