Should I stay or should I go?

C’est ce que l’on voudrait faire subir aux athlètes pour ces foutus JO! La question est à la mode en ce moment! Et d’ailleurs, pourquoi maintenant et non pas il y a 8 ans quand la Chine a été désignée comme pays hôte?? C’est tout de même bizarre que l’on en fasse un pataquès maintenant. Ben oui, y a-t-il du nouveau en Chine? Non, le Tibet était déjà sous l’emprise de la Chine, les tibétains étaient déjà mal traités, les droits de l’homme n’étaient déjà pas respectés, les échanges économiques battaient déjà leur plein, etc…Qu’a-t-on fait il y a 8 ans pour protester contre ce choix? Où était Reporter Sans Frontière (je leur ferai sûrement une petite « dédicace » prochainement!)? Où étaient toutes ces âmes bien-pensantes? Il y a 8 ans il y avait sûrement d’autres choses à foutre que de critiquer la Chine, une autre cause à défendre à la mode? On a vraiment l’impression que depuis quelques mois le monde apprend ce qui se passe au Tibet ou en Chine….Fin août on sera tous atteint d’amnésie! on entendra plus parler du Tibet! Quelle hypocrisie!

Et maintenant tous ceux qui ont fermé leur gueule il y a 8 ans voudraient que les sportifs payent pour eux!

Oui c’est facile de dire, dans son fauteuil, derrière un écran d’ordinateur: « moi si j’étais qualifié je n’irais pas »…quelle belle connerie! ces gens ne se sont pas cassé le cul durant des années pour participer aux JO!

On peut dire ce que l’on veut des sportifs ou du sport, que c’est le fric qui règne, qu’ils sont tous dopés, etc…mais n’empêche que c’est leur boulot et qu’une compét’ comme celle-ci est souvent l’aboutissement d’une carrière! Ne vous font-ils pas rêver tous ces sportifs? Ne vous remplissent-ils pas de joie quand ils gagnent? J’entends déjà les blasés me dire « oui mais avec le fric qu’ils gagnent, blablablabla… », tu crois vraiment que le champion olympique de tir à l’arc est un millionnaire ? Pourtant, il a passé des heures d’entraînement, sacrifié beaucoup de choses, pour avoir la chance de représenter son pays aux JO…

Merde, je trouve indécent de leur demander de régler des problèmes que les politiques ne veulent pas régler! Cela n’empêche pas d’être sportif et citoyen et de dire ce qu’ils en pensent! Si un athlète décide de brandir le drapeau tibétain sur un podium, cela sera très bien, il faudra par contre qu’il accepte d’être exclu. Est-ce que l’on vous demande à vous de ne plus acheter les produits « made china » pour contester contre l’atteinte des droits de l’homme? Tu t’imagines que l’on te dise « achète plus cher tes fringues, c’est pour sauver le Tibet »? Ou alors dire « tu paies plus d’impôt, car on arrête de faire du business avec les Chinois et on a plus un rond à investir dans notre pays »??? Boycottons-nous les entreprises françaises qui font des affaires en Chine? NON! alors pourquoi les athlètes devraient-ils le faire à notre place?

Comprenez-moi bien, je ne dis pas que l’idée de la Chine était forcément la meilleure idée, je ne dis pas que la Chine est le pays des bisounours, mais je dis stop à l’hypocrisie autour de ces jeux!

Je suis légèrement idéaliste, moi je pense que ces jeux vont être une vitrine contre le régime en place en Chine que les milliers de journalistes qui vont être présents ouvriront les yeux au monde de ce qui se passe réellement là-bas, que ces JO pourraient être un tournant ou du moins un début de changement pour le peuple chinois.

Et puis le boycott des JO de Moscou et de Los Angeles a-t-il changé quelque chose? Va-t-on demander de boycotter les JO de Sotchi à cause de la Tchétchénie? Pourquoi ne pas avoir boycotté les JO d’Atlanta à cause de la peine de mort pratiquée aux USA? L’interdiction de l’Afrique du Sud a-t-elle été la cause de la disparition de l’Apartheid?

Alors oui, les JO ont toujours été politique, mais que les politiques (ceux qui peuvent faire changer les choses!) les « utilisent » pour ouvrir un dialogue avec la Chine.

Au point où nous en sommes, avec toutes les « causes » dans le monde, chaque athlète pourrait avoir son drapeau contestataire. Le drapeau pour le Darfour, un pour la servitude en Bolivie, un pour Ingrid Bettancourt, etc…donc je trouve plutôt normal que les signes politiques individuels soient interdits aux athlètes durant les jeux. Alors, je sais que ces signes sont interdits alors qu’avoir 3 bandes ou un « swoosh » sur ses godasses c’est permis!! Le CIO n’est plus à un paradoxe près! Mais c’est un autre débat…

Je préfère me rappeler que la Palestine a défilé, que les deux Corée ont défilé ensemble, que des femmes ont défilé dans la délégation afghane…oui cela n’a rien changé, la Palestine n’est toujours pas reconnue par tout le monde, les deux Corée existent toujours, les femmes sont toujours aussi mal traitées en Afghanistan…mais au moins, c’est un message de paix envoyé par des Etats. N’en avons-nous-t-on pas besoin??

Advertisements

11 commentaires pour Should I stay or should I go?

  1. greg dit :

    tout à fait d’accord avec toi guillaume !
    Dans le dernier complement d’enquete on voit un lutteur amricain, grand favori, qui s’est cassé le cul à s’entrainer pendant 1 an comme un forcené, sans prendre de jour de repos ou presque, pour s’entendre dire qu final que jimmy carter boycotte les jeux de moscou pour la guerre en afghanistan ! Il en veut à mort à jimmy ! Et on le comprend !!! Pour lui cette décision a changé sa vie !

  2. Dul dit :

    Dans l’antiquité les jeux Olympiques se sont arrêter pour cause de corruption il serait peut-être temps de faire de même et pour les même raison aujourd’hui :).

    Que le sport redevienne amateur, que les records arrêtent de tomber cada 2 por 3. Et les JO retrouveront peut-être de leur intérêt. Pour ma part je ne les suivrais pas.

    Pour ce qui est du boycott je suis très partagé, c’est un geste fort pour essayer de faire avancer la cause du Tibet, mais aussi pour d’autre région de Chine, je pense part exemple aux Ougours au nord ouest de la Chine.
    D’un autre côté pourquoi maintenant, pourquoi contre la Chine. Puis il aurait fallu que le débat se pose au moment de l’attribution des JO et qu’il y ait un vrai débat avant ses derniers mois.
    Que les athlètes s’éclatent bien en espérant qu’ils seront relativement propre, on peut rêver.

  3. Guillaume dit :

    Sacré Dul! quand j’ai ecrit ce post et fais allusion au dopage, au fric etc… j’étais sur que tu allais rebondir sur ce point alors que ce n’est pas le sujet du post hahah!!
    Tu es un doux idéaliste! c’est bien pour cela qu’on t’aime 😉
    Pourtant quand on est allé voir France-Argentine en rugby, tu t’es bien éclaté, tu ne te posais pas la question s’ils étaient chargés…

    Sinon, merci de sauver le Tibet en ne regardant pas les JO 😉

    ….j’aime bien te provoquer un peu…surtout que tu démarres tjs au quart de tour…

    sans rancune 😉

  4. Dul dit :

    idéaliste je ne sais pas, rêveur bien évidement. Par contre je ne vais pas ne pas regarder les JO à cause du Tibet, mais parce que je n’y vois plus aucun intérêt. De voir des records du monde tomber alors que l’on est déjà logiquement au delà des capacité mécanique de l’être humain, ça me fait doucement rire. Je dois avouer que la vision du sport comme un spectacle ne m’intéresse pas.

    Le rugby reste un truc à part pour moi, d’ailleurs raison de plus de ne pas suivre les JO, ça n’a jamais été un sport olympique. Tu ne me verras jamais vibrer pour un autre sport (peut-être pour le cyclisme… va comprendre Charles, j’ai beaucoup roulé, je sais la douleur de faire 200 km en une journée). D’ailleurs je ne suis pas du tout sur de suivre la prochaine coupe du monde de rugby(j’expliquerai plus tard si tu veux le pourquoi), Par contre qu’ils soient charger je n’ai aucun doute sur le sujet.

    Les derniers JO je les aie vécu en grande partie sur le bateau sur l’Amazone (putain déjà 4 ans). Le seul truc qui me faisait vibrer c’était l’enthousiasme des brésiliens).

    si tu crois que je m’énerve, je te rassure j’écris tout cela avec un grand sourire sur les lèvres :).
    J’aurai encore beaucoup à dire, mais bon je ne vais pas pourrir tes commentaires, des fois je suis civilisé.

  5. Patrick dit :

    Putain de bonzes ! C’est vrai, autrefois ils se faisaient brûler devant les ambassades, ça avait de la gueule, on pouvait prendre de belles photos pleines de pathos, avec la couleur et sans les odeurs.
    Peut-être que la montée du cours du brut les empêche de continuer cette tradition.
    C’est comme pour les sportifs, tout est affaire d’argent.

  6. Guillaume dit :

    voilà un commentaire bien sulfureux 😉
    en espérant que ton humour noir ne soit pas pris au premier degré par certain…

  7. Dul dit :

    ahah ça me fait penser à objectif nul la première série de Nuls, où dans un épisode il embauche un bonze (le bonze edemot) afin qu’il se crame dans la chadière du vaisseau qui s’est éteinte.
    Hélas il y fait tellement humide, que le bonze ne pouvant allumé ses allumettes fini par se pendre.
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/objectif%2Bnul/video/x555d7_objectif-nul-lepisode40-dans-le-vai_fun

  8. Patrick dit :

    Quant à Reporters sans frontières je te recommande cet article avant d’écrire le tien :
    http://www.philippebilger.com/blog/2008/04/mnard-sans-fron.html

  9. Guillaume dit :

    Intéressant cela permettra de faire un post « pour » et « contre »…

  10. […] ps: le premier “troll” qui commence à me parler du boycotte des JO ou des droits de l’Homme en Chine, je le censure c’est pas le sujet…surtout que j’en ai déjà parlé ici. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :