Pérou, cuisine et fierté nationale.

Pour savoir de quoi un pays est fier, il y a un truc qui ne trompe jamais: les taxis

En Argentine, chaque fois que je monte dans un taxi j’ai le droit au sempiternel refrain: « elles sont jolies nos femmes » (c’est vrai en plus😉 )
En France, chaque fois que je monte dans un taxi j’ai le droit au sempiternel refrain:…….non, rien…..aucun taxi ne discute en France…..ou alors c’est pour râler….c’est peut-être ça notre fierté?! voir le post et cela vous étonne?
En tous les cas ici au Pérou, c’est de la cuisine que nous parle les taxis. Et quand ils s’aperçoivent que je suis français (bon, d’accord, c’est mon accent qui me trahi!) on ne parle plus que de cela. C’est du style: « la cuisine péruvienne est la meilleure du monde »  » il y a les chefs français, mais la cuisine péruvienne est la plus connue dans le monde » etc…
En tant que bon français cela me fait quelque fois bondir! je ne dis rien, je fais tête basse, je fais en sorte d’acquiescer mais au fond de moi je me dis qu’ils exagèrent tout de même un peu.

Alors c’est vrai que la cuisine Péruvienne est bonne, même très bonne, que c’est pour moi l’un voir l’unique pays sud-américain à avoir une vraie culture gastronomique, elle fait indiscutablement partie des meilleures cuisines du monde. D’où vient cette richesse? de trois raisons essentielles:

-La particularité géophysique du pays
-Le mélange des races et des cultures
-L’adaptation de cultures millénaires à la cuisine moderne.

En plus de cela, le Pérou est considéré comme le plus grand centre génétique du monde (plus de 4000 variétés de pommes de terre, 2000 de poissons etc…) et tout comme en France, il y a une gastronomie régionale forte.

Mais cette fierté culinaire peut atteindre des extrèmes. Prenons l’exemple du Pisco, eau-de-vie régionale. Il y a une « guerre » entre le Chili et le Pérou pour savoir d’où vient le Pisco…le pisco est péruvien (d’ailleur confirmé par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) mais les chiliens ont réussi à le vendre dans le monde entier car beaucoup plus à l’aise dans le marketing, la vente etc…(il se passe la même chose avec les vins argentins!).
Nous pourrions aussi prendre l’exemple du ceviche, poisson cru mariné dans du jus de citron. On retrouve ce plat ou des variantes dans tous les pays de la côte pacifique, mais pour les péruviens, c’est un plat 100% de chez eux!

Il me semble que la renommée de la cuisine péruvienne est régionale, au niveau de l’amérique du sud. Qui a déjà entendu parler de la cuisine péruvienne en Europe? qui a l’idée de se faire un « péruvien » un samedi soir? ou qui a déjà dit à un ami: »viens chez moi on bouffe péruvien! » ?
Je pense qu’au niveau international, les cuisines, italienne, chinoise, japonaise et française sont beaucoup plus reconnues.

Après tout l’essentiel est de bien bouffer! on s’en fout de savoir si la cuisine est réputée à l’étranger! les goûts varient entre les pays, cultures, religions etc…

Ici, je suis fan du ceviche, chupe de camarones, palta rellena, cuy (cobaye), alpaca (sorte de lama), anticuchos (brochette de coeur de boeuf), pachamanca (cuisine des andes) etc…et toujours surpris de voir qu’il me faut 1 heure avant d’arriver au bout d’un menu car chaque fois il y a un choix énorme (même si des fois il n’y a pas forcement tout de disponible🙂 )

Je vous conseille la lecture des articles suivants: La cuisine péruvienne et gastronomie péruvienne.

Bon appétit!

26 commentaires pour Pérou, cuisine et fierté nationale.

  1. tonio dit :

    Je suis bien d’accord avec l’ensemble de ton article, la cuisine péruvienne est vraiment bonne. C’est d’ailleurs le seul pays où après 3 mois je suis reparti gros…
    Mais par contre je tiens à rajouter que la Colombie me semble avoir une culture bouffe pas mal et qui se rapproche (en diversité) de celle du Pérou.
    Autre chose, dans ta liste de bouffe international j’ajouterai la bouffe Thai … qui à mon avis est la meilleure de toute et surtout la plus raffinée…

  2. Guillaume dit :

    oui c’est vrai j’ai oublié honteusement la cuisine thai…mais c’était une liste exaustive…

  3. tonio dit :

    c’est bon t’es pardonné…

  4. clarie dit :

    hehe! vraiment intéressant et bien tourné!!

    Vivant en Espagne, je peux te dire que les Espagnols eux pensent qu’en fait, la meilleure cuisine « all around the world » est bien sûr… la cuisine espagnole!! Et oui, on l’aurait deviné!
    En fait la cuisine ici est une véritable institution!!

    Sympa ton article! Et c’est clair que jusqu’avant de te lire, j’ignorais carément que la cuisine peruvienne était si connue en Amérique Latine!

    Allez, un p’it péruvien pour ce soir! et un!! soyons fous!! hehe

    Clarie
    http://www.francoespagnol.wordpress.com

  5. Guillaume, tu dois essayer « la causa peruana », c’est très très bon!

  6. monie dit :

    Et la cuisine indienne?!! menfin voyons…
    Dire que j’ai vécu 5 mois avec des péruviens incapables de faire autre chose que du riz… je crois que je me suis faite avoir…

  7. Guillaume dit :

    j’en étais sûr! tout le monde va venir avec sa cuisine préférée😉 il est vrai que j’aurai pu citer la cuisine espagnole, indienne, mexicaine etc….
    Le riz est comme notre pain, il faut qu’il y en ait au PDJ, dej et diner!!

  8. tonio dit :

    Ben ouais Monie tu t’es fait roulé! tu peux aller gueuler « rembourser nos invitations » « on veut du vrai péruvien »…😉

  9. Patrick dit :

    Le meilleur ceviche est Équatorien, bande d’ignares

  10. Guillaume dit :

    Mort de rire🙂 équatorien! et la meilleure quiche lorraine est italienne, ben oui la pizza…non mais franchement! équatorien! on aura décidement tout entendu sur ce blog😉

  11. Patrick dit :

    Le mot « ceviche » est originaire de l’Equateur et à l’origine il était fait à base des crevettes…
    http://www.cuisineaz.com/Recettes/Ceviche-equatorien-12924.aspx

  12. Guillaume dit :

    La preuve que la cuisine est un thème de fierté nationale et que chacun s’attribue des plats à succès…il y a aussi le ceviche mexicain…
    http://mexico.canalblog.com/archives/2006/04/14/576447.html

  13. monie dit :

    Oué c’est bien vrai ça « on veut du vrai péruvien » non mais des fois…et moi qui leur ai fait une si bonne tartiflette… d’ailleurs si des rumeurs courent à Lima comme quoi les français ne mangent que du fromage fondu…ça vient de moi… pardon….

  14. tonio dit :

    Et moi je vous dis que le tout est colombien … les espagnol sont d’abord rentré par là, mais comme Colomb était communiste il s’est fait descendre laissant tout ce qu’il savait en Colombie, les indigènes ont gardé précieusement tout ça qu’il ont intégrer à leur coutume et ça a donner la meilleure bouffe du continent… l’exportation est la mondialisation au niveau régional a fait le reste du travail.. voilà pourquoi on trouve du ceviche partout.

    Monie, t’as bien fait… comme dans 50 ans on trouvera du ceviche au fromage… et tout le monde dira que c’est une invention péruvienne!

  15. Guillaume dit :

    J’attends les commentaires des 192 pays qui vont me dire que c’est chez eux que l’on bouffe le mieux…Colomb, communiste?! Putain sont partout!

  16. […] est fier, en plus de la plus bonne bouffe du monde, le plus beau pays du monde, le meilleur pisco, le meilleur ceviche du monde, le pays avec le plus […]

  17. […] Originally uploaded by kidbardak. Le ceviche est péruvien! point barre…on ne va pas recommencer la polémique d’un de mes billets précédents […]

  18. Dul dit :

    la cuisine Mexicaine est abjecte!

  19. Guillaume dit :

    Hummm, j’aime ta modération Dul…on dit « Moi personnellement, je n’aime pas la cuisine Mexicaine » mais le mot « abjecte » et sûrement un peu fort!

  20. La cuisine mexicaine est bonne et je vais même vous donner la vraie recette du guacamole :
    Ecraser à la fourchette 1 ou 2 avocats (surtout pas de mixeur, on ne fait pas de la mousse d’avocat). Ajouter une demi-tomate pelée, épépinée et coupée en tout petits morceaux, le jus d’un petit citron vert (sinon commencer par la moitié si vous trouvez trop acide), quelques feuilles de coriandre (sinon remplacer par du persil plat), du sel, un peu de piment fort (sinon du Tabasco), un peu d’ail haché, un peu d’oignon blanc haché (doux de préférence). Mélanger délicatement. Laisser dans la préparation le noyau d’avocat afin qu’elle ne noircisse pas. Vous pouvez vous en servir pour garnir vos fajitas, vos burritos, ou en apéritif avec des chips mexicaines…

  21. OFITO dit :

    Salut mec!
    Je suis d’accord avec toi!
    La cuisine péruvienne est trop méconnue mais elle est trés riche!Si vous voulez manger un bon ceviche à LIMA, allez au PUNTO AZUL ou au MORDISCO.Il y a aussi un bon restaurant ceviche ( avec sa « camote », pomme de terre sucrée et ses canchitas) dans le centre de Lima dont j’ai oublié le nom.
    Celui de TRUJILLO (huanchaco) , Le BIG BEN est considéré comme le meilleur du monde ( seulement 40 soles un ceviche mixto)
    Quant au Chifa  » mélange cuisine péruvienne – cuisine asiatique »,les meilleurs restau sont dans la calle CAPON, CENTRO LIMA. Il y a aussi le HONK FOK, à LIMA SAN BORJA avenue san borja sur cuadra 9 …Excusez la pub!
    A part ça quelqu’un sait combien de temps on doit laisser mariner le poisson dans le jus de citron pour faire un ceviche? 20 min ou 1h?
    Merci :-)) OFITO!!

  22. Guillaume dit :

    Je connais le Mordisco et je le conseille aussi.
    pour le temps cela dépend des goûts voir la recette/
    https://alixg.wordpress.com/2007/08/30/ceviche-peruvien-2/

  23. OFITO dit :

    si vous savez la réponse à la question précédente, mon mail c’est kurt_warner@hotmail.fr ( pour savoir combien de tps on laisse mariner un poisson pr le cevichon!!)
    Au fait, si vous appréciez la chela, la jerga, la fête, la Pilsen, le soleil, la plage, le ceviche et les réunions ou on boit de 14h à 4h du mat…KM 44 sud de LIMA (playa punta roca)…ya un petit restaurant au bord de mer qui s’appelle OFITO..enfin ca dépend de vos délires mais je crois que si vous aimez la débauche, allez y entre amis!!!

  24. OFITO dit :

    merci mec! demain on prépare et on te dit quoi:!!!
    sinon à Paris tu connais le Condor Pasa? trés bon ceviche. . .

  25. Guillaume dit :

    on a à faire à un vrai pro du Ceviche😉

  26. OFITO dit :

    oué entre autres…car pour moi c’est culinairement parlant ce que j’ai retenu du pérou ( oublie le cuy, tacacho con cecina..)! ah aussi « aviacion con villaran » il y a un emolientero, je pense qu’il mérite un hommage… :-p ca serait dommage que l’histoire ne retienne pas son emoliente à 60 centimes… con cariño…OFITO!

Laisser un commentaire

