La fin d’un mythe?

Chose incroyable mais vraie! le mythe de l’imponctualité péruvienne (sud-américaine en général) sera-t-il terrassé par le Président de la république du Péru, Alan Garcia?

Peut-être, car le président a décidé que cette année serait l’année de la ponctualité et lance une campagne nationale de « lutte contre l’imponctualité »…non, je ne plaisante pas, voir la presse péruvienne!

Cela sera applicable partout, les écoles, les entreprises, les administrations, il veut même que cela change dans les relations personnelles…etc…et même « chez moi » a Antamina. Je viens de recevoir ce message du président de la mine (un australien): 

« Estimados colaboradores y socios estratégicos:

Hoy se inicia la Campaña Nacional por la Puntualidad y en Antamina queremos plegarnos a esta iniciativa del Acuerdo Nacional y desterrar de nuestras prácticas laborales y operativas la tristemente célebre « Hora Peruana ».

Y es que siendo el Respeto uno de los valores en nuestra Acta Constitutiva debemos ser embajadores y ejemplos vivos de esta buena práctica y vivir el lema de la campaña: « Perú: La hora sin demora ».

Y no sólo nos referimos a la puntualidad de un cronómetro para llegar o terminar reuniones, para entregar informes, sino al respeto mutuo y el hacer nuestro trabajo con calidad y mayor eficiencia.

Sincronicemos a las doce del día nuestros relojes con la Hora de la Marina de Guerra del Perú y compartamos con nuestros compañeros de trabajo y nuestras familias este buen hábito de la Puntualidad. Espero que en corto plazo todos podamos decir con orgullo en Antamina: Yo soy Puntual! »

Par contre je ne sais pas comment on va faire pour se mettre a l’heure officielle de la Marine de guerre du Pérou!

Moi je n’ai pas attendu le président pour imposer la ponctualité a mes superviseurs pour les réunions! Je suis un avant-gardiste ici 🙂 ….pour vous dire vrai je n’ai pas encore 100% de réussite!

Franchement je ne crois pas vraiment a cette campagne, vous pensez vraiment que l’on puisse changer un trait de caractere ou de mentalité avec une campagne nationale?

Je vous tiens au courant si les choses changent 🙂 et si cela marche, il faudra que tous les présidents d’Amérique du Sud viennent pomper les idées d’Alan…

3 Responses to La fin d’un mythe?

  1. manu dit :

    « vous pensez vraiment que l’on puisse changer un trait de caractere ou de mentalité avec une campagne nationale? »

    Avec les mesures nécessaires, c’est tout à fait possible, et en assez peu de temps. Si ça en reste au stade du message officiel, en revanche, ça ne risque pas d’arriver.

  2. Guillaume dit :

    A voir! j’aimerai y croire…mais franchement je n’y crois pas. Les pays « latins » (j’y inclu la France) ne changent leur mentalité que par la sanction et non pas par de belles paroles…je peux prendre l’exemple de la sécurité routiere en France (des résultats car des sanctions).
    Dans le cas de la ponctualité péruvienne, je ne vois pas vraiment comment il pourrait y avoir sanction. Au niveau des entreprises privées cela serait possible mais je ne crois pas que les péruviens considerent vraiment l’imponctualité comme un probleme majeur…ils ont d’autres problemes qu’ils aimeraient voir traités par leur gouvernement avant celui de l’imponctualité!

  3. jejeje Leido por un europeo suena surrealista, no?

Laisser un commentaire

