Présidentielles….en Argentine

Après les élections françaises voici les élections présidentielles en Argentine. Dans les deux cas je ne suis pas un spécialiste et encore moins en Argentine mais quand on vit dans un pays étranger il est toujours intéressant de s’intéresser à sa vie politique. Bon, l’élection est dans 6 mois mais déjà se dégagent quelques candidats et candidates…Vu que je commence tout juste à m’y intéresser je compte sur vous, qui en savez peut-être plus que moi, pour m’éclairer un peu…merci de le faire sans passion et d’une manière constructive 😉

Avant toute chose, la politique en Argentine est différente de celle que l’on connait en France, la droite ne ressemble pas à notre droite et même chose pour la gauche, je crois que cela serait se tromper de faire des rapprochements entre nos partis et les partis argentins. Et en plus chaque parti a pour habitude de se diviser, pire que chez nous! Beaucoup disent que la politique sud américaine est très populiste, mais après ce que l’on a pu vivre en France ces dernières semaines, ils n’en ont pas le monopole 😉

A l’heure actuelle voici les 4 principaux candidats officiels:

Cristina Kirchner: « première dame » d’Argentine, sénatrice, elle aime beaucoup se comparer à Hilary Clinton, Michelle Bachelet, Ségolène Royal…
Elle fait partie du parti Péroniste. Officiellement candidate, elle a commencé depuis quelques mois sa campagne en visitant de nombreux pays étrangers, dont la France où elle avait rencontré les 3 candidats (Royal, Sarkozy et Bayrou). Beaucoup de controverse autour d’elle, notamment, qu’elle serait la marionnette de son mari qui lui ne peut pas se représenter et qui grace à elle continurait à avoir la main mise sur le pays…du lard ou du cochon, je ne sais pas…
Pour en savoir un peu plus, jetez un coup d’oeil sur cette article: La pasionaria de Buenos Aires

Elisa Carrio: avocate, venant d’une région pauvre de l’Argentine, leader du parti ARI (Afirmacion para una Republica Igualitaria), elle était député mais a laisser son mandat pour prendre la tête d’une coalition de différents partis politique, groupes religieux, ONG etc… Très pieuse, voir un peu extrème sur ce sujet. Un petit résumé sur cette femme: Elisa Carrio

Roberto Lavagna: économiste et ancien ministre des sports…non, j’déconne, de l’économie. Il a joué un rôle important pour la reprsie de l’économie argentine. Ancien « bras-droit » de kirchner, ils se sont froissés par la suite. Voir l’article: Virage à gauche pour le gouvernement argentin?

Ricardo Lopez Murphy: économiste et conseiller financier assez réputé, c’est un peu le « looser » des élections, il a toujours paumé les élections où il s’est présenté 😉 . Vrai « poil à gratter » du couple kirchner. Il fait partie du parti Recrear por el crecimiento, sorte de parti libéral. Ancien ministre des finances. Pour le principe de la convertabilité, à savoir 1peso=1us$. J’ai trouvé un post chez patrick: Ricardo Lopez Murphy

Ici aussi il y a du « sport », des coups bas, de la mauvaise foi, du sexisme, mais par contre j’ai l’impression que les argentins se posent beaucoup moins de question que nous, la preuve ce sondage fait par Ipsos-Mora et Araujo : 51% pour Cristina Kirchner…au premier tour!! 13% pour Carrio, 8% pour Lavagna et 5% pour Murphy…

Pour les fans de politique et ceux qui n’ont pas encore eu d’overdose voici le site officiel de chacun des candidats…si vous les lisez, merci de me faire un petit résumé car je n’ai pas encore eu le courage de les parcourir:

Murphy
Kirchner
Carrio
Lavagna

J’espère que quelqu’un aura la bonne idée de faire un blog pour suivre cette élection…moi je ne le ferai pas! Je sais que certains blogs de Français en argentine en parleront beaucoup donc je vous tiendrai au courant si cela se produit et vous intéresse. Déjà Patrick a une très bonne base de données sur le sujet.

5 commentaires pour Présidentielles….en Argentine

  1. Bravo Guillaume, je trouve ton récit très correct. J’ajouterai une « possible » coalition entre Carrio et Lopez Murphy. Mais avant tout, tu dois parler des ellections pour la ville de Bs As.

  2. Guillaume dit :

    merci Agus!! venant d’une argentine cela fait plaisir…pour les élections de BsAs je vais voir ce que je peux faire mais je ne te garantie rien déjà que ce billet m’a pris du temps 😉 une coalition Carrio-Murphy, c’est fou!! c’est tout de même les opposés…on dirait presque une coalition entre un parti des ouvriers et un parti libéral!! ils n’en sont pas à une complexité près 😉

  3. Agus dit :

    En effet, le parti de Carrio rasemble la centre-gauche « intello », « progre », on dirait. Pour expliquer cette coalition ( de toutes façons je ne pense pas qu’il y aura lieu finalement) il faut dire que même si ses bilans économiques sont opposés, les deux vient du parti « radical(UCR) », disent se respecter mutuellement et ont un peu comme discours la lutte contre la corruption péroniste.

  4. Guillaume dit :

    merci pour l’info et la précision

  5. Clément dit :

    …Bah…faut que je prenne des notes moi ( =je comprend pas tout!) 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :