Les 7 nouvelles merveilles du monde

Samedi 07/07/07, ont été dévoilées les 7 nouvelles merveilles du monde! J’en avait parlé dans un billet précédent.

1 milliard de téléspectateurs pour la cérémonie, 100 millions de votes et 2200 ans après, voici les 7 nouvelles merveilles du monde:

Il s’agit de la Muraille de Chine, du site archéologique troglodyte de Pétra en Jordanie, de la statue du Christ rédempteur qui domine la baie de Rio de Janeiro au Brésil, du site inca de Machu Picchu dans les Andes péruviennes, des ruines mayas de Chichen Itza au Mexique, du Colisée de Rome et du Taj Mahal en Inde.

Un hic, l’UNESCO ne soutien pas le projet!! Et puis il faut dire que quand vous avez des pays comme le Pérou, le Brésil, la Chine et l’Inde qui font une promotion nationale pour que leurs citoyens votent et d’un autre côté vous avez des pays comme le Cambodge (pour Ankor Vat) où l’accès internet est très limité et la population moindre que les derniers pays cités, le vote ne signifie plus grand chose!
Voir cet édito intéressant d’un journaliste espagnol d’ABC: « en entier mais en espagnol » ou « en résumé mais en français »

Entre nous je ne partage pas trop le choix final! Moi je n’avais pas voté pour cette liste. Le Christ Rédempteur à la place du temple Cambodgien Ankor Vat ?!?!

Les pyramides de Gizeh, en Egypte, seules structures ayant survécu parmi les sept merveilles du monde originelles, viendront compléter la liste des nouveaux élus. Après une protestation des autorités égyptiennes, qui refusaient que les vénérables monuments aient à concourir dans l’élection, les organisateurs ont en effet décidé de leur réserver une place d’office. Les sept merveilles du monde seront donc… huit.

Comme prévu et fort logiquement, le Machu Picchu fait parti de cette liste. Ici, cette « victoire » fait office de victoire nationale, après une campagne de publicité incroyable pour inciter les péruviens à voter pour cette citée Inca. Et puis ils sont encore plus content car les Moaïs de l’Ile de Paques (Chili) ne font pas partis de cette liste!

Voici un florilège de ce qui ce dit ici:

El comercio
Peru21
Le Monde

10 commentaires pour Les 7 nouvelles merveilles du monde

  1. monie dit :

    à la base je trouvais que c’était pas si bête de changer un peu tout ça, mais là le résultat… je reste perplexe… le résultat n’a pas vraiment de valeur officiel puisqu’il n’est pas soutenu pas l’UNESCO, le vote n’était pas équitable… 8 merveilles au lieu de 7 : tout est bancal. Je suis un peu déçue.

  2. Guillaume dit :

    Et en plus ils remettent ça avec les 7 merveilles naturelles!! résultats le 08/08/08
    ensuite ils vont faire les 7 merveilles architecturales contemporaines (viaduc de Millau, tour Petrobas etc…) résultats le 09/09/09…

    une petite entreprise qui n’est pas près de connaître la crise!

  3. Argentin dit :

    Je trouvais l’iniative assez féerique et originale au debut, mais on se retouve devant un vulgaire marketing (le vote payant! je reve), des bourdes historiques ( les pyramides hors concours?), trop de sponsors et le principal partenaire absent (unesco),et au final un resultat qui ne fait pas vraiment l’hunanimité….Un echec sous toutes ses formes.

  4. Guillaume dit :

    Vote payant?? je n’ai pas payé moi et je n’ai jamais entendu parlé qu’il fallait payer?? tu sors ça d’où?
    C’est l’Egypte qui a demandé de ne pas faire parti du vote…

    Je pense qu’il ne faut pas non plus « cracher » sur ce projet…il a permis tout de même a des centaines de millions de personne de connaître les merveilles qui existent dans le monde…ici au Pérou très peu de gens connaissait Petra…c’est un exemple!
    Après, à part les pays élu, personne ne va vraiment considérer ces 7 merveilles comme les nouvelles merveilles qui vont remplacer les anciennes…

  5. monie dit :

    vote payant? j’ai pas payé non plus. Peut-être pour les prochains projets??

    Le projet à l’origine, y’a rien à redire. Moi ça me faisait un peu rêver même. Mais bon après tout, qui peu décider de ce qui est le plus « beau » au monde? Peu de citoyen peuvent être vraiment objectifs, tout dépend des critères, des sensibilités… on peu vite tomber dans qu’est ce que le beau etc etc…

    j’arrête la philo pour ce soir 😉 bonne partie de boule de neige aux argentins

  6. Argentin dit :

    Tout af’ Monie. Subjectivité quand tu nous tiens…Nan mais serieusement j’avais vu un documentaire sur le phenomène et j’avais cru entendre que le vote etait payant….Je n’ai pas voté, je n’ai pas eté survolé la page web, je n’ai pas compris le comment du pourquoi, en fait je juge un truc que je ne connais pas….j’ai honte. 😉
    De toute manière le plus beau, c’est moi.

  7. Argentin dit :

    ..et mon bonhomme de neige aussi il est beau..na.

  8. Ophelie dit :

    Ici au Mexique , Coca Cola a fait une promo et toutes les cannettes de Coca etaient decorées avec la pyramide de Chichen et bien sur le nom du site pour voter …. (bien sur non payant ….)
    En tout cas ca m’a fait plaisir pour Chichen et la Riviera Maya …..

  9. monie dit :

    ba ça nous arrive à tous tu sais… une photo du bonhomme de neige??

  10. argentin dit :

    Le bohomme n’a pas survecu au poid d’un urluberlu qui n’a pas su resister à la tentation de sauter dessus ( et ce n’etait pas moi!) … donc pas de photo mais des larmes…( c’etait moi cette fois!) 😉

Laisser un commentaire

