Bodies…the exhibition.



Bodies…the exhibition

Originally uploaded by kidbardak.

Vous allez me dire que je suis en plein délire morbide, après la momie, une exposition de corps humain ! En fait, c’est juste une coïncidence, je vous rassure, le goût de la mort n’est pas mon nouveau truc 😉

Vous en avez peut-être déjà entendu parler de cette exposition ? Bodies…the exhibition, est une exposition itinérante et multiple. En effet, vous pouvez la voir à Buenos Aires encore pour quelques semaines, mais aussi à Las Vegas, NY, Lisbonne, Prague, etc.
Cette exposition existe depuis 2005 et propose de vrais corps humains sous toutes les « coutures ». Elle soulève de nombreuses critiques. Le fait que les corps exposés soient d’origine chinoise laisse le doute que ce soit des corps de prisonniers politiques et qu’il n’y ait pas d’autorisation des défunts à être utilisé de cette sorte.

Point de vue pédagogique c’est plutôt intéressant. De mon côté, j’ai passé une bonne heure et demie avec un certain malaise. Je n’ai pas vraiment appris grand-chose à part quelques bricoles (96 mille kilomètres de vaisseau sanguins ! etc.) mais voir ces corps ou organes sous tous les angles fait bizarre. Les corps sont conservés grâce au procédé de polymérisation.
Il y a même une salle où l’on peut voir différents embryons… il y a tout de même un avertissement avant d’entrer dans la salle, qui nous conseille de réfléchir si nous voulons vraiment entrer dans cette zone !!

Au final, une expérience unique et dérangeante… donc une bonne expérience !!

11 Responses to Bodies…the exhibition.

  1. argentin dit :

    Le coté ethique me gene enorment car on fait tout de meme du pognon avec des cadavres!

  2. argentin dit :

    Le coté ethique me gene enormement car on fait tout de meme du pognon avec des cadavres!

  3. argentin dit :

    Oui Guillaume, tu peux enlever le premier! 😉

  4. laura dit :

    il parail que les argentines on a un cult pour la mort. Dicen que los argentinos hacemos culto a la muerte. Hay varias teorías sobre esto (el mayor ejemplo, el cuerpo de Evita Perón o las manos de Perón). Donc, l’exhibition ne m’etonne pas . Je ne sais pas si c’est vrai cette reputation…Le livre « Santa Evita » de Tomas Eloy Martinez racconte cette cote morbide de notre culture. C’est un livre genial

  5. Karine dit :

    J’ai trouve ca bien interessant moi. J’y ai fait un saut hier et vu que ct feriado ct bien sur bonde. Sympa l’expo 🙂 Ca ne m’a pas gene de voir des « corps » comme ca exposes, etant donne que les personnes en question ont donne leur ok pour que leur corps soit utilises par la suite, je suis ok sur le principe. Il aurait quand meme interessant de savoir l’age de ces personnes et les causes de leur deces. En tout cas, je conseille l expo a ceux qui ne l’ont pas encore vu 🙂

  6. Guillaume dit :

    Karine,
    oui l’expo est intéressante! et moi aussi je la conseille…

  7. toño dit :

    Moi je rêve de la voir depuis 2005 … et je doute qu’elle arrive en Colombie.. mais j’en sais rien.
    Le culte de la mort est quelque chose d’humain à mon avis…
    en tout cas merci de partagé l’expérience… maintenant faut que je regarde où elle passe … quitte à me déplacer, mais ça me ferais vraiment chier de la rater.

  8. […] plus en rapport avec les NTIC… D’autant plus qu’en ce jour d’élections, l’exposition Bodies est fermée ; il s’agirait de ne pas distraire les citoyens de leurs obligations […]

  9. Scavenger dit :

    Tu as vu il paraît que l’exposition est prolongée pour le mois de Novembre. J’espère que je pourrais aller la voir sans avoir une mauvaise surprise comme hier…

  10. TheMakaq dit :

    Oula!On apprend l’anatomie avec des cadavres… 😀 c’est instructif

  11. TheMakaq dit :

    Quesqui c’est passé dans ton hier,Scavenger? 😐

Laisser un commentaire

