Putain d’inflation ou putain de voleurs?

On m’avait bien dit qu’il y avait de l’inflation. Même que le gouvernement voulait le cacher en maquillant les chiffres. Je me disais « oui, d’accord, mais cela ne m’affecte pas encore, il y a de la marge »

Et puis hier, en allant commander ma pizza préférée chez « Romario », le choc, l’incrédulité, l’indignation, l’horreur : la pizza « mozza y jamon » (taille moyenne) est passée de 18 pesos (4euros) à 24 pesos (6euros) !! Cela fait tout de même une augmentation de plus de 30 %.

Tout cela c’est fait en toute discrétion, puisqu’ils nous n’ont rien dit les salauds ! Il y a peine une semaine je me régalais de leur pizza et maintenant il m’assomme avec leur prix.

Alors d’accord, 6 euros une pizza qui a la taille d’une grande pizza en France et qui coûterait 3 à 4 fois plus, c’est donné. Mais imaginais que votre pizza favorite passe de 18 euros à 24 euros, vous feriez, vous aussi la gueule.

Alors à ce niveau d’inflation, je dis plutôt que « Romario » est en train de nous voler ! Une pizzeria qui a plus de 10 locaux dans BsAs, qui marchait « de la puta madre » (enfin, c’est l’impression que j’avais, car toujours plein !) vient sûrement de signer son arrêt de mort ! J’imagine, que si cela me choque j’imagine que les porteños eux vont fuir cet endroit !

Il faut tout de même que je vérifie un truc : se sont-ils alignés sur les prix de la concurrence ? Avaient-ils des prix imbattables ?

Je ne connais pas la situation financière de « Romario », mais cette augmentation me donne la sale impression qu’une fois encore, les entreprises qui marchent bien en Argentine se sentent obligées d’augmenter leur prix pour se faire un maximum de thunes en un minimum de temps, quitte à se casser la gueule en moins de deux ! j’ai vraiment horreur de cet état d’esprit, qui n’est d’ailleurs pas propre à l’Argentine !
Ici le retour sur investissement doit se faire le plus vite possible au détriment de la fidélisation de la clientèle, de la construction d’une réputation qui pourrait pérenniser une bonne marge opérationnelle et à la fin du compte rapporter beaucoup plus d’argent ! Sûrement, un comportement dû à leur économie instable…

On leur apprend quoi dans leurs écoles de commerce ou leurs écoles hôtelières ?

Je vais maintenant devoir trouver une nouvelle pizzeria près de chez moi… snif, snif…

11 commentaires pour Putain d’inflation ou putain de voleurs?

  1. […] est congelé par ici, tout, sauf les prix, en particulier ceux de la pizza, ce qui inquiète fortement […]

  2. Ophelie dit :

    Pas seulement en Arg il se passe ce genre de trucs . Ici au Mexique pour une même qualité (ok ici il n’y a pas d’inflation, mais le principe d’augmenter les prix est le même) de pizzas (puisque tu en donnes l’exemple) ca va du simple au double voire au triple. Pourquoi ? Car le RSI doit se faire rapidement, car il y a vraiment une clientèle pour tous les prix , une pour payer 13 a 15 dollars pour une grande (géante) pizza chez Dominos et une autre pour payer le même prix mais pour une au diamètre de 10 cms ….(Toutes les deux livrées à domicile !)
    Alors tant qu’il y aura du monde pour payer une bouteille d’Evian (la plus petite) au restaurant 3 dollars (alors qu’une bouteille d’eau nationale coûte 1 dollar et un litre !) , et ben il y aura ces prix là.
    L’elasticité de la demande ca s’appelle ….

  3. Jonathan dit :

    C est une honte ! je comprends ton coup de gueule.
    Essaye la pizzeria sur Las Heras, presque a l’angle Uriburu, sur le trottoir derrière le village Recoleta. Elle a un panneau publicitaire Brama rouge en guise d enseigne il me semble, et des néons lumineux rouges indiquant le numéro du delivery. Elle ne paye pas de mine mais leur pizzas sont bonnes.
    Tiens moi au courant du résultat !

  4. Guillaume dit :

    Jonathan, te voila de retour en France?
    Bon, je suis allé jeter un oeil à cette pizzeria…les prix sont pratiquement les mêmes…mais il faudra que je l’essaie…

  5. Jonathan dit :

    Et oui, je suis arrivé le 1/08. Mon voyage a pris un peu de retard à cause du mouvement de grève au Pérou et de la grogne des mineurs Boliviens… Je suis a rentré a Buenos Aires alors que tu étais déjà en France.
    Ici le prix de la pizza n’a pas évolué !

  6. Scavenger dit :

    Disons qu’il n’est pas improbable qu’une seconde crise leur tombe sur la gueule, au vu de l’inflation actuelle… Mon entreprise a également une grande soif de « stabilisation » après ces quelques années de galère…

  7. Dul dit :

    Hum disons que moi j’ai la grande jamon y queso avec 4 empanadas et deux faina pour 24 $ et le tout livré a la casa.
    Certe c’est à Villa Devoto🙂.
    Un bon vieux controle des prix comme en France sous Giscard ça serait p’tre le moyen de limiter la casse !!!

  8. clément dit :

    Moi je la fait moi même: panceta, tomate, huevo, olivas y morcilla con un poco de aceite….hummm Mais en tout cas aux infos du soir, une vieille dame semblait outrée de constater que le prix du kilo de poireau soit devenu aussi cher que la viande. Si seulement l’indec nous donnait des vrais chiffres, on saurait à quoi s’en tenir au lieu de serrer les fesses chaques fois qu’on va faire les courses pour faire une pizza avec panceta, tomate, huevo, morcilla, olivas con…. 😉

  9. Dul dit :

    Il cherche des ingénieurs logiciel ta boite par hasard scavenger 🙂

  10. Scavenger dit :

    @Dul : non la place est déjà prise par moi, hehe, mais en revanche on cherche un bon intégrateur Web qui sait bien se démerder avec de l’actionscript (flash) et du CSS… ça fait l’affaire ?

    @tous : figurez-vous qu’on me reporte que le prix du dessert à la cafet’ de la UCA vient de prendre 10 centavos de plus par rapport à la semaine dernière… C’est sûr on va droit vers la crise ! Et Cristina n’arrangera rien !

  11. […] fait rage, n’en déplaise à certains qui verront le prix des tomates doubler ou celui des pizzas augmenter de 2€ d’un seul coup, je me suis amusé aujourd’hui à définir les taux horaires de l’entreprise qui […]

Laisser un commentaire

