Les Enfants de Llullaillaco

la doncellaOriginally uploaded by kidbardak. 

J’ai eu l’occasion de passer quelques jours à Salta, ville du nord de l’Argentine, près de la frontière chilienne et bolivienne. Je n’ai pas vraiment eu le temps de visiter, heureusement que je connaissais déjà, car cette ville est superbe!
J’ai tout de même eu le temps de faire une visite au musée MAAM (Museo de Arqueologia de Alta Montaña) pour y voir les fameuses momies incas qui y sont exposées depuis septembre 2007. 3 momies d’enfants incas ont été retrouvées en 1999 sur le volcan actif (6739m), Llullaillaco. Ils étaient là depuis plus de 500ans, à l’époque des Incas, à 6715m, dans un état de conservation incroyable. Même les organes internes et le cerveau étaient intacts !
Tous les 3 mois, une momie différente est exposée, j’ai eu la chance de voir la « Doncella » (Traduction : la bonne) âgée de 15 ans (les deux autres sont âgées de 5 à 8 ans).
Quand vous avez la momie en face de vous, la chair de poule et l’émotion vous envahissent ! vous avez l’impression qu’à tout moment elle va ouvrir les yeux et se mettre à bouger !L’infrastructure du musée est incroyable, les conditions de conservation sont identiques à celles du milieu naturel où elles ont été trouvées. À savoir une température de -18 °C, 40 % d’humidité et une lumière faible.

Maintenant, quelle est l’histoire de ces enfants ?

Les enfants viendraient du Pérou, ils auraient fait un voyage de plus d’un an à travers les Andes avant leur destination finale. Il s’agirait d’un sacrifice humain ! Les enfants auraient été saoulés à la « Chincha » (alcool à base de maïs) et se seraient endormis définitivement. Les deux plus jeunes étaient d’origine noble et destinés au sacrifice. La plus âgée, la « Doncella », serait la « baby-sitter ». Pas facile ce job d’été à cette époque 😉

Si vous êtes de passage par Salta, je vous incite fortement de faire une visite aux Enfants de Llullaillaco. Un souvenir inoubliable !

7 commentaires pour Les Enfants de Llullaillaco

  1. laura dit :

    Hola Guillaume: ahora que estás en Salta, han re-abierto el tren a las nubes, que va hasta Polvorilla. Si podés, no dejés de visitarlo, dicen que es magnífico (yo nunca pude ir). Te paso el artículo de Clarín: http://www.clarin.com/diario/2007/10/06/um/m-01514089.htm
    Impresionante lo de las momias! Laura

  2. Guillaume dit :

    Laura, el tren a las nubes esta abierto, hace poco despues años de mantenimiento…no estuve pero parece muy bueno! como dije no pude hacer turismo alla ;-( pero conozco bien la provincia de Salta, ya que hace algunos años tuve la oportunidad de quedarme alla algo como 15 dias!!

  3. Alexandra dit :

    coucou ! moi j’ai loupé le train et les momies, pas de pot…
    la photo de la « Doncella » est incroyable, alorsj’imagine en vrai !!

  4. Guillaume dit :

    c’est normal Alex. Les momies sont exposées que depuis septembre de cette année et le train était en renovation pendant qq années. pas de chance 🙂

  5. Clément dit :

    J’en prend bonne note. Merci Guillaume!!!! ( et au fait, le tatoo c’en est ou…. 😉 )

  6. Scavenger dit :

    Justement on s’y rend demain… Merci pour le tuyau ! 😉

  7. Scavenger dit :

    Effectivement, ça fait quelque chose… Bigre on dirait qu’elle va ouvrir les yeux d’un moment à l’autre, la Doncella !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :