La France vu par les argentins

C’est difficile de vous dire exactement ce que les argentins pensent ou savent de notre pays, et cela dépend de l’éducation des personnes que l’on rencontre. En général, ils savent ce qu’il faut savoir, c’est-à-dire pas grand chose! un peu de politique, un peu de foot, un peu de cinéma…etc… mais il me semble qu’ils ont un intêret particulier par rapport à d’autre pays d’Europe ou du monde (l’Espagne et l’Italie restent N°1 dans leur coeur, beaucoup sont d’origine de ces deux pays),de toute façon ils savent plus sur notre pays que nous du leur (j’espère, que le blog permettra de changer ça 😉 )

En tous les cas en cette année électorale en France (ici aussi ils votent pour leur président, en octobre je crois!) il y a de plus en plus d’article dans la presse ou à la télé. Par exemple la décision de Chirac de ne pas se représenter a fait la une de tous les journaux…cela a été une surprise pour moi!

La montée spectaculaire de Bayrou est aussi bien commentée, même chose pour Royal qui est la « chouchou » des medias, il y a Sarkozy qui semble être leur vainqueur annoncé (comme chez nous!) et puis hier j’ai vu dans un encart d’un journal local que Le Pen avait ses 500 signatures (comme chaque fois il nous fait le coup!!). Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure. Je vous rassure, je ne vais pas vous « gaver » avec l’élection française, j’imagine que vous en avez déjà plein la tête en France hehehe! Et puis c’est un blog sur l’Amérique du Sud 😉

J’essayerai de faire le point sur l’élection présidentielle Argentine, mais pour le moment c’est pas très clair pour moi hehehe!! d’ailleurs je crois que même pour les Argentins ce n’est pas encore très clair!! la politique ici, c’est pas ce qu’ils font de mieux!

…A suivre…

7 Responses to La France vu par les argentins

  1. davidjo dit :

    Bonjour,
    Seras-tu d’accord avec mon point de vue ? Je pense que la France a en Amérique latine (du moins au Pérou) une image particulière, peut-être trop flatteuse et/ou réductrice à la fois. La France, c’est d’abord le pays de la Révolution française, et pas seulement au sein des groupes à plus hauts niveaux de culture. L’hymne du parti apriste péruvien reprend la musique (avec d’autres paroles) de la Marseillaise ! Bolivar comme San Martin ont toutes les caractéristiques des généraux d’Empire, et quelque part cela se sent… Evidemment, le foot passe avant. Mais dans un pays où l’on parle d’autant plus d’histoire qu’on n’en produit peu (comprendre: des études historiques de qualité) et où on exalte d’autant plus l’unité historique nationale qu’elle n’existe pas, la France apparait souvent comme une référence, y compris dans deux « camps » opposés comme les ultra-criollos (je pense aux blancs à tendance raciste, comme certains chroniqueurs du Commercio) et les ultra-cholos (je pense aux andins hallucinés et indigénistes, eux aussi à tendance raciste).
    Hablamos

  2. davidjo dit :

    une correction: je ne voulais pas parler du Commercio, mais du Correo (voir l’abondante et parfois délirante webographie sur le racisme d’Andres Bedoya – lequel est lui-même abondant et délirant, etc)

  3. Guillaume dit :

    Oui je crois que la France a une image plutot flatteuse ici. Surement usurpée, je ne sais pas?!
    L’influence de son histoire et notamment la revolution est importante en Amerique du Sud, du moins en Argentine et au Perou.
    Je suis d’accord sur ton point de vue sur le paradoxe de l’exaltation de l’unité nationale au Perou…tout le monde ou presque se reclame de l’histoire Inca mais d’un autre coté il y a un racisme exacerbé entre les « criollos » et « cholos »…c’est ce que je resens, je n’ai pas non plus étudié la question, mais je suis sur que dans un de tes billets tu auras l’occasion de développer la question, cela sera surement très interessant.

  4. laura dit :

    si tu veux, j’ai mes opinions sur la politique argentine…como buena argentina

  5. laura dit :

    les argentins nous avons plusiers « cliche » sur la France, et comme tu dis, ca depend du type de formation. Mais, bref: la France est le pays de la haute culture, la haute mode, du romantism, l’amour, la bone cuisine et les bons vins.
    On asocie aussi, avec certain facon « maniere » du comportament (donc il viens de ici le parole « afrancesado », je pens que vien finalment, du monde de la mode et les perfums, et du « rococo »); il y a un reputation que a fait rigoler mon mari et ses copains, la reputation que les francais sens mauvais. Je ne connais pas les origines…
    En argentin on croix que les francais sont tres nationalist, tres fieres de son pays, de sa langue, et tres cultivé.
    Dans le siecle XIX visiter la France, habiter, etudier ici, ou imiter son architecture et art, etait tres tres class et sinonime de civilitation. (c’est pour ca que beaucoup de batiment à Buenos Aires ils sont tres rassemblent de Paris) Laura

  6. Guillaume dit :

    La réputation des français pour leur mauvaise odeur, le fait qu’ils se lavent moins souvent que les autres etc… vient du parfum qui à l’époque était utilisé (et inventé) pour justement éviter de se laver et donc cacher les mauvaises odeurs. Les clichés ont la vie dure!!
    En tous les cas merci pour ton témoignage 😉

  7. laura dit :

    De rien! les cliches ils sont drol! Mais je ne savait pas ce que tu m’explique! En tout cas, la France a beaucoup de bon reputation dans mon pays. En France, il y a de gen qui connais un peu et asocie le pays avec le tango, les gauchos et la viande…et le foot (et les drogues grace à Maradona!!) J’avait un tres bon discusion avec un ami fancais qui m’a dit que nous sommes des tricheurs à cause de « la mano de Dios ». Peut etre. Mais c’etait aussi dificil pour mo de lui expliquer comment les argentines vivent le foot et l’importance de avoir gagne à l’Anglaterre de cette façon!

Laisser un commentaire

