souvenirs:Perdu au milieu des lions (Final)

Voir Part 1 & Part 2

Durant cette marche (cela faisait un peu penser à Rambo perdu dans les bourbiers du Vietnam, si si je vous assure 😉 ) nous avons eu l’occasion de voir un couple de phacochère (le même?) et des points noirs à l’horizon…des éléphants et des girafes à ce qu’il paraît! moi je n’ai vu que des points noirs!

Et là, la délivrance! l’entrée du parc avec tous les gardiens qui s’apprêtaient à venir nous chercher, les oeil ebobis (j’aime bien ce mot…sûrement la première fois que je l’écris!) en nous voyant arriver à pieds plein de boue sur le corps. Et voit-il pas que l’on commence à se faire engueuler, se faire traiter de fou, d’inconscient et d’irresponsable…drôle de façon de nous accueillir!

Ok, ok ce n’était peut-être pas malin de notre part mais tout de même dans l’histoire on est victime, merde!

On décide de rentrer « fissa » à l’hotel où nous logions à Maroua mais biensûr on ne peut pas le faire à pied et on ne va pas attendre que les gardiens se chargent de désembourber notre 4×4…temps qu’ils appellent un camion et surtout le temps qu’ils trouvent le 4×4 au milieu du parc…on était pas rendu! et la nuit était déjà tombée.

A quelques 100 mètres de là, un barrage de flics est sur la « nationale » pour faire des contrôles sur les camions. Je me dirige alors vers eux pour leur demander s’ils pouvaient demander à l’un de ces camions de nous ramener en ville…je vous laisse imaginer la tête des deux flics! en voyant arriver 4 touristes à cette époque de l’année (même, au Cameroun cela ne court pas les rues des « routards »), plein de boue et moi pieds nus car marcher avec des tongs dans la boue c’est pas facile…je les ai d’ailleurs paumé!

Et là vous voulez la meilleure? le flic commence à m’engueuler et vouloir me verbaliser car je suis pieds nus sans aucune chaussure à mettre au pieds!!!!! Le comble, la cerise sur le gateau, le ponpon, le truc de trop quoi…et là pétage de plombs de ma part. Moi: »J’hallucine, vous me faites chier car je n’ai pas de chaussure alors que dans votre (j’ai dû lui dire » ton » à ce moment là 😉 ) pays la majorité des gens marche pieds nus! » (il devait aussi y avoir quelques « putain » dans cette phrase).
Biensûr le gars se vexe (normal) commence à se défendre et tout le tralala…mais grâce aux deux allemandes, qui ont su jouer de leur charme, au bon moment, le flic s’est calmé sans avoir manqué de nous raqueter tous ce qu’il nous restait (sac, un peu de pognon, pilule pour désinfecter la flotte etc…mais pas jusqu’aux appareils photos!)

Bon bref, on monte dans la benne d’un camion et après quelles heures nous arrivons à l’hotel…et devinez qui nous y attendait?…biensûr, le proprio du 4×4 qui pensait qu’on lui avait volé sa caisse. Pour éviter de le « tuer » sur place, nous lui disons simplement et gentillement que nous sommes fatigué et que l’on verra le lendemain avec lui, mais rien à faire, il insiste le bougre! et en plus il nous demande de lui payer le reste que nous lui devions!!!

Sous son insistance nous lui expliquons notre mésaventure, lui disons que son chauffeur est resté au parc et l’attend pour sortir sa caisse de là bas. Il est fou de rage, surtout que nous lui disons qu’il hors de question que nous payons le reste…que le « deal » était aller/retour avec son 4×4 et que dans notre cas il n’y avait pas eu de retour, qu’il était inconscient d’envoyer des gens dans ce parc sans équipements à sa voiture etc…

Vu son insistence de plus en plus menaçante nous avons décidé la nuit même de quitter la ville!

Bilan: pas vu un putain de lion ni même une grosse bestiole…que des traces! et je ne le regrette pas du tout mais alors pas du tout. Et puis surtout maintenant je fais gaffe quand je loue une voiture surtout si c’est pour me rendre dans des lieux reculés où difficile d’accès.

Avant de terminer mon histoire, je voudrai préciser que le Cameroun est un pays merveilleux avec des gens fort sympathique…j’aurai l’occasion de vous le prouver dans un prochain récit de voyage…sûrement la meilleure « aventure » ou « expérience » qu’il me soit arrivée en voyage…c’est vous dire!

16 Responses to souvenirs:Perdu au milieu des lions (Final)

  1. tonio dit :

    hahaha … tu m’a bien fait marrer là.
    Pas idée de se promener pied nu .. un vrai scandale. Bon au moins vous vous êtes pas fait attaqué par les girafes…
    Camerour… en 2019 j’ai un moment de libre je pourrais réserver un hôtel la bas tiens… C’est quoi l’adresse du vieux ronchon??

  2. monie dit :

    mazette, ça c’est de l’aventure, on a du mal à s’imaginer la situation, perdu aux milieux des lions… par contre oué pas de chaussures, t’exagère là, tu dépasses les limites…

  3. Alexandra dit :

    ça c’est de l’aventure qui tient les lecteurs du blog !
    « ebobis « : c’est vrai c’est joli 🙂
    J’imagine le pétage de plombs sur la réflexion des chaussures !! même les pieds ensanglantés, il devait te rester de l’énergie pour gueuler 🙂

  4. Guillaume dit :

    tjs! toujours de la force pour gueuler 😉

  5. stef dit :

    ouais tes histoires c’est les meilleures. La façon de découpper lesépisodes en saisons I , II, et III, t’as compris comment nous tenir et meme nous f

  6. stef dit :

    je reprends,( faute de frappe fatale à mon discours) je disais donc nous faire parler. D’ailleurs si tu allais voir d’ou viens l’expression ‘pour te faire parler’ ? En tout cas c’est ingénieux et au moins on se fait des petits commentaires j’adore…. d’ailleurs tu sais sans les chaussures? J’y crois passsss…. T’as fait ça? non mais heureusement que t’as perdu des tongs (samaras en afrique) parce que des baskets perdus…beurk… l’odeur aurait mis en éveil le sens des lions hein? Je t’embrasse mais ne recommence pas ta mère va pas supporter. Biz.

  7. Guillaume dit :

    vas-y cousine t’as qu’à dire que je pue des pieds 😉

  8. stef dit :

    non, non franchement j’oserai pas. Euh…et tes potes?

  9. stephanie dit :

    t’es là? Tout de suite là? Ca va? des fois au boulot je m’arrête faire un tour en argentine. J’aime bien t’y trouver!!!
    Je t’embrasse

  10. greg dit :

    Ah l’afrique !! Ta petite histoire m’en rappelle une un peu similaire, mais celle-ci se déroule au Zimbabwe.
    Aprés avoir pendant 3 semaines réparé une école dans le nord du pays, je dis réparé parce que c’est ce que nous étions censé faire suite au degat causés par la guerre d’independance 20 ans auparavant ! En fait la seule chose aboutie que nous ayons fait sont des bacs à fleurs autour des salles de classe. Je ne pense pas que des fleurs aient pu poussé un jour vu le manque d’eau et le climat, mais bon ! Faut dire qu’on était dirigé par le chef de l’école qui était saoul deja à 9h du matin ! Ca permettait au moins aux enfants villageois autour de venir nous aider et surtout de partager le repas avec nous ! Donc trouvant ce chantier international completement inutile, après deux semaines de maçonnerie, nous decidons avec un collegue de camps franchute, d’aller visiter un peu le pays, qui, soit dit en passant est magnifique.
    Pour en revenir à nos moutons, ou presque, après avoir visiter Bulawayo et les chutes victoria où, entre parenthese, j’ai eu les pires frayeurs de ma vie en rafting sur le zambeze, éjecté 3 fois dans le torrent, dans des rapides presque incontrolables pour notre petit raft, avec des crocos dans les zones plus calmes… bref, ça c’est une autre histoire ! Nous nous séparons avec mon ami qui lui décide d’aller au lac Malawi par la Zambie, et moi, comme j’étais pris par le temps, de faire un petit safari puis de me rendre au lac Kariba pour le traversé en ferry et rentrer chez moi pour faire ma deuxième terminale !! On y arrive 😉 Les 3 jours de safari dans le parc de Gansk se passent à merveille, je vois presque tous les animaux d’Afrique, zebres, gnus, beaucoup d’elephants, des girafes, rhino… mais rien de la famille des chatons comme tu dis ! Pourtant on nous assura qu’il y en a. Donc pour me rendre de Gansk au lac Kariba tard dans la journée pour prendre le ferry le lendemain à 6h du mat, je decide de faire du stop; Pas de probleme pour partir du parc avec un taxi brousse, mais celui-ci étant collectif, il a du me laisser à un croisement où il me restait environ 10 km à parcourir. je decide donc d’attendre qu’une autre voiture passe et veuille bien me prendre avec elle. J’attends, j’attends, je donne de la pâte à modelé à des enfants qui me donnent des oeufs durs en contre parti, mais rien d’autre que quelques voitures de touristes pleine à craquer ou des minibus de tour opérators. Comme la nuit allait bientôt tomber je décide d’y aller à pieds, je ne pouvais pas me permettre de râter le bateau, car du meme coup j’aurais rater mon vol de retour ! Equipé d’une torche je prends donc la route. Pendant un temps un villageois m’accompagne mais fini, en voyant le coucher du soleil arriver, par rentrer, me precisant que c’est trop dangereux de faire la route à pieds en pleine nuit, qu’il y a des lions et autres bêtes sauvages !! Donc je continue seul et vraiment pas rassuré du tout par ces derniers propos ! La nuit tombé, et ma torche qui n’éclairait plus que le bout de mes pieds, je commence vraiment à flipper, et pas une voiture à l’horizon. Et c’est là que je vois, grâce à la lune, à environ cinquante mettre devant moi, quelque chose bouger pres d’un arbre. Merde, que faire. Si c’est un lion je suis foutu; je cherche un arbre ou grimper eventuelement, car les lions ne grimpent pas aux arbres comme les leopards peuvent le faire, du moins je me rassure de cette info que j’avais pu voir sur les reportages télé d’afrique, sans toutefois en être convaincu. Puis, comme je n’allais pas passer la nuit dans un arbre, je decide de m’approcher petit à petit sans quitter mon arbre de secours des yeux ! Finalement j’entends un braiement ! Ouff, ce n’était qu’un âne putain !! On se sens vraiment tout petit dans ces moments là en tout cas ! Et il me restait encore de la route à faire, j’étais plus du tout sûr de pouvoir m’en sortir !! Et là, coup de chance une voiture arrive, et je me mets au milieu de la route en espérant ne pas me faire écraser car l’ampoule de ma torche ne donnait plus qu’un scintillement de lumière. La voiture de touristes ne m’a pas écraser et à bien voulu me faire une place voyant ma détresse, et tout c’est bien terminé. J’ai finalement vu des lions le lendemain pendant la traversé en ferry au bord du lac Kariba. Je preférais de loin cette configuration. D’autant que dans le film « Itinéraire d’un enfant gaté » où bebel fini sa vie au bord de ce lac avec ses amis les lions était encré dans mon esprit ! Donc voilà pour ma petite histoire de frayeur un peu similaire ! C’est la première fois que je la conte par écrit, et je dois dire que l’exercice me plait, je devrais peut être lancer mon blog aussi 😉
    Pour info: Je suis en Côte d’Ivoire depuis plus d’un, j’ai vu des singes dans presques tous les pays que j’ai visité, même en Arabie Saoudite, mais aucun ici, pourtant je joue au golf tous le WE au milieu de la brousse ! Parait qu’il y en a, mais ou !?? Grande question !! Dans les assiettes des villageois peut être ! C’est comme les éléphans, je suppose qu’il y en « avait » en Côte d’Ivoire !!

  11. Guillaume dit :

    Excellent! oui tu devrais faire un blog et raconter tes histoires, j’adore ces récits qui ont été vécu…d’ailleur bientôt je vais en conter un nouveau, sûrement mon meilleur souvenir de voyage avec comme fond, encore l’Afrique, le Cameroun!
    Le Zimbabwe m’a toujours attiré tout comme le Botswana…mes parents y sont donc j’attends avec impatience leurs photos 😉

  12. Alexandra dit :

    Oui, continuez avec vos histoires, c’est un régale pour le lecteur!

  13. Alexandra dit :

    Alors que Greg et toi souhaitiez éviter les lions, d’autres si frottent volontairement ! cette vidéo est assez dingue.

  14. Guillaume dit :

    impressionnant le type! il faut en avoir, comme on dit. Il faut aussi connaitre les lions par coeur!

  15. […] mois de vacances que j’avais pour faire un tour au Cameroun. Je vous ai déjà raconté une histoire sur ce pays. Il y a plus ou moins 7 […]

  16. […] mois de vacances que j’avais pour faire un tour au Cameroun. Je vous ai déjà raconté une histoire sur ce pays. Il y a plus ou moins 7 […]

Laisser un commentaire

