Il le dit 10 fois mieux que moi…

…..qui? et bien Patxi! si vous ne connaissez pas ce type je pourrais vous faire un topo mais qui mieux que lui même peut se présenter:

« Patxi, c’est qui?
…me demande-t-on parfois?
Qui suis-je?

Qui sommes-nous? Qui-es tu pour te permettre un tel aplomb, une telle arrogance voire un tel dédain, que ce soit pour la révolution bolivarienne et sa nomenklatura tropicale, les fiers nichons des latinas ou les charlatans des marchés interlopes du sous-continent?
Et cet embompoint alors? Qui qui donc?….
 »

Bon, alors! il dit quoi 10 fois mieux que moi? et bien ça: (attention car il le dit 10 fois plus long aussi 😉 )

« Rien de nouveau sous le soleil tropical ou andin. Il y eut, il y a, il y aura toujours des touristes politiques en Amérique latine… »

Pour animer le débat et me faire un peu l’avocat du diable (j’adore ça!) sur un point, je vous invite à lire ou relire un de mes posts: Putain de capitaliste

4 commentaires pour Il le dit 10 fois mieux que moi…

  1. Patxi dit :

    bonjour Monsieur Guillaume,

    je vous remercie. Vous etes bien urbain. et courtois.et magnanime.
    je ne pense cependant pas etre d’accord avec vous sur votre analyse des multinationales minieres et petrolieres qui pour le coup sont, a mes yeux, ce qui se fait de pire dans la sympathique myriade constellaire des multinationales.
    Effectivement ils ont davantage de CONTRAINTES internationales, en terme de responsabilite environnementale, chartes sociales et politiques d’emploi qu’il y a vingt ans. effectivement c’etait pire avant.
    mais le probleme central demeure effectivement la repartition des dividendes, l’assiette fiscale en consideration etc.
    Avant Chavez, le venezuela se faisait sucer jusqu au sang, et devait meme payer en retour les multinationales qui payaient moins de un pour cent d’impots.des systemes d’ecran et de retropaiments tres sophistiques, que l’on pourrait systeme d’enculage a sec.
    poruqoi total accepet de payer 60 pour cent d impots en norvege, avec statoil, mais que 13 pour cent en bolivie?
    Etat faible.
    Evo arrive, etat fort: on crie qu scandale. qu ils aillent se faire foutre dans le delta du nigerai ou ils decouvriront des guerrillas hadcore..ils preferent ce type de reponse peut etre?
    je parle pas plus de la bolivie histoire de pas tomber dans le travers sus-nomme…
    Mais je suis pour la souverainete totale des pays du sud sur leurs ressources naturelles strategiques, que sont les minerais lours, le petrole, le gaz naturel, les reserves d’eau, les brevets, le vivant et les savoirs (hardrive culturel).et tout le monde s’en fout sauf ma femme qui ecoute toujours mes grandes declamations avec gene et amour.

    je finis avec une parabole: en 1936, Lazaro Cardenas a nationalise le petrole du mexique.
    les big majors ont tout fait pour saboter le processus, et ont fait appel au meme argument: sans les riches, ce pays n a pas la capacite.ils vot se planter.
    ils se sont effondres pendat 10 ans, le temps de se former, aupres des societiques notamment.ils ont appris.

    comment apprendre a rouler tout seul si on t enleve pas les deux petites roues de derriere, mmh?

    aujourdhui PEMEX est la deuxieme source de devises de l Etat apres les remesas des migrants…ce qui fait sens comme sirait deleuze, ou serait ce la prostituee de jeudi dernier?

    enfin si le floc floc nous lit, qu il participe.

    ici paris, a vous cognac jay.

    cordialement,

    Patxi

  2. Guillaume dit :

    Monsieur Patxi….cela m’étonne que vous ne soyez pas d’accord avec mon billet 😉
    Je pensais bien que cela soulèverait un désaccord de votre part! mais comme je dis, j’aime me faire l’avocat du diable, le Jacques Verges des causes perdues d’avance!

    Sans être un pro-multinationale loin de moi cette idée, je constate juste un changement des façons de faire que j’ai pû constater dans ma petite expérience prof. Comme je le précise dans mon billet à chaque exemple donné il est facile de trouver un contre exemple.

    « comment apprendre a rouler tout seul si on t enleve pas les deux petites roues de derriere, mmh? » Exactement, 100% d’accord avec toi, mais faut-il encore que les gouvernants de ces pays y trouvent avantages!

    cordialement,
    Guillaume

  3. […] Cela ne veut pas non plus dire qu’il ne faut pas s’intéresser, se révolter etc.. aux choses sur lesquelles nous ne pouvons pas agir! Simplement, que si cela nous préoccupe vraiment, il faut devenir proactif et non pas seulement réactif. Et si nous sommes proactif, que cela soit pour “la cause” et non “sa gueule” en référence à un très bon article sur les “touristes politiques” que j’avais pu lire sur le blog du très bon Patxi. J’avais d’ailleurs repris son article ici. […]

  4. […] Un hommage émouvant et solidaire Je suis tombé sur un article intéressant sur “Le monde.fr” sur une action humanitaire qui m’a touché. En général, je suis assez réservé sur les actions humanitaires individuelles ou de petite ONG. J’ai souvent l’impression que c’est plus pour se donner une bonne conscience ou parce que c’est la “mode”…j’en ai déjà parlé ici en reprenant un post de Patxi qui exprime très bien mon sentiment. […]

Laisser un commentaire

