Opération « Chavin de Huantar »

Chavin de Huantar est le nom d’un village péruvien, près de Huaraz, où se trouve des restes de vestiges Pré-colombiens.

Mais c’est aussi le nom donné à une opération militaire destinée à libérer la résidence de l’ambassadeur du Japon au Pérou, qui avait été prise en otage, durant plus de 4 mois, par un groupe de terroriste, le MRTA. Au début de la prise d’otage on comptait pas moins de 800 otages dans la résidence (Il s’y fêtait l’anniversaire de la naissance d’un empereur Japonais), ensuite les terroristes n’ont gardé « que » 72 otages, demandant la libération de 400 des leurs.

Après de longues (4mois!!) négociations, le président du Pérou de l’époque, Fujimori (d’origine Japonnaise…la raison du choix de la « cible »), décida de lancer les militaires à l’assaut de la résidence. Bilan: les 14 terroristes tués ainsi qu’un otage et 2 militaires…cela sera considéré comme un succès et pour la petite histoire, cela permettra à Fujimori de s’exiler au Japon, quelques années plus tard, pour échapper à la justice de son pays pour corruption!!

Pourquoi donc opération Chavin de Huantar?…et bien tout simplement car le groupe d’intervention c’est entrainé plusieurs semaines sur ce site Pré-colombien, rempli de tunnels souterrains ressemblant beucoup aux tunnels de la résidence de l’ambassadeur, qu’ils utiliseront pour pénétrer dans la villa!

Voila pour la petite histoire du jour, moi je ne la connaissais pas! On en reparle ici au Pérou car c’était il y a 10ans!

11 commentaires pour Opération « Chavin de Huantar »

  1. argentin dit :

    Moi non plus, je la connaissais pas. 1) j’ai jamais mis les pieds au perou..2) j’etais pas né….

  2. Guillaume dit :

    comment ca t’etais pas né?? c’est il ya 20 ans et non plus de 30 ans 😉

  3. argentin dit :

    Hein? qu’est ce que tu dis? j’entend pas…y a de la friture…..la ligne est mauvaise là…..attend, je passe sous un tunnel…. 😉

  4. Alexia dit :

    le point rouge refuse apparemment d’aller jusqu’en Finlande, il doit y faire trop froid!;) je reviendrai à l’occas’ m’assurer que ce point figure sur ta carte!

  5. Guillaume dit :

    Définitivement la carte refuse de marcher correctement! elle se met à jour qd elle veut! Alexia, merci pour ton « professionnalisme » j’aime bien ta façon de t’assurer que ce qui t’avais été demandé se fasse de façon correct, chapeau bas mademoiselle! 😉

  6. davidjo dit :

    Salut Guillaume,
    L’opération Chavin de Huantar a eu lieu il y a 10 ans, le 21 avril 1997. Sur cet événement très controversé – c’est le moins qu’on puisse dire -, deux liens:
    * l’article Wikipedia: http://es.wikipedia.org/wiki/Operaci%C3%B3n_Chav%C3%ADn_de_Hu%C3%A1ntar (voir aussi la laconique remarque d’un commentateur sur la page discussion…)
    * une lettre ouverte au vice-président actuel du Pérou, qui a été ôtage à l’ambassade, et qui n’est pas un saint… : http://peruanista.blogspot.com/

    A très bientôt, cher pourvoyeur de visiteurs de mon blog qui sans toi serait plus profondément encore enfoui dans les limbes de l’incognito. Mojito power.
    dj

  7. Guillaume dit :

    Merci pour la correction! j’ai rectifié…
    content de pouvoir contribuer aux visites de ton blog très intéressant…à bientôt sur Lima

  8. argentin dit :

    Je les ai toujour trouvé bizarres les japonais…. !!–_–!! ( c’est pas evident de faire une tête de japonais dis donc!)
    Konishiwoa.

  9. Patxi dit :

    Ca c’est de l’info calibree comme je les aime. Merci.
    Enorme, l’entrainement dans les tunnels pre-colombiens de Chavin!
    j’ai ete amene a rencontrer et causer avec des escrocs du MRTA, les tupac amaros quoi, il y a quelque temps. eux aui furent a l’origine de cette prise d’otage que j’avais suivi de loin, alors lyceen…
    je les avais trouves completement deconnectes du monde reel..un peu comme les gars du sentier lumineux ou des Farc, en a peine moins pires…de sacres tares tous ces types.
    Davidjo, j’ai mis ton site en lien sur mon joujou: j’aime tes messages beaucoup trop longs.sans une once d’ironie en plus.sigue no mas.
    patxi

  10. Guillaume dit :

    tu vas voir Patxi, tu vas même y apprendre plein de mots savant sur le site de DavidJo 😉 par contre avec ces commentaires tres interessant il te bouffe de la mémoire son ton blog heheheh!

  11. […] Il a été le président du Pérou entre Juillet 1990 et Novembre 2000. Il y en a qui dise que c’était un bon président, il y en a qui le regrette, il a eu son “heure de gloire” internationale lors d’une prise d’otage, j’en avais brievement parlé dans le billet “opération Chavin de Huantar“. […]

Laisser un commentaire

