Tout s’achète en Argentine!

Bon, ça, je le savais, mais pas au point de pouvoir acheter un squelette dans un cimetière !

Oui, c’est une histoire que m’a racontée une bonne amie argentine qui est étudiante en médecine et…l’acheteuse du squelette. 

Il y a quelques années, alors qu’elle débutait ses études, elle est allée voir, avec son père, médecin, le gardien du cimetière de Chacaritas (un des plus grands de BsAs, et où est enterré Carlos Gardel…enfin s’il y est toujours!) pour lui demander de lui trouver un squelette entier pour l’étudier.

Le lendemain soir, elle revint seule avec son sac à dos voir ce gardien assez spécial. Il l’entraîna dans les catacombes du cimetière et lui donna un squelette entier de femme !!!

De retour dans le bus, un des fémurs dépassait du sac à dos! je ne sais pas si les passagers se sont rendu compte de quoi il s’agissait 🙂

Une fois à la maison elle le nettoya, car il restait des cheveux, des morceaux de chair et le monta et le laissa sur la terrasse.

Lorsque sa frangine rentra et décida d’aller fumer une cigarette sur la terrasse, vous imaginez le bond et le cri qu’elle a pu pousser hehehe!

Suite à ce récit, authentique au mot près, nous avons eu une discussion sur l’éthique en médecine ! moi, cette histoire m’a plutôt choqué de la part d’une jeune étudiante en médecine. Elle avait bien sûr ses arguments : impossible d’en avoir de façon légale pour une première année de médecine, celui en plastique trop cher, c’est comme pirater de la musique sur internet, personne ne s’en rendra compte (surtout la famille du défunt), etc…

Autant dire tout de suite qu’aucun de ces arguments ne m’a vraiment convaincu ! Pour moi c’est un peu comme si un étudiant en première année de management d’entreprise faisait des magouilles dans l’entreprise qui l’emploie comme intérimaire pendant ses vacances ! Cela ne se fait pas…c’est mon humble avis.

La médecine est tout de même une profession où l’éthique est la base principale du métier! Je ne suis pas sûr qu’ayant un tel comportement, recel de cadavres tout de même, cela soit preuve d’une éthique forte! Le pire est qu’après plusieurs années en médecine, donc j’imagine pas mal de cours sur l’éthique, elle m’a avoué qu’elle recommencerait si c’était à refaire même si elle avait conscience que ce n’était pas bien! J’espère qu’avant de devenir médecin, ce que je lui souhaite, elle réalise que son acte était totalement déplacé pour un futur docteur.

Je sais que dans cette profession il peut s’en passer des vertes et des pas mûres, mais merde, la dignité humaine va au-delà de la vie, non? 

Pour la petite histoire et rajouter du glauque, sa soeur n’a pas arrêté de la traumatiser en lui disant que c’était peut-être le squelette de sa défunte mère…qui est enterrée dans le cimetière où elle a acheté le cadavre!! 

J’ai préféré ne pas insister avant de gâcher la soirée et si elle devait lire ce billet je tiens juste à lui dire que c’est mon opinion, que je ne la juge pas et que cette histoire n’affecte en rien le respect et l’amitié que j’ai pour elle.

12 commentaires pour Tout s’achète en Argentine!

  1. Yeti dit :

    Il y a quelques années (je ne sais pas si c’est toujours vrai) cela ce passait exactement comme ça en France, les étudiants en médecine n’ayant pas les moyens de s’acheter un squelette en plastique s’arrangeaient avec les gardiens de cimetière pour avoir accès aux fosses communes.

  2. laura dit :

    tu m’éttones!!!!!!!!! c’est comme ca là-bas…je vai demander mon frère car il a fait 6 ans de medecin!! De tout facon, ne t’inquiete pas, on a de bons medecins ou cas ou que tu tombes malade! 😉 malgré la situation dans les hôspitaux publiques…Mais il pareil que la societé argentine est connu par sa tendance necrophile…as-tu lu le livre « santa evita » de tomas eloy martinez???? tu vas beaucoup apprendre de cette coté culturel. C’est un roman genial!

  3. Guillaume dit :

    Yeti, je ne savais pas! merci pour l’info…mais le problème n’est pas tant que cela soit en Argentine où ailleurs, mais la morale de l’histoire.

    Laura, en effet les médecins argentin ont plutôt une bonne réputation. Merci pour le conseil de bouquin, à l’occasion je le lirai, même si le côté morbide, nécrophile ne soit pas vraiment mon truc 🙂

  4. laura dit :

    C’est un excelente roman, pas du style de Stephen King…c’est plutôt une histoire que racconte l’Histoire Argentine.

    A propos d’acheter…est ce que quelq un connais ou et combien ca cout le maillot de Maradona? (avec le 10 et son nom ecrit)? Un ami francais m’a demandé ca et je n’ai aucune idee!

  5. barbudo dit :

    Je ne voudrais pas sen rajouter dans le morbide, mais j’ai encore dans l’oreille le cris de ma tante qui, avant de laver la blouse de sa fille, en 3ème année de médecine à Toulouse, a plongée a main dans les poches pour voir s’il n’y restait rien et l’en a ressortie avec un sexe d’homme sectionné. après enquête auprès de sa fille, elle s’est entendu dire tranquillement « à oui, c’est vrai, au dernier cours de dissection j’ai sentie qu’on me mettait quelque chose dans la poche, mais j’avais oublié ». ça n’a pas empêché ma cousine d’être un très bon toubib, d’ailleurs avec plusieurs passages « éthiques » à MSF pour des séjours dans le tier-monde

  6. dulconte dit :

    Elle a p’tre récupéré le corps d’Eva 😉

  7. madelgado dit :

    La question dont tout le monde veut la réponse c’est: combien a-t-elle payé pour le squelette?

  8. Flaco dit :

    50 pesos sur l’avenida Corrientes, Maradona quand il joué à Naples…

  9. Guillaume dit :

    exacteñment Flaco, 50 pesos (11euros)…sinon je ne vois pas le rapport avec Maradona…

  10. Analia dit :

    No conozco a ningún estudiante de medicina que haya comprado un esqueleto de plástico! Todos consiguieron un esqueleto real y el precio pagado no es por la compra sino por el trabajo que suponde un desentierro. Los cuerpos usados son nn (no name), cuerpos de personas que nadie conoce ni reclama.
    Y la moral… bueno, se trata de salvar vidas, los cuerpos no tienen nada que perder.
    Excusez-moi, je ne peux pas dire tout ça en français.

  11. sidney dit :

    Salut le Parrin bon alors comment ça vas depuis NOËL .J’espere que tu as fait bon voyage .Vraiment ton site je l’adore .En tout ca j’aimerais que le miens sois pareille mais il est comme il est ..Moi en tout ca j’adorerais visiter ta ville qui l’air très sympa.

    JE t’embresse très fort

  12. Guillaume dit :

    salut Sidney,

    tu sais que tu es la bienvenue à BsAs…fait le « forcing » auprès de tes parents hehehe

Laisser un commentaire

