Cercle d’influence et cercle des préoccupations.

Les dernières discussions sur le blog m’ont fait penser aux fameux cercle d’influence et cercle des préoccupations de S.Covey.

Dans son livre des « 7 habitudes des gens efficaces« , on apprend entre autres qu’il y a deux cercles : le cercle d’influence et le cercle des préoccupations. Certaines personnes se plaignent en permanence sur des choses qu’elles ne contrôlent pas, sans rien faire pour changer la situation, elles sont dans le cercle des préoccupations. D’autres ne disent rien mais focalisent leur attention sur les choses qu’elles peuvent changer, elles sont dans le cercle d’influence. Il faudrait, selon lui, se concentrer sur le cercle d’influence.

Covey nous suggère de nous préoccuper que de ce sur quoi nous pouvons avoir de l »impact et de ne pas perdre d’énergie ni de temps sur ce qui est hors de notre portée, de notre contrôle. En effet, à quoi bon se préoccuper à propos d’une situation sur laquelle nous n’avons aucune influence directe ou indirecte ni réelle volonté d’agir.

Chacun de nous à souvent tendance à dénoncer des choses pour lesquelles il ne peut rien faire et ne fait rien pour les intégrer dans son cercle d’influence.

Cela ne veut pas non plus dire qu’il ne faut pas s’intéresser, se révolter etc.. aux choses sur lesquelles nous ne pouvons pas agir! Simplement, que si cela nous préoccupe vraiment, il faut devenir proactif et non pas seulement réactif. Et si nous sommes proactif, que cela soit pour « la cause » et non « sa gueule » en référence à un très bon article sur les « touristes politiques » que j’avais pu lire sur le blog du très bon Patxi. J’avais d’ailleurs repris son article ici.

Au risque d’être mal compris, je ne vise personne en particulier avec ce post, puisque je ne connais pas votre cercle d’influence! Mais, moi le premier, j’ai souvent tendance à concentrer trop de temps à mon cercle des préoccupations au détriment de mon cercle d’influence.

Je sais c’est de la pure théorie et qu’en pratique ce n’est pas si évident à mettre en place, mais au début tout est théorie…avant de venir de la pure pratique 😉

Bon, vivement que la coupe du monde de Rugby commence….cela me permettra de moins me prendre la tête. Cela ne m’empêchera pas de critiquer l’équipe de France, même si j’ai aucune influence sur Bernard Laporte 😉

8 Responses to Cercle d’influence et cercle des préoccupations.

  1. Dul dit :

    Merci m’sieur Guillaume pour cet article et cette référence. Il y a quelques temps déjà (depuis avant mon voyage), que je me dis qu’il faut trouver un moyen d’agir sur le monde par petites touches, pour fle faire évoluer vers la société dont l’on rêve. Les grands soirs, les grandes théories ne sont rien, seuls les petites générosités, les petites aides à ses voisins, tout ce qui touche à ce que l’on connait, que l’on maitrise, tout ce qui touche à l’humain et non la théorie peut faire avancer.

    Pour la coupe du monde de rugby, faut qu’on s’organise pour au moins le France-Argentine!!!!!
    Moi de toutes façons, il n’y a pas Castagnède et je trouve ça dommage. Sinon, ben c’ets rigolo de gueuler et de refaire le monde.

  2. Scavenger dit :

    Ouah, un brin philosophique, ce soir…

  3. tonio dit :

    oui .. c’est beau tout ça…
    Et c’est un discours que je partage pas mal… ça m’a toujours fait marrer les gars qui bossaient dans l’humanitaire ou le social à grande échelle mais qui était incapable d’être « sympa » avec leur famille.
    Dul le résume bien, ça sert à rien que je le répète.

    (si vous aller voir le match de rugby j’espère que vous soutiendrez l’Argentine… soyez pas trop chauvin!!!)

  4. Ophelie dit :

    Quand tu ouvriras ton business Guillote , tu verras que ton cercle d’influence augmente considerablement !

  5. Guillaume dit :

    Dul, je viens d’envoyer un email pour organiser cela…
    Scavenger, ouai, des fois cela me « pique » 😉
    Tonio, faut qd même pas abuser! j’ai beau aimer l’Argentine mais il ne faut pas pousser non plus 😉
    Ophé, inch allah….

  6. Dul dit :

    Non je soutiendrai p’tre l’Argentine quand ils joueront contre l’Irlande, mais contr ela France faut pas pousser grand mère dans les orties quand même!

  7. vincent dit :

    j’ai toujours su que tu etais un grand reveur. Mais sur ce coup t’as raison, laissons les speculateurs s’occuper de gerer les loyers de leurs dizaines d’appart ou qu’il paye quelqu’un pour qu’il le fasse pour eux (moi c ‘est ce que je fais), et laissons les ramasseurs de poubelles et ben laissons-les ramasser les poubelles, et qu’ils arretent de faire greve car apres dans le quartier ça pu et mes locataires ne veulent pas payer leur mois de loyer, font chier qu’ils s’occupent de leurs ordures, merde!!! Vive le reve et vive le cercle d’influence.

  8. Guillaume dit :

    hahaha sacré Vinc’….encore une fois tu ne comprends pas ce qui est écrit! je vais te le mettre en espagnol peut-être que cela sera plus facile pour toi 😉
    Prend juste le temps de lire correctement les billets avant d’être cynique et de faire un commentaire qui ne correspond pas au sujet du billet…

    sans rancune Boboy 😉

Laisser un commentaire

