Putain de capitaliste!

J’aimerais profiter du blog pour casser une idée reçue que j’entends de temps en temps et qui chaque fois me fout les boules.

Non, les mines ou entreprises pétrolières n’exploitent (dans le sens péjoratif) pas forcément les ressources des pays où elles sont basées!

Il y a forcément des moutons noirs dans le lot de ces multinationales et que chacun d’entre vous, moi compris, me citera facilement un exemple. Mais franchement cela fait presque 5 ans que je fréquente ces grands groupes (ma boite est soustraitant de ce type d’entreprise pour ce qui est l’alimentation, l’hébergement, la maintenance…etc..) et je peux vous dire que jamais j’ai eu le sentiment d’exploiter quoique ce soit ou quique ce soit!

Premièrement si les entreprises étrangères vont exploiter (dans le sens d’extraire) des ressources dans des pays souvent pauvres c’est parce que ces mêmes pays ne sont pas capable de le faire (financièrement, logistiquement ou par manque de personnel qualifié). Il faut savoir que dans la plupart des cas, un impôt très important est prélevé, par l’État, aux profits réalisés par l’entreprise. Alors, que cet argent soit mal utilisé par les politiciens au pouvoir, je vous l’accorde, mais est-ce vraiment la faute de la multinationale? oui, je sais, là aussi il y a des exemples d’entreprises qui entretiennent ces politiciens aux pouvoirs pour faciliter leur business!

Je prendrai les exemples d’Antamina au Pérou, 3° plus grande mine de zinc et de plomb au monde où je bosse, pour vous convaincre ou du moins vous faire réfléchir: La boite pour laquelle je travaille compte 75% du personnel de la région (trou pommé dans la cordillère des Andes), le reste est à 98% des péruviens (un chilien et moi représentons les 2% qui manquent…pas pour longtemps!) personnes que nous faisons travailler alors que leur propre gouvernement ne fait rien pour eux et que nous formons à plusieurs métiers (cuisiniers, ouvrier de maintenance, femme de chambre etc…). Cela veut dire que même si l’entreprise doit quitter le pays ces personnes auront de l’expérience et une formation. Nous avons une « école hotelière » dans un village à quelques Km de la mine. Ensuite l’argent reçu par ces personnes permet le développement économique de la région. Nous faisons aussi environs 20% de nos achats aux commercants ou agriculteurs de la région, le reste est à 90% péruvien! Grâce à la mine une vie économique est née dans les hauts villages de cette partie de la cordillère des Andes.

Nous avons aussi une association à but non-lucratif (financée par les profits de l’entreprise) qui est chargée d’aider les communautés à ce développer en leur apprenant à cultiver, à développer une mini entreprise…etc…

Ceci n’est pas du fait seulement de l’entreprise pour laquelle je bosse mais aussi pour tous les soustraitants qui travaillent pour la compagnie de minerai. Il faut savoir que la mine compte plus de 2000 personnes (98% sont péruviens!)…la nouvelle politique est 100%!

Je ne vous parle même pas de la protection environnementale! c’est de la folie! j’ai des fois l’impression de faire plus attention sur la mine que chez moi! il faut dire que sur la mine c’est obligatoire et peut être sanctionné alors que chez moi…. 

Ces quelques exemples sont seulement le reflet de la nouvelle politique de ces mega-entreprises internationales, à savoir le développement durable. L’origine de cette politique est sûrement due aux nombreux reproches lancés par les « peuples riches » et pour laver des années d’exploitations outrancières dans des pays passifs et où l’argent profitait seulement à une catégorie de personne. Aujourd’hui ces mêmes pays sont de plus en plus exigeant avant d’accorder une concession à ces multinationales et demandent des garanties de développement durable, et c’est tant mieux.

Maintenant aux peuples de ces pays de choisir les bonnes personnes pour répartir les gains engendrés par la richesse de leur sol!!

Bon, je suis sûr que ce post va soulever quelques objections, commentaires…ce qui est normal…je voulais juste modérer un peu l’idée du « tous pourris ».

Advertisements

6 commentaires pour Putain de capitaliste!

  1. argentin dit :

    Oulaaaa, en colère notre guillaume?

  2. davidjo dit :

    Il est intéressant ce post ! Une question (sans arrière-pensée, mais c’est un point important): le minérai qui est extrait, où va-t-il ?

    Par ailleurs, je ne peux plus te joindre par mél (aucune des trois adresses), je n’ai plus ton numéro de portable (le mien a déconné), sauf celui d’Argentine (que tu as donné à mon coloc)… Je n’ai pas pu te joindre pour te donner mon adresse, pour mardi dernier… [je suis obligé de passer par ce commentaire pour te contacter, tu n’es pas forcé de publier, como quieres]

    A +

  3. Guillaume dit :

    le minerai est exporté dans le monde entier et notamment en Chine et au Japon, mais je n’ai pas les chiffres de ces exportations. Je crois que ces exportations representent un chiffre considerable sur le total exportation du pays!!

  4. vincent dit :

    apres la seconde lecture du post je peux te laisser un commentaire (oui la premiere j ai pas pu finir trop envie de vomir)
    je suis d accord avec toi le probleme ne sont pas les institutions et les devoirs des multinationales, mais des dirigeants qui les manipulent… enfin je dis ça pour etre poli c est quand meme ton blog

  5. Guillaume dit :

    encore un truc où t’y connais rien mais où il faut que tu sois pas d’accord avec moi…c’est un peu comme pour le foot, t’y connais rien et en plus t’es persuadé d’avoir raison 😉
    sans racune 🙂 🙂

  6. […] Pour animer le débat et me faire un peu l’avocat du diable (j’adore ça!) sur un point, je vous invite à lire ou relire un de mes posts: Putain de capitaliste […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :