Souvenirs:La prison à Cali – Part I

La Colombie est un des pays que j’adore ! La gentillesse des Colombiens est toujours ce qui me vient en premier à l’esprit quand j’explique ce qui m’a plu dans ce pays.
Mais voilà, quand je raconte mon voyage dans le pays de Shakira et ce qu’il m’est arrivé les gens ne comprennent pas forcement le sens exact de « gentillesse » !

Un jour à Cali une des villes les plus importantes de Colombie, j’étais avec des amis étrangers et on s’apprêtait à sortir pour aller boire un verre. Jusque-là, rien d’extraordinaire, sauf que 10 minutes après la sortie du « guest-house », 3 policiers nous interpellent et nous demandent nos papiers d’identité. Cela fait, 2 semaines que je suis en Colombie et cela fait 2 semaines que les colombiens que je rencontre me répètent de faire une copie de mon passeport pour avoir un document sur moi quand je sors… mais voilà, comme souvent je reporte au lendemain et vu que jusqu’à présent on ne me l’a jamais demandé je reste confiant, trop confiant. revenons à Cali… nous sommes un groupe de 6 « backpackers » et nous sommes deux à ne pas avoir un justificatif d’identité, un Américain et moi. Je commence donc à leur dire que je peux aller chercher mon passeport et celui de mon collègue à l’hôtel qui se trouve à 5 min d’ici, mais ils ne veulent rien savoir ! Je commence à leur dire que s’ils nous soupçonnent d’avoir des produits illicites, ils peuvent nous fouiller… ils ne trouveront rien ! comme souvent dans ces cas-là on tombe rarement sur des flics coopérants et compréhensifs (cela existe-t-il, d’ailleurs 😉 ).
Après avoir tenté de leur faire entendre raison, ils commencent à nous dire de monter dans leur fourgon… et là, me revient à l’esprit ce « dicton » : la police sud-américaine est pire que les voleurs, ne jamais leur faire confiance !
Nous refusons donc d’entrer dans leur fourgon, mais au troisième refus un des deux flics sort ses menottes et commence à me m’attacher un poigner…  » Hop hop mon petit gars ! y a pas de problème je vais y rentrer dans ton putain de fourgon  » effectivement, quitte à être dans ce foutu fourgon autant l’être un minimum « libre ». Ils me confirment qu’ils nous accompagnent à notre hôtel pour récupérer nos passeports.

On monte dans le camion en disant à nous potes de ne pas nous laisser tomber si les choses ne se passent pas comme prévu… mais que peut-il nous arriver… aucune idée, mais cela ne sent vraiment pas bon 🙂

Une fois dans la camionnette, je vois mon collègue fouiller dans sa poche et en sortir un petit sachet ! « Putain mec qu’est ce que tu fous avec de la coke dans ta poche ? « ,  » si j’avais su je n’aurais jamais inciter pour qu’ils nous fouillent… heureusement qu’ils ne l’ont pas fait « , « t’aurais pas pu te faire ta ligne avant de sortir ! » « t’es trop con ! »… et en moins de deux, le sachet se retrouve dans une petite fente entre le toit de la camionnette et une barre de sécurité ! Ouf…

Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises…à suivre…

Publicités

5 Responses to Souvenirs:La prison à Cali – Part I

  1. tonio dit :

    Ouh ouh … toi t’aime bien te frotter au poulet dis moi? Déjà en afrique à pied nu … et là en Colombie avec de la coke… et sans papier.
    Sur que tu as passé un bon moment… j’imagine bien le battement de coeur à ce moment.

  2. Guillaume dit :

    c’est vrai que les flics c’est pas mon truc 😉
    Je précise à ma môman que ce n’est pas moi qui avait de la coke 🙂

  3. Patrick dit :

    Les geôles andines sont les meilleures du monde !

  4. […] prison à Cali – Part II Suite de ” Souvenirs: La prison à Cali – Part I […]

  5. […] prison à Cali – Part III Suite de ” Souvenirs: La prison à Cali – Part I et Part II […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :