La grande évasion!

Ces jours-ci je suis tombé sur un article de presse (Peru.21 du 24/05/07) intéressant mais aussi inquiètant pour le Pérou:

« 70% des péruviens veulent vivre dans un autre pays »

C’est le résultat d’un sondage (Apoyo Opinion y Mercado)! et un quart de ces 70% ont déjà plannifié leur départ. Il y a quelques mois j’en avais déjà parlé dans Exode péruvienne

On nous dit que la raison principale n’est pas forcement la situation économique mais parce qu’il y a de meilleurs offres de travail à l’étranger (entre nous si c’est pas économique ça!) et le désir de connaître d’autres cultures. La possibilité de consommer plus à l’étranger (sic) et l’insécurité au Pérou seraient d’autres explications…

Mouai si on veut! moi personnellement cela me laisse un peu perplexe ces explications! Sont-elles avancées pour protéger la fierté nationale qui caractérise les péruviens (pas seulement les péruviens)? je ne sais pas! peut-être!

En tous les cas, 28% d’entre eux sont attirés par le « rêve (nord) américain » et 27% espèrent rejoindre le vieux continent, l’Espagne.

Entre 380000 et 400000 personnes quittent le pays par an, plus de 1000 départs par jour! Ce qui fait une population péruvienne à l’étranger de plus de 3 millions pour 28 millions d’habitants au Pérou…pour vous donner une idée, la France compte environ 1 million de français à l’étranger pour une population totale de 64 millions!

Je serai curieux de connaître le classement mondial de l’emigration par pays car c’est la première fois que j’ai le sentiment d’être dans un pays où il y ait tant de gens qui veulent en partir. Même en Afrique je n’ai pas eu ce sentiment…je me trompe peut-être! Si quelqu’un est bien renseigné là dessus, il pourrait peut-être le partager via un commentaire ou un lien internet.

En tous les cas je trouve plutôt sympathique ce pays! d’où ma surprise. Je suis consciens qu’il y a énormement de problème mais entre nous, j’ai vu tout de même bien pire!

6 commentaires pour La grande évasion!

  1. Sarita dit :

    Je découvre ton blog par un troll (en effet j’ai eu un long commentaire de toi concernant un relation avec un certain Patrick qui tient le blog argentine au jour le jour… bref je me suis permis de supprimer le com!)

    J’aime beaucoup en tout… Mais concernant la reflexion sur les Péruviens, j’ai souvent eu ce sentiment en Amérique latine sauf au Chili où justement les chiliens ‘nont plus tellement envi de quitter leur pays (ils l’ont déjà assez fait sous Pinochet), mais excepté ce pays… le sentiement que le meilleur est ailleur est assez répandu.
    AU mexique, c’est flagrant, quand on demande aux jeunes leurs projets, c’est: « Partir au USA et gagner plein d’argent pour ensuite peut être revenir au pays… »

    Ce n’est pas tellement le meilleur niveau économique, c’est surtout l’impression qu’ailleur il y a des opportunité qu’il ne peut y avoir en amérique latine!

  2. Guillaume dit :

    je ne sais pas s’ils ont tous envi de revenir ensuite dans leur pays?

  3. Aless dit :

    Moi j’aurais bien envie de faire le chemin inverse! 🙂

  4. Guillaume dit :

    Aless…tente l’expérience, tu ne seras sûrement pas déçue…

  5. davidjo dit :

    Hola,
    Dans certains combis liméniens, j’ai vu des affiches décollées des vitres par quelques années (fin des 90’s ?) encourageant les Péruviens à ne pas partir, les réalités n’étant pas au rendez-vous des rêves d’ailleurs…
    Un cas très particulier: dans le petit monde de l’anthropo, où le marché du travail est vraiment très restreint et la concurrence très rude (comme partout), une maestria en Europe est la clé d’un poste assuré. Mais en général, les concernés ne s’imaginent pas faire leur vie dans un autre pays.
    Que tal ? (je pars pour Ayacucho jeudi soir, jusque lundi matin)
    A +,
    dj

  6. Guillaume dit :

    DavidJo, on se voit à ton retour…
    A+

Laisser un commentaire

