Test de personnalité: du lard ou du cochon?

J’ai toujours été dubitatif sur les tests ou questionnaires qui vous disent qui vous êtes, vos points forts, vos points faibles, etc. Moi qui suis pragmatique à 100 %, qui considère que l’individu est unique et que les « lois » de la psychologie m’ont toujours fait doucement marrer, quand on m’a dit (une professeure) « tiens rempli ça c’est intéressant », j’avais le sourire au coin de la bouche. Faut dire que les seuls tests que j’avais pu faire étaient les tests de « Marie-Claire, Elle & Co » que me faisaient faire les copines ou encore de « Max » beaucoup plus orienté « cul » que j’avais l’habitude de faire avec mes potes (d’ailleurs, nous avions tendance à le remplir pour l’autre et on était toujours surpris par le résultat… tu te rappelles Vincent 😉 )

Enfin bref, celui-ci de test paraissait tout de même plus sérieux vu qu’il ne peut être fait que par un psy (oui ma prof est entre autres psy !) et qu’il comporte…. 126 questions, 126 « mises en situation » ! cela change des tests que l’on fait en 10 min.

Obéissant comme le bon étudiant que je suis « redevenu », je m’exécute et m’aperçois très vite que les questions ne sont pas si connes que cela ! j’y prends même goût !

Une fois terminé, calcul des points, soustraction, adition, etc. Voilà que je me retrouve avec un profil psychologique composé de 4 lettres : INFJ (vu qu’il y a des liens vers ce test et des détails sur chacun des profils…, je préfère inventer un profil et ne pas mettre le mien… j’suis timide comme gars 😉 )

« Heu, m’dame… ça veut dire quoi être INFJ ??? »
« Ce n’est pas trop grave ? »

Elle me donne un « résumé » de 10 pages sur le profil des INFJ. Moi qui avais l’habitude des 5 lignes de fin de magazine !

Et alors ? Cela a donné quoi ?

Je suis resté sur le cul en lisant ces 10 pages ! j’avais l’impression de lire ma « biographie » psychologique, incroyable !
J’étais en même temps mort de rire chaque fois que je tombais sur une description que je croyais vraiment propre à ma personne. Ce document avait été fait pour moi ! Cela fait aussi flipper de voir que l’on se croit unique avec une personnalité complètement différente des autres et qu’en fait on correspond à un « moule à psy » 😉

Il y a forcement des choses qui ne correspondent pas, mais je dirais que pour moi (et mes collègues aussi !) c’était vrai à 90 % !!

L’avantage de ce test est que l’on met des mots sur des sentiments, des comportements ou impressions que l’on n’a jamais vraiment su expliquer.

En tout les cas, c’est décidé, la prochaine fille qui m’intéresse, je lui file une copie de mon profil, cela fera gagner du temps et ne me fera plus chier en me disant qu’elle ne me comprend pas, que je suis difficile à vivre, comprendra directement mes comportements, etc.

Je vous mets en liens un article Wikipedia qui explique ce qu’est ce test et aussi la version internet, du test de Myers-Briggs, avec seulement 60 questions donc beaucoup moins exacte que celui que j’ai fait. À vrai dire, je n’ai pas fait la version internet (si vous cherchez bien, vous trouverez d’autres sites avec ce test), mais apparemment ceux qui ont fait les deux tests arrivent en général au même profil. Sur les liens il y a aussi un résumé (un vrai cette fois, une page pas plus) de chaque profil. Je tiens à préciser qu’il n’y a pas de bon ou mauvais profil !

Allez voir ce site aussi le plus complet en français où vous trouverez des liens aux tests, des explications de profil etc. : 16 types

Alors, vous êtes quoi comme profil ? 🙂 Partagez votre expérience!

22 Responses to Test de personnalité: du lard ou du cochon?

  1. dul dit :

    Il ne marche pas ton lien vers le test….

  2. Guillaume dit :

    c’est réglé….

  3. dul dit :

    j’ai finalement reussis à y arriver résultat rapide INFP

  4. Guillaume dit :

    Allez voir ce site aussi le plus complet en français où vous trouverez des liens aux tests, des explications de profil etc. : http://16types.free.fr/index.html

    Ce qui est intéressant Dul est de savoir si cela correspond à ta personnalité.

  5. Je vais essayer ça… 🙂

  6. ENFP…
    C’est marrant. 🙂

  7. dul dit :

    Grosomodo ca marche pour moi sauf sur la logique.

  8. clément dit :

    Mes reponses des 60 questions me donne I.I.P.O !!! remboursez, c’est un scandale! 😉

  9. clément dit :

    INTP…Je prefère ça.

  10. Greg dit :

    Salut gui, j’étais en train de rédiger ce message sur facebook mais je me suis dit que ce serait plus approprié sur ton blog. je veux d’abord te féliciter pour ton blog, j’ai pas mal navigué sur tes billets hier soir et je dois avouer que tu m’as bien fait marrer…
    En ce qui concerne le test j’avoue que je suis également un petit peu resté sur le cul, pourtant je n’ai fait que le test des 60 questions ! Je me retrouve ENTP, et devine, j’ai aussi eu l’impression de lire ma personification… Je me suis dit, ils sont gentils, chacun doit trouver ce qui l’arrange dans chaque profil, même si dans mon cas beaucoup de choses correspondent. Mais je suis allé sur le site des 16 types et j’ai presque tout lu… Et je suis bien ce que je suis ;/ (Ca me rassure d’un côté !) C’est surtout la combinaison des quatre qui est étonnante !! Avec des details vraiment precis sur ce que nous sommes malgré nous ! Ce qui me plait dans ce test c’est que, même si d’un premier abord une personne non avertie ne saurait comment interpréter les résultats, il s’avere qu’en fait le test est issue d’un raisonement somme toute scientifique… + x + = + ; – x + = – ; qui certainement a du necessiter une longue analyse initiale des comportements individuelles, mais en tout cas bravo pour le résultat !
    Suggestion aux conseillers d’orientation : Faites faire ce test aux ados des lors qu’ils sont en âge pour qu’il fonctionne, ça eviderait à beacoup de se retrouver dans des carrieres qui ne leur correspondent pas du tout. Au moins ils sauraient de quoi ils sont fait… Et donc, par extention, pour quoi ils sont fait 😉 Le seul hic c’est que biensur pour que ça marche il faut bien connaitre vos tendances dominantes pour répondre par oui ou non aux questions, ça implique de réfléchir un peu sur soi… car des fois c’est pas complétement oui, ou pas tout à fait non ! Mais bon, en tout cas pour moi je dois dire que ça a marché !
    @ ++

  11. Guillaume dit :

    Salut Greg…
    je suis complètement d’accord avec toi…ce test devrait être imposé à l’école…plus à 18ans qu’à 15ans mais cela serait utile pour le futur de chacun.
    L’intéressant dans le test original est que tu as l’impression de te contredire d’une question à une autre. je m’explique: si tu dis que tu es timide à la question A, à la question B sur tu réponderas peut être que tu n’es pas timide car la mise en situation de la question A est différente de la question B…je ne suis pas sûr que c’est bien clair ce que je dis 😉
    en tous les cas la dernière question du test original est du style: « durant le questionnaire avez vous eu des difficultés à répondre et avez vous eu le sentiment de vous contredire? »
    Le questionnaire de 126 questions te donne un résultat pour E,I,S,N,T,F,J et P donc si tu as 15 pour P et 16 pour J tu peux en déduire que cet aspect de ta personnalité n’est pas forcement ce qui est ecrit sur ton profil, mais qu’elle correspond aussi à celle de P.

  12. monie dit :

    ISFP mais j’ai la flemme de lire le résultat en anglais

  13. Guillaume dit :

    ….ben cela sert à rien, Monie 😉

  14. Alexandra dit :

    ENFJ . je l’avais fait lors d’une formation boulot. comme Monie j’ai un peu la flemme de lire en anglais mais d’après mes souvenirs cela collait assez bien à la réalité.
    par contre, j’adore les tests alors j’ai fait les autres sur le site: le stress, de l’ambition, du leadership, la jalousie, l’estime de soi et le QI ! et là, je ne dirai pas les résultats !
    Guillaume, tu nous fais faire le test et ne donnes pas ton vrai profile?? remarque, peut être que le peux le deviner 🙂

  15. greg dit :

    Je te suis, je te suis, même dans le test des soixantes questions, dans certaines mises en situation j’avais le probleme des configurations où je me trouve en groupe, mais coin d’un bar, et dans ces cas là je suis beaucoup moins introverti, l’alcool aidant biensur! J’ai donc puisé dans la source même de mon caractère, mon for interieur, et avais parfois tendance à me contredire quand même selon les situations, mais je suppose que, comme tu dis, c’est la somme des réponse qui compte, et les contradictions sont le propre de chacun, et sont certainement prises en considération dans l’élaboration du résultat.
    As-tu fait le test des 60 question pour voir si tu arrivais au même résultat ??
    Sur ce, bon WE, je suppose que tu ne dois pas être très souvent chez toi même si je trouve ta chambre trés charmante 😉

  16. Guillaume dit :

    bonne idée, Alex! à vous de deviner mon profil 😉
    Oui j’ai fait le test internet et j’arrive presque à mon profil! une seule lettre change…

  17. Alexandra dit :

    En essayant de répondre aux questions à ta place je suis tombée sur: INTP. Je suis loin?

  18. Guillaume dit :

    2 lettres de juste 😉 si je compare avec le vrai test, sinon 3 avec le test internet!

  19. Alexandra dit :

    zut ! je pense que la différence avec le test internet (puisque c’est celui que j’ai utilisé) est le T à changer en F.
    allez, tu n’as qu’à me donner le résultats qu’à moi 😉

  20. Guillaume dit :

    tu y es presque, puisque mon profil est ESTP 😉

  21. Alexandra dit :

    c’est drole, j’étais presque sure du IN! comme quoi, c’est pas ta soeur qui te connais le mieux!

  22. Annie dit :

    Le test fait dans le cadre d’une scéance de team bulding au boulot me classe parmis les INFJ. Le résumé donné n’est pas loin de la vérité. cependant je recherche plus d’information / doc en français si possible sur ce type, et plus complet.
    merci de votre aide.

Laisser un commentaire

