Peuples en sursis??

C’est hallucinant! Il existe encore sur notre planète des groupes d’individus qui n’ont pas eu de contact avec le monde « moderne » et dont nous ignorons tout!

Je trouve cela beau, mais aussi inquiétant pour eux quand on sait les menaces qui pèsent sur eux, notamment à cause de la France, ou du moins d’une société française! Avec la complicité de l’Etat péruvien…

On dit qu’il y aurait une centaine de tribus dans le monde qui vivraient en total autarcie et coupées du monde « moderne »! Combien de temps avant qu’ils disparaissent ? Que nos sociétés pétrolières les exterminent? Qu’ils périssent de nos maladies? Qu’on les retrouve dans les rues d’Iquitos ou de Manaus en train de mendier ?

Pourvu qu’on les laisse tranquilles ! Je n’y crois pas trop, mais s’ils ont vécu tout ce temps loin de nos regards avides, gardons un maigre espoir…

Que ces hommes et femmes ne connaissent jamais notre folie autodestructrice.

7 commentaires pour Peuples en sursis??

  1. SanchoPancha dit :

    J’ai pas bien compris de qui tu parles quand tu dis  » a cause de la France « . En tout cas pour ceux « qui n’ont pas eu de contact avec le monde moderne » je sais, ce sont les profs en greve.

  2. Guillaume dit :

    en fait si tu lis l’article qui est en lien, tu verras que c’est une société française qui menace au Pérou des tribus inconnues.
    Pour ton deuxième commentaire, je n’assume aucune responsabilité des commentaires laissés jejej

  3. sab dit :

    Salut Guillaume..
    en fait, rien de plus qu’un lien : une asso qui bosse autour des droits indigènes, où tu trouveras un tas d’infos de ce genre-là, et les répercussions (indigènes assassinés, femmes violées par les fonctionnaires de l’état colonialiste afin d’erradiquer leurl peuple (dixit), etc..). La première fois que j’ai lu un bilan annuel de cette asso, je suis tombée des nues : pensais pas que ce genre d’actions existaient depuis l’Inquisition (enfin si, mais quand-même..) : asso Survival (www.survivalfrance.org).

  4. Trapu dit :

    Le plus dramatique c’est que dans ce sens, ces personnes pleines d’illusions deviennent des loques en intégrant notre chere et belle « civilisation », en sachant que c’est un sens unique, pas de retour permis. D’ailleurs, nous ne pourrions pas retourner à l’etat de vie en nature, regarde le bon Gene Rosellini, il a essayé pendant dix ans, et il en a conclu que c’était desormais impossible, avant de s’oter la vie.
    Il était pourtant convaincu le bougre, en courant avec des cailloux ou des troncs sur les épaules en Alaska, pour renforcer son physique !

  5. Guillaume dit :

    merci Sab pour l’info!
    Trapu, oui c’est à sens unique et sans retour possible! Gene Rossellini, c’est le type du film « into the wild »?

  6. Trapu dit :

    Pas vu le film, mais lu le bouquin. C’est apparemment une référence en la matière, moi je n’accroche pas trop. Je préfère quand le récit est plaqué par celui qui a vécu les évenements, un bon Desmaison, quand s’accroche aux cedilles pour grimper avec lui les Jorasses, là on sent un peu trop le journaliste qui s’est encanaillé quelques jours et a vécu « au travers de », mais bon ça n’a pas grand chose à voir avec la tribu en question.
    Quoiqu’à bien y réfléchir, moi je me laisserais bien civiliser par ses gens, s’ils veulent bien

    Rosellini avec un seule « s », sinon ca se prononce Rossellini…

  7. […] Un “plan média” foireux? Il y a quelques jours tout le monde en parlait, moi le premier: Peuples en sursis?? […]

Laisser un commentaire

