Un point sur la Copa America

Beaucoup d’entre vous s’inquiète, pense que j’ai quitté le continent, que je suis pris en otage par la police Péruvienne ou Argentine, que j’ai dû bouger sur une mine qui n’a pas d’accès TV…Alors pour tout ceux là voici une billet sur le foot! Et oui en ce moment même se déroule l’évènement majeur du foot américain puisque l’on joue la Copa América…mais non, pas celle que les Suisses ont gagné sur l’eau, mais celle que les Argentins vont gagné le 15 juillet sur une pelouse! (entre nous, les Suisses sont incapable de gagné une coupe sur un terrain de foot 😉 ).

Elle a commencé le 26 juin au Venezuela, terre du base-ball, et où le foot est loin d’être roi! Pour le moment, l’organisation se passe plutôt bien, mise à part une grosse présence militaire autour des équipes, qui a le don d’énerver les journalistes. Les températures sont assez élevées et le publique est présent, surtout que leur équipe est présente en quart de final, pour la première fois, donc pour l’instant beau succès.

Côté sportif. On vient de terminer le premier tour, où se sont affrontés 3 groupes de 4 nations (inclus le Mexique et les USA). Les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleures des 3 groupes sont qualifiés pour les quarts de finale…autant vous dire que ceux qui ne passent pas le premier tour sont vraiment mauvais!

C’est le cas notamment de la Colombie, qui a fait honte à son pays, en prenant 9 buts en trois partie. Les joueurs et surtout l’entraineur ont dû faires des excuses publiques! Heureusement ils ont sauvé le peu d’honneur qui leur resté en battant les USA.

Parlons un peu des deux équipes qui me concernent en premier lieu: Le Pérou et l’Argentine
Les deux se sont califiés pour les quarts mais pour le Pérou cela n’a pas été si évident que cela! Ils ont très bien commencé la Copa puisqu’ils ont battu l’Uruguay par 3 à 0 en pratiquant du très beau football. A Lima, à la fin du match, on avait l’impression qu’ils venaient de gagner la coupe, les gens étaient dans la rue, cela klaxonné à tout va, les bus de supporters du sponsor officiel des blancs et rouges défilés dans les rues de Lima…intantiné trop cette euphorie!
Et puis comme d’habitude, la sélection péruvienne a commencé à inquièter. Un match perdu contre le plus faible de la coupe, le Venezuela (deuxième match gagné en 14 participations!!), malgré un bon match des péruviens mais une expulsion à la 14° minute. Et puis un match nul contre la Bolivie, deuxième équipe la plus faible de la coupe. Mais bon, cela a suffit pour passer en quart.
Et contre qui ils vont jouer?? je vous le donne en mille! L’Argentine…Je ne pouvais pas mieux espérer! Dimanche se joue la partie, je pense déjà la mater avec des amis péruviens, d’ailleurs j’ai déjà commencé à les chambrer. Et entre nous, ils auraient préféré tomber contre le Paraguay! Donc le lundi vous aurez le droit à un petit billet de « chambrage national » 😉

En ce qui concerne les autres équipes, le Brésil déçoit sans ses stars, et les deux équipes qui se détachent sont pour moi l’Argentine, le Mexique et le Paraguay. Une de ces deux dernières formations pourrait jouer en demi finale contre l’Argentine si cette dernière bat le Pérou (Wouarf! je mets le « si » pour faire politiquement correcte)

Voici le tableau des quarts:

Chili-Brésil
Venezuela-Uruguay
Mexico-Paraguay
Pérou-Argentine

Ce qui pourrait amener une finale Argentine-Brésil avec biensûr une victoire finale de l’Argentine 😉

Pour vous faire « rêver » voici la sélection de l’Albiceleste et pour ceux qui sont fainéants de cliquer sur le lien, voici l’équipe type:

Abbondanzieri; Zanetti, Ayala, Gabriel Milito y Heinze; Verón, Mascherano, Cambiasso y Riquelme; Messi y Crespo (avec Tevez comme joker de fin de match!!)

La finale est le 15 juillet, donc les prochains billets seront sûrement consacré à cet évènement, n’en déplaise à certains…qui de toute façon n’ont pas le temps de me lire car ils ont des révisions à faire, n’est-ce pas Clément 😉

Advertisements

9 commentaires pour Un point sur la Copa America

  1. Aless dit :

    Voilà un post où je reconnais bien Guillaume! 🙂

    On compte sur Tonio pour jeter des tomates sur les joueurs colombiens à leur retour à l’aéroport!
    J’ai vu quasiment tous les matches (merci la télé chinoise sur internet!), et à part l’Argentine ultrafavorite, j’ai adoré l’équipe mexicaine et leur attaquant Nery Castillo! Le Paraguay sera un bon test pour eux en quarts!

    Par contre j’ai été super déçu par l’Uruguay, et surtout par le Brésil qui est méconnaissable avec Dunga! Heureusement qu’ils ont Robinho pour les sauver!

    Vamos Argentina en tout cas! 😉

  2. Guillaume dit :

    Aless, tu veux dire que quand je parle de biocombustible je ne suis pas crédible alors que qd je parle foot cela le fait plus? 😉
    Tu parles, Tonio, il est entrain de se dorer la pilule sur son île, il n’en a plus rien à foutre de la Colombie, du moins pendant ses vacances!!
    T’as dû voir plus de match que moi car de mon côté j’ai pas vu grand chose…ils sont trop tôt les matchs pour nous! du moins pendant les horaires de bureau!
    C’est vrai que l’Uruguay qui avant le debut de la copa était donné parmis les favoris déçoit bcp! de toute façon, les favoris sont tjs les même (Argentine, Brésil) il y a moins de suspense que pour la coupe d’Europe. La preuve: Argentine 14 titres, Uruguay 14 titres et Brésil 7 titres (en 42 coupes)…cela veut tout dire!

    Le Brésil est un cas à part aucune star (à part Robinho) a voulu défendre les couleurs du pays! la honte!

  3. argentin dit :

    T’a raison Guillaume mais un grand merci car tu m’a fait economiser du temps pour piger ce qui se trame avec cette coupe kinder surprise. Je vais même faire un copier/coller pour apprendre deux trois truc histoire de pas passer pour un con devant mes potes argentins..genre fiche technique 😉

  4. Aless dit :

    Bon bah voilà, suffit que je dise que l’Uruguay et le Brésil sont décevants pour qu’ils me fassent mentir! 4-1 et 6-1, ça rigole plus!

    Ce soir Guillermo, l’Argentine a intérêt à gagner ou tu seras la risée de tes employés! 🙂

  5. Guillaume dit :

    c’est clair, gros match des Uruguayens et Brésiliens!!
    Si le Péru gagne, je crois que lundi je suis malade 😉

  6. patxi dit :

    Putain ,c’est l’avalanche de buts la ces quarts de finale…
    enormes victoires des demi finalistes……..
    Vamos Mexico carrajo, je sens que les argentins une fois de pljus n’auront pas le mental en demi. Se voient trop beaux les pibecitos…Viva mexico cabrones comme on dit la bas!!!!!!!
    2-1 para mexico en demi contre les gauchos, et mexico bat brasil 3-2 en finale!
    patxi

  7. Guillaume dit :

    Monsieur Patxi, autant tu connais bien la politique, la vie etc.. de l’Amérique du Sud, autant le football t’es pas au top 🙂
    Los gauchos vont battre, difficilement (je te l’accorde, voir mon dernier billet), 2 à 1 les mariachis jajaja! et humilier l’Uruguay…et oui le Brésil ne passera pas…

    Viva Argentina y la puta que les (los mexicanos) pario…comme on dit ici 😉

  8. tato dit :

    merci de savoir que c’est l’argentine que la rapportera avec mon mepris pour les bresiliens que se croient jamais batus ==========brasil out

  9. Guillaume dit :

    Tato, « mépris » n’est sûrement pas le mot que tu voulais utiliser!!! le foot n’est qu’un jeu…il ne faut pas tout mélanger non plus…

    Dale Argentina

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :