« T’as rien d’autre à foutre?? »

Certaines personnes pensent qu’avoir un blog est signe de temps libre « à la pelle » !

Je voudrais apporter mon sentiment sur ce lieu commun.

Lire une vingtaine de pages le soir avant de se coucher est-il signe d’un temps libre outrageux ?

Se dédier à une activité sportive ou sociale une à deux fois par semaine est-il gage de « glandouille » ?

Chacun passe le temps qu’il veut à « alimenter » son blog, certains le font quotidiennement, d’autre une fois ou deux par semaine, voir quand ils y pensent, il n’y a pas de règle.

Pour moi, le blog est avant tout destiné à la famille, aux amis et je pensais publier un billet une fois de temps en temps. Puis c’est devenu une routine, un « exercice » auquel j’essaie de me plier avec régularité, mais néanmoins avec grand plaisir.

Il est vrai que la pratiquer d’un « exercice intellectuel » régulier est plutôt intéressant et enrichissant.

Pourquoi un « exercice intellectuel » ?

Dans mon cas, le blog me permet de « m’adonner » à l’écriture. Chose que je n’avais pas forcément l’habitude de pratiquer d’une manière routinière😉 Réfléchir un peu sur la grammaire, le vocabulaire, etc. même s’il y a encore des progrès à faire😉

Quand je « poste » un billet, j’essaie de le préparer, c’est-à-dire faire un minimum de recherches pour écrire un minimum de conneries, ce qui n’est pas toujours le cas hehehe !! Il est vrai que mes recherches se limitent souvent à une recherche sur « google » et autres moteurs de recherches. Mais depuis que j’ai commencé ce blog, j’ai pu apprendre une kyrielle de choses grâce à ces recherches !

Cela m’oblige aussi à m’intéresser à des sujets nouveaux, enfin répondre à des doutes que je traîne depuis un moment, mettre par écrit quelques bonnes histoires qui me sont arrivées en voyage et me creuser la tête pour trouver ce que je pourrais bien vous exposer😉 et ce n’est pas toujours aussi évident que cela puisse paraître puisque l’Argentine n’est plus toute neuve pour moi !

Ensuite, en étant assidu à certains blogs (voir blogliste) j’apprends énormément de choses sur l’Argentine, la Colombie, l’Amérique du Sud ou d’autres sujets divers et variés !

Cela me permet aussi de confronter mes idées ou opinions aux autres, ce qui développe mon sens critique et à argumenter quelques idées.

Avoir un blog ou suivre certains blogs n’est donc pas réservé aux « tire-au-cul » ou autres « glandeurs ».

Il faut aussi que le blog soit un plaisir et non une obligation ou une contrainte ! Donc le jour où la contrainte l’emportera sur le plaisir j’arrêterai comme certains de mes amis blogueurs l’ont fait avant moi.

9 commentaires pour « T’as rien d’autre à foutre?? »

  1. Pedro dit :

    Che, je sais pas pourquoi, dans ma paranoïa aïgue, je me sens concerné par ce post jejejeje
    Je partage totalement ton point de vue, le blog est pour moi un vecteur d’information et de communication qui doit avant tout être un plaisir -on est pas payé pour hein!-; le blog dois pas nous empêcher de vivre à coté, sinon que raconterions nous si nous n’expérimentions pas les choses sur le terrain??
    Et s’il fallait choisir entre mes entrainements de rugby et mon blog, je choisirais mes entrainements sans l’ombre d’un doute!

  2. Alexandra dit :

    Le blog est un exercice intellectuel pour celui qui le fait mais aussi parfois pour celui qui le lit ! Car de mon coté, quand les sujets touchent à l’histoire/politique de l’amérique latine…je ne brille pas.
    j’apprend des trucs sur ton blog, même à faire un peu la cuisine, alors merci et continues !
    bizzz
    ps:Vendredi France – Argentine: tu vas pouvoir le regarder ou tu seras en cours?

  3. tonio dit :

    j’appellerai ça de la philosophie réactive😉
    je savais (va savoir pourquoi) qu’un commentaire laissé sur le blog de l’argentin (sauf erreur) ne t’avais pas trop plus… mais je m’attendais pas à ce que tu écrive un post…
    Pour ma part je suis complètement d’accord et c’est justement pour ça que je fais une pause dans l’écriture du mien. Finalement c’est un super exercice intéressant et tout mais il n’empêche qu’après une grosse journée de boulot écrire un truc c’est pas des plus reposant!!!

    Ce qui ne vaut pas dire que si tu écrit des truc sur l’Argentine tu ne peux pas les poster dans 2 endroit …😉
    à pouet

  4. Guillaume dit :

    Alex, j’ai tout prévu pour vendredi et le France-Argentine, j’en parlerai sûrement dans le blog😉

    Ce n’est pas que le commentaire ne m’a pas plu, c’est juste que ce n’est pas la première fois que j’entends cela.

    Je vois de quoi tu parles, Tonio, mais mon « exercice intellectuel » est limité😉 mais l’idée du blog « notre Argentine » est très sympa et je lui souhaite longue vie, d’ailleurs je l’ai en lien…

  5. monie dit :

    Longue vie à notre Argentine, longue vie aux intermittents du blog, longue vie aux blogs etc…
    Allez Guillaume la blague du jour ça te dit pas à toi? Clément nous a laissé tomber sur ce coup là…;)
    En tout cas je suis tout à fait d’accord. Le blog est un exercice/loisir, tout dépend ce qu’on y écrit (moi par exemple, je ne me foule pas des masses …).
    Mais ce qui est sûr c’est qu’on en apprend un paquet en lisant à gauche à droite les blog de chacun! D’ailleurs j’ai hâte que Tonio reprenne du service je sens que ma culture sur la Colombie est en chute!🙂

  6. […] dernier pousse un petit coup de gueule contre tous ceux qui pensent que le blog est une activité réservée aux […]

  7. Jean-François dit :

    Ton blog est formidable et c’est grâce à des personnes comme toi que j peux chaque jour découvrir l’Argentine.
    Je sais que cela represente une vrai somme de travail mais surtout continue car j’adore lire tes chroniques.

  8. Guillaume dit :

    Jean-François, tu es devenu en un commentaire mon meilleur ami😉

    La somme de travail?? pas vraiment non plus, faut pas abuser hehehe!!

    en tous les cas, merci bcp cela fait chaud au coeur et cela motive encore plus…

  9. scavengerito dit :

    Tout à fait d’accord aussi. Pour ma part je voulais faire quelque chose, qui puisse, comme toi, m’imposer de me renseigner d’avantage sur les choses auxquelles je touche, qui puisse, comme toi me permettre de rendre communs l’information qui me parvient et l’avis que j’y porte, qui puisse, comme toi, apprendre à mes lecteurs proches ou non ce que j’apprends, et qui puisse en outre servir de recueil de réflexions dans le cadre de ma expérience, humaine et professionnelle.

    Ma rigueur je la tiens dans un désir de séduire mes lecteurs, et cela me procure plus de plaisirs que de contraintes, tel une drogue. J’ai passé les dernières années de ma vie sur un clavier, il est donc plus facile pour moi de rédiger un article que de passer un ballon, et cela me permet de penser que mon blog vivra longtemps.

    Et en ce qui concerne les autres blogs, outre le plaisir de les lires et d’y apprendre de nouvelles choses, j’aime à rencontrer l’humain qui est derrière (comme ça a été le cas avec vous tous !) et comparer ainsi l’image que donne un blog de son auteur avec la personnalité et l’expérience dont ce dernier fait preuve en réalité…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :