Le pillage du foot argentin

Enfin je vais vous parlez de foot!!

Je ne vais pas vous raconter les résultats du championnat argentin ou Français, ni même de la violence du football argentin (je ferais sûrement un billet spécial à ce sujet), ni même du retour de quelques stars dans le championnat argentin (Veron, Riquelme, Ortega…) mais plutôt d’un phénomène qui ne touche pas seulement l’Argentine, mais aussi le Brésil et L’Afrique : le pillage de jeunes joueurs par les clubs européens.

En général, les joueurs qui commencent à avoir du succès dans leur championnat respectif ne passent pas plus d’une saison avant de faire le voyage pour l’Europe. Bien souvent la motivation première n’est pas la gloire ou le challenge sportif, mais l’argent. C’est comme cela que l’on trouve de bons joueurs dans des championnats tels que la Russie, la Grèce, la Turquie… etc. ou franchement on entend plus parler d’eux. Il y a bien sûr ceux qui ont la chance d´être recrutés par de grands clubs européens, mais c’est une minorité.

Le foot est un business, ça on le savait depuis longtemps, mais maintenant les joueurs sont devenus une véritable marchandise. Un bel exemple est celui de deux stars du foot argentin, Tevez et Mascherano.

Aussi, l’on retrouve des gars comme Cavenaghi, qui avant de rejoindre Bordeaux était à Moscou où il n’a jamais pu s’adapter à la vie russe (tu m’étonnes !). C’était tout de même le meilleur buteur du championnat du monde de -20ans ou l’Argentine a été sacrée championne du monde avec des gamins comme Messi! et il y a des milliers d’exemple… je vous prédis que Higuain, qui a seulement joué 18 mois avec River Plate et qui est maintenant au Real de Madrid, ne fera pas une grande carrière, du moins comme tout le monde lui prédit ! Il sera remplaçant pendant un an au Real et puis il tentera sa chance dans un autre club bien moins coté…

Ce qui fait le plus peur est que la concurrence entre ces grands clubs est de plus en plus folle et brasse de plus en plus d’argent et que pour cela ils vont recruter dans ces pays des marmots de 10-12 ans !!, scandaleux !

Moi qui aime le foot argentin, je suis déçu de voir partir tous ces joueurs prometteurs qui font hurler les « hinchas » argentins et qui en un chèque mettent leur carrière en péril !

Quelques chiffres : après la crise argentine de 2001-2002, plus de 600 joueurs ont quitté le pays (88 en Espagne), le salaire d’un très bon joueur de foot de 1° division argentine touche environ 15000 a 20000 euros/mois (ce qui est beaucoup dans ce pays), le salaire moyen en L1 est de 40000euro/mois, Cissé qui est le mieux payé de L1 gagne 4800000euros/mois et Thierry Henry touche 200000euros par semaine !! Vous comprendrez pourquoi ils « s’exportent » en Europe… voire même en Arménie, Nouvelle-Zélande, si, si c’est bien vrai !!

4 commentaires pour Le pillage du foot argentin

  1. Alexandra dit :

    Il y a une équipe qui devrait peut être « piller » quelques bons joueurs : c’est le PSG !!!!

  2. Guillaume dit :

    c’est pas moi qui l’ai dit!! supporters du PSG, voici l’adresse de ma soeur: 8 rue de la ……. PARIS…pres de Notre Dame!
    entre nous elle a raison heheh! et puis ce n’est pas en faisant venir des joueurs de plus de 30 ans de River Plate qu’ils vont s’en sortir!

  3. PATRICIA dit :

    MOI le foot argentin j’en ai rien a carré!!! mais je viens de voir pour la première fois ton blog!!! et je te felicite même s’il manque de photos… fais nous rever davantage pour qu’on n’en puisse plus et qu’on ne puisse que passer te voir!!!
    pour l’histoire de l’argentine je lirai plus tard et ferai des commentaires…
    pour ton « os » j’espère qu’il y en a un et qu’il est plus vivant que celui de la photo de vinc’…
    bon courage ISO 123456789 007… quelle vie tu as la haut!!!

  4. Guillaume dit :

    pour ce qui est des photos, des mon retour a BsAs je ferai le plein! mais j’espere qu’il n’y a pas que les photos pour te donner envie de venir me voir 🙂

Laisser un commentaire

