Reporters « avec » Frontières?

Cela fait un moment que je voulais faire un post sur Reporters sans Frontières et son « PDG », Robert Ménard. J’ai longtemps hésité, car bien qu’il y ait beaucoup de choses qui me dérangent dans cette ONG et ce personnage, je trouve l’idée de base très bien et difficilement critiquable. Mais voilà, on a l’impression que critiquer une ONG est un sacrilège, un truc qu’on ne fait pas! On n’a pas le droit! Et bien si on devrait le faire plus souvent, peut-être que cela éviterait toutes les dérives de ces ONG (dernier exemple en date: L’arche de Zoé). J’ai vraiment l’impression qu’il y a beaucoup de choses assez louches autour de beaucoup d’ONG! J’ai en plus pu en avoir un avant-goût dans les pays où je bossais et où elles étaient présentes…

Je ne veux pas discuter de ces dérives, mais revenir sur RSF…Dul, merci de rester concentré sur RSF et de ne pas me parler de l’Arche de Zoé ou autre ONG 😉

Comme toujours où il y a problème c’est avec le financement!! Eh oui, pour ceux que ça désole, l’argent est aussi le moteur de RSF. Et puis j’ai appris quelques trucs qui me gênent à propos de son financement.

Le fait que des grands groupes comme SANOFI participent à ce financement ne me dérange pas trop, ce qui me dérange le plus est le financement apporté par la NED (National Endowment for democracy). L’essentiel du financement de la NED provient des USA. Mais voilà, quand on sait que la NED a été créée pour soutenir les actions secrètes de la CIA à l’étranger et aurait soutenu les dictatures d’Amérique Latine, on se pose des questions! RSF serait-il à la botte des USA? Je pose la question! L’acharnement de RSF (il est vrai, facilement justifiable) sur Cuba et le Venezuela serait-il une conséquence de ce financement? Là aussi je ne fais que poser la question!

Le fait que RSF soit financé par des organes de presse appartenant à des marchands d’armes (Lagardère, Dassault) ferait-il dire que l’argent n’a pas d’odeur et que la fin justifie les moyens??? Peut-être? Je n’ai pas envie d’y croire!

Ensuite, les 2/3 du financement de RSF viennent de la vente de T-shirt (« made in India »…105° dans le classement RSF). Ce qui justifierait les agissements coup-de-poing de RSF. Eh oui, pour vendre il faut faire de la pub, c’est vrai pour tout le monde! Alors quand on fait un joli T-shirt avec des menottes en forme d’anneaux olympiques et que l’on passe sur toutes les TV du monde, on doit en vendre un paquet de T-shirts. C’est bien, cela fait plus d’argent pour aider la liberté de presse dans le monde! Et bien que nenni, puisque seulement 7% de son budget est consacré au but déclaré de la ONG, à savoir l’aide aux journalistes emprisonnés, liberté d’information, etc.Le reste c’est tout dans la comm’.

Tout cela m’interpelle? Pas vous?

Comme beaucoup de personnes médiatiques, Robert Ménard abuse un peu de sa notoriété défendant des causes qui ne sont pas toujours en relation avec RSF (Liberté du Tibet). Cela me fait penser à José Bové qui s’était retrouvé en Palestine dans la maison d’Arafat lorsque ce dernier était bloqué par Israël!!!! Bien loin des OGM et autres problèmes paysans. Pour aider une cause, vaut mieux ne pas s’éparpiller sinon on lui porte préjudice.

Maintenant les coups médiatiques, à part vendre les produits dérivés, servent-ils vraiment la cause défendue? Pas si sûr! Act up adepte du genre ont-ils réussi à éradiquer le SIDA, non! Pire, celui-ci a augmenté…bien sûr que cela n’est pas de leur faute, mais cette organisation est devenue un peu trop extrémiste pour beaucoup de personnes !! Cette dérive extrémiste de RSF leur portera-t-elle préjudice? Oui je le crois! C’est bien dommage, car encore une fois la cause est bonne! J’ai un peu l’impression qu’à la violence on répond par la violence.

D’un autre coté, on a toujours besoin de troublions pour nous réveiller, nous faire ouvrir les yeux. La seule chose est de savoir trouver un juste milieu et ne pas tomber dans la caricature.

L’avantage de RSF, pour le moment, est d’être à la mode! on achète de beaux livres de photos (moi le premier), toutes les stars se précipitent pour faire des photos et porter le pin’s de RSF…comme ils l’ont fait il y a un temps avec Act up qui était aussi à la mode avant d’être laissé tombé par ces mêmes artistes pour sa position un peu trop radicale.

En conclusion je dirai qu’il serait dommage que RSF vire trop dans l’extrême et perde son crédit alors que l’on a besoin d’elle pour lutter pour la liberté de la presse qui est vitale pour nos démocraties et pour éviter que ces dernières se transforment en régime autoritaire.

OUI à l’idéal de Reporters sans Frontières, mais NON à son fonctionnement!

A ce dossier, je vous mets quelques liens intéressants pour et contre RSF pour que vous vous fassiez votre propre opinion:

Le dossier Robert Ménard

La face cachée de RSF

Ménard sans frontières

Rapports RSF

Advertisements

2 commentaires pour Reporters « avec » Frontières?

  1. dulconte dit :

    Moi j’ai rien à dire sur le sujet, Je continue à garder beaucoup de doute sur les actions spectaculaires quelles que soit l’ONG qui l’organise.

    Comme si je me dispersais pufff….

  2. marc dit :

    Le concept même d’ONG n’est pas encore mature.
    Initialement humaniste, il a été rattrapé par le (charity-)business d’un côté et utilisé comme levier politique dans les pays concernés de l’autre … et ce, bien avant d’éclore.
    Je crains que l’idée ne soit mort-née.
    Les consciences sont trop égoïstement léthargiques pour qu’il y ait discussion sur le sujet.
    Preuve en est : le nombre de commentaire(s) sur cet article qui commence à dater!!
    Maintenant concernant RSF, elle n’a d’ONG que le statut … mais ça, c’est une autre discussion! (peut-être celle qui faudrait initier avant toute chose?)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :