Blog et intolérance…

Le blog est un espace de liberté…oui mais voila on trouve de temps en temps quelques bloggeurs/euses qui en abusent! On les appelle les Trolls
Il faut tout de même se rappeler que c’est aussi un espace privé…que derrière il y a une personne qui y fait la « loi »…et que celle-ci y fait ce qu’elle veut (dans les limites de la loi, of course!). Chacun est libre d’aimer ou pas un blog…il est aussi libre de le lire ou pas…de le revisiter ou pas…de polémiquer ou pas…de le critiquer ou pas…MAIS toujours il doit garder à l’esprit les mots « respect » et « tolérance »

Pourquoi ce billet allez-vous me dire? Je ne suis pas vraiment victime, sur mon blog, de ces trolls? non, c’est vrai mais j’ai souvent l’occasion de jeter un oeil sur d’autres blogs et quelque fois je suis « bluffé » par l’intolérance, le manque de respect, la provocation, la haine gratuite etc… de certains bloggeurs! Avec l’effet « élections » je ne vous explique même pas! cela a été du pétage de plombs, du n’importe quoi, d’une violence extrême…il était même difficile de laisser une idée, un commentaire quelconque sans se faire traiter soit de gauchiste soit de fasciste! Un grand moment d’intolérance…heureusement que ce n’est que tous les 5 ans…c’est pour cela que de mon coté je n’ai jamais abordé ce sujet dans mon blog!

Et puis entre nous un débat par échange de commentaires c’est pas des plus facile. Il y a toujours le risque que son commentaire soit mal interpreté car il y manque l’intonation, l’expression corporelle etc…
Et puis dévoiler ses idées extrêmistes ou déverser sa haine est toujours plus facile caché derrière son clavier, bien loin de son interlocuteur et utilisant un pseudo…

Moi c’est bien simple, si le commentaire est constructif, déchargé de haine et d’intolérance et qui me contredit ou me critique, je le publie. Par contre si c’est l’inverse de tout cela, je le spam, le censure, l’élimine…car ici je suis chez moi, je laisse entrer tout le monde mais aussi je « vire » qui je veux, surtout ceux à qui ils manquent les règles de vie de base…je suis chez moi, je fais ce que je veux…

Pour le moment je ne crois pas avoir censuré quelqu’un, il faut dire que je n’ai que des lecteurs intelligents 😉 pas forcement partageant mes points de vue mais intelligent!

Alors amis bloggeurs, visiteurs, lecteurs assidus…qu’en pensez-vous? laissez vos exemples ou expériences. Comment faites-vous sur votre blog?

28 commentaires pour Blog et intolérance…

  1. Patrick dit :

    Je m’en tamponne le coquillard avec une patte de ternera

  2. Patrick dit :

    En fait j’ai un plugin spécial, j’inscrit l’ IP qu’ils ont laissé et ils ne peuvent même plus lire le blog

  3. Alex again ;) dit :

    j’avoue cela me fait rigoler car « consejos vendo pero para mi no tengo » ce qui veut dire « tu vends des conseils mais tu ne les appliques pas 😉 dommage… tu pourrais faire un meilleur « ambassadeur » de ton pays, donner une meilleur image mais tu n’es qu’un intolérant toi même, nombriliste certainement et tu réponds à cette fâcheuse attitude du français que tout le monde connait, se croire supérieur en donnant des « conseils » ou en faisant recours à l’agression avec un « ferme ta gueule » à qui pense de façon opposée à la tienne, critiquer tout le temps les autres, le pays là où tu vis (sauf le tien biensûr) mais je me demande en général vous vous croyez supérieur à qui? à quoi? je me demande toujours… Cela peut venir du fait du colonialisme, c’est une possibilité, il faut tout simplement demander l’avis de vos « amis » les français qui ne sont pas de « pure souche », pour qu’ils vous répondent… Heureusement il y a quand même quelques gens que j’apprécie qui n’ont pas votre mentalité… et heureusement pour la France…!

    A voir le mécontentement sociale en France, on voit bien qu’il s’agit d’un problème sociale profond.

    Mais pourtant tu ne montres que la face noire de l’Argentine sans regarder ce qui se passe dans ton propre pays, « de eso no se habla »…! Censurer c’est mieux, ouais, je connais cette mentalité
    J’ai honte pour vous deux. Vous me faites tellement de la peine… Et vous parlez de tolérance, mais qui êtes vous pour parler de ça?
    Je voulais vous remercier aussi, vous m’a fait bien marrer ces derniers jours… 🙂
    Et peu importe la censure, car vous deux avez bien lu ce message qui s’adresse rien qu’à vous… et peutêtre à d’autres gens avec une mentalité médiocre 😉

  4. Guillaume dit :

    Mon premier Troll….je le laisse ce commentaire car comme illustration du billet il n’y a pas mieux 🙂
    juste pour rire 2 secondes, je vous laisse l’adresse internet de cette personne, car cela vaut le coup: tamereapoil@jepetetaguele.com (je ne l’invente pas!) une adresse juste crée pour faire du trolling…
    très belle illustration…merci Alex…je vois que tu n’as pas eu le courage de laisser ton blog pour que les gens aillent le voir…quelle courageuse…
    je vais même pas te spammer car tu nous fais bien rire hehehehehe!!!

  5. argentin dit :

    moi je previent une fois l’auteur que ses propos sont deplacés…pas deux fois. Ensuite, je fais comme patrick, je spam. Mais c’est tres rare…Une fois en deux ans! Heureusement que c’etait pas un finlandais!!!

  6. argentin dit :

    l’ignorant s’enerve, le sage comprend….

  7. tonio dit :

    Vous trois on pas vous laissez seuls, intenables…

  8. Guillaume dit :

    Oula, je m’absente une journée et je suis envahi par un troll!! qui en plus s’amuse à utiliser le nom de lecteurs assidus…pas bien…parler de troll attire les trolls!!
    en tous les cas j’ai utilisé pour la première fois le spam 🙂
    Sinon pour le petit couple de troller…vous n’êtes pas très malin puisque Christophe et Alexandra on vous connait par ici…par contre on ne vient pas polluer votre site internet, d’ailleur tres sympa les deux petites photos avec les petites signatures en page d’acceuil hehehe!

  9. kennza dit :

    Le plus inquiétant est de réaliser que sur le web, ces trolls écrivent enfin ce qu’ils pensent et n’osent dire dans la vie. Des êtres hypocrites, qui vivent dans leurs frustrations et la maîtrise de ce qu’ils sont réellement: des minables n’ayant pas le courage d’exprimer leurs réelles idées en usant d’arguments valables.

  10. tonio dit :

    quoi!!! tu veux dire que toutes les conneries qui était là n’était pas de vous???? … ou alors tu les effacé parce que tu avais honte?

  11. Guillaume dit :

    et non, mon petit gars les conneries n’étaient pas de nous…malheureusement…c’était qd même hyper chaud, non? t’as réellement cru que cela pouvait être de nous???????

  12. davidjo dit :

    Salut Guillaume,
    Que tal ?
    Je voudrais ajouter un élément sur la liste des défauts à combattre dans la vilaine blogosphère: la fainéantise formelle. Le fait d’écrire comme on parle (l’écrit est fait pour rester, la parole pour passer: ce sont deux communications distinctes qui ont chacune leurs intérêts, défauts, fonctions, limites, etc, etc), et a fortiori de ne pas se relire, encourage à dire des choses intolérantes ou tout simplement inutiles (je ne parle pas des blogues perso comme celui-ci, où un groupe de webpotes s’amuse et échange, mais plutôt des blogues politiques, ou des e-journaux du type monde.fr etc). IL FAUT MILITER POUR UNE ECRITURE NON EFONDREE. Cela ne veut pas dire pour autant que systématiquement celui qui écrit mal, ou fait des fautes de syntaxe et d’orthographe, est bête: il y a de grands penseurs qui ne savent pas écrire. Mais remettons un peu d’édition dans la blogosphère ! (là, c’est moi le réac). Et au cas où il y aurait des bourdieusiens qui voudraient me sortir le topo sur la domination symbolique, je leur dis schtroumpf, parce que c’est au final, je maintiens. Et toc la lère.
    Un abrazo,
    dj

  13. Oreste dit :

    Ah, si seulement ce n’était que les blogs !

  14. Guillaume dit :

    DavidJo, tu as sûrement raison…moi j’essaie de faire gaffe mais il y a tjs une ou deux boulettes qui passent à travers 😉 en temps qu’amoureux de la langue que tu es, je ne suis pas surpris par ton commentaire…si tu veux, je te fais passer les commentaires que j’ai éliminé pour que tu nous fasses une analyse formelle de ces derniers, tu vas avoir du boulot car même les insultes ces personnes ne savent pas les écrire 🙂

    Oreste, les blogs sont juste les nouveaux outils de ces imbéciles…la vieille tradition de la lettre du corbeau…

  15. davidjo dit :

    Chèr Guillaume,

    Je pourrais commencer par mettre deux F à effondrer. C’est l’effondreur effondré. Ou plutôt, au fond, l’efondreur effondré. Fon fon fon, font les frondeurs.
    C’est pas ma faute, j’ai un rhume. J’ai tous les droits.

    Moi je voudrais savoir comment on fait pour avoir des jolis dessins au lieu du point d’interrogation tristounet. Oreste, il a un point d’interrogation flashy-trendy, Guillaume a une gueule d’amour, et d’ailleurs pourquoi Alex et Patrick n’ont rien ?? On me cache tout, on me dit rien. Si c’est comme ça, je vais décreter que c’est effondrant.

    Avec une forte amitié,
    dj

  16. Guillaume dit :

    je voulais te faire la réflexion pour les deux F 😉
    pour les « avatars » (c’est comme cela que ça s’appelle!) tu as une option dans « votre profil »-« ma photo »…

  17. kennza dit :

    Guillaume, ton troll est traversé chez moi et fait des déclarations en ton nom. Déclarations que je n’ai évidemment pas publié. Ce qu’il faut avoir du temps à perdre.

  18. Guillaume dit :

    désolé Kennza!! par contre je ne peux pas te dire si elle continue à me pourrir car j’ai pu bloquer ses IP…mais après quelques jours d’investigations j’ai rassembler pas mal d’informations personnelles à son sujet…je connais son email perso, son nom de famille et même où elle habite en France, bien qu’elle soit en Argentine pour le moment heheheh! c’est la magie d’internet quand on sait l’utiliser correctement 😉

    But never feed the troll!!

  19. MissQ dit :

    Mon petit chat (oui je me permet des familiarité, c’est mon coté sans gêne, que veux tu on aime le plaisir ou pas)

    je viens de rire après avoir lu ton post ! surtout après ton délicieu commentaire sur mon blog.

    Dieu merci nous sommes les maîtres à bord de notre blogosphère maintenant pour ce qui est des blogs haineux, intolérents, irrespectueux, … je n’en ai pas lu, je ne dit pas que cela n’existe pas mais tout simplement que ces blogs là ne m’interessent pas je les ignore car il ne mérite même pas qu’on les lise !

    en ce qui concerne les débats sur un blog par commentaire interposé, oui il y a le risque que la personne prenne mal ce qu’on lui écrit mais si l’on sait écrire et que l’on sait que la personne qui nous lit est intelligente il n’y a pas de soucis !
    en général mes posts suscitent toujours des commentaires (a part peut être le dernier) et même si les avis diverges on prend plaisir à donner nos point de vue.

    et pour finir et répondre à ta dernière question, il te suffit d’aller sur mon blog et de lire ma réponse à ton commentaire (sourire)

    kiss et au plaisir de te lire ici ou sur mon blog !

  20. monie dit :

    ouééé moi aussi je suis victime du troll! youpiii je deviens une staaaar…. non? c’est pas ça?

  21. Salzanita dit :

    Bien…supongo que lo del comment es verdad (siempre tengo miedo a este tipo de bromas)…si es asi por supuesto q comprendo y voy a escribirte un post exclusivamente de eso…Besos

  22. patxi dit :

    Bonjour Monsieur Guillaume,
    Pour infrmation, j’ai recu un commentaire en votre nom. je l’ai laissé. comme disent les ricains, c’est self explanatory.
    je vais a un combat de coqs présentement et ne sais pas comment enlever ce type de messages.
    Cordialement,
    Patxi

  23. Guillaume dit :

    Cher amis
    depuis quelques jours je suis victime d’un troll qui utilise mon identité et mon email pour laisser des commentaires sur d’autres site…j’en suis navré….

  24. davidjo dit :

    Sur mon site aussi, ton « troll » a essayer de laisser des choses.

  25. davidjo dit :

    essayé. pfff…

  26. Oreste dit :

    Wow, Guillaume, si on ban celui qui utilise ton e-mail, c’est bien l’IP qu’on ban et pas l’email n’est-ce pas ?

  27. Blueberry dit :

    « Respect » et « tolérance »… Bien sûr. Et n’oubliez surtout pas en laissant des commentaires de penser également d’avoir à l’esprit la paix dans le monde, la fraternité et l’amitié.

  28. Robert dit :

    Tout à fait d’accord avec toi Blueberry mais si qqn fait une chose pareille, c’est qu’il y a une raison non? Si c’est vrai cette histoire de troll bien évidemment. Moi perso, j’ai un blog car j’habite loin de chez moi et je n’ai jamais eu de problème…
    J’arrive par le biais du blog de MissQ (génial son blog d’ailleurs) mais je pense que quand on fait autant de bruit autour d’une chose, il y a peutêtre quelque chose de cachée derrière…
    Et tu as certainement reçu des commentaires qui ne sont pas de ton avis, n’est-ce pas? Tu fais quoi avec ces commentaires? tu le supprimes??
    Amicalement.

Laisser un commentaire

