« Foot, narcos et guerilla »

Je ne pensais pas trouver un tel article sur l’Equipe! Très intéressant et en même temps effrayant pour les amoureux du foot et notamment celui de Colombie. Merci à Guy Roger.

« La jeune et prometteuse équipe de Colombie s’apprête à affronter les Bleus, au Stade de France, en match amical. La Colombie n’a plus réussi à se qualifier pour une Coupe du monde depuis 1998. Un changement de génération, de meilleurs résultats – quatrième et invaincue dans les éliminatoires du Mondial 2010 – l’autorisent à nouveau rêver. Mais derrière la façade, le football colombien s’ouvre sur un univers insoupçonné où tous les coups semblent permis. La Colombie ne parvient pas à exorciser ses vieux démons. Et les nouveaux narcos, les paramilitaires, gangrènent aujourd’hui de nombreux clubs de foot. Plongée dans les racines du mal. »

On dit souvent que ce qui se passe dans le foot reflète la société entière. Je suis assez d’accord, car ce n’est pas des problèmes spécifiques au foot mais de la société en général. C’est vrai pour la violence dans les stades, le racisme, les magouilles, le dopage, etc…

Toño, désolé de marcher sur tes plate-bandes 😉

11 commentaires pour « Foot, narcos et guerilla »

  1. dulconte dit :

    🙂
    Il aurait pu traduire fiscal par procureur quand même.

    Mais sinon intéressant. Ça me fait penser à ce joueur à je en sais plus qu’elle coupe du monde qui avait marqué contre son camp et s’était fait buté en rentrant au pays.

  2. tonio dit :

    c’est pas mes plate-bande .. moi plus on en parle plus ej suis content … par contre j’ai aussi cité cet article et je viens de me rendre compte que tu l’avais fait …
    mouaf .. on dit la même chose aujourd’hui, c’est pas trop grave. 😉

  3. Guillaume dit :

    c’est pas grave, je pensais bien que tu allais en parler…grand lecteur de l’Equipe que tu es jejeje! Et puis les grands esprits se rencontre mouarff… 😉

    Je crois que le joueur en question avait, en fait, été buté car il était impliqué dans des magouilles ou une histoire de drogue, mais la presse avait saisie l’affaire au vol et le lien entre l’autogoal et son assassinat était trop beau…Toño, tu nous le confirmes??

  4. paillettes dit :

    oui, expatriation d’un jour, expatriation de toujours!

  5. patxi dit :

    Il s’agissait du lateral droit ESCOBAR, qui s’est fait butter (shoot a la tete) par un sicario-tueur a gages, sur ordre d’un reseau de trafiquants lies aux paramilitaires, qui avaient monte d’enorme strcutures de paris, illegaux bien evidemment,..le but contre son camp de Escobar a scelle son destin: il loeur a fait perdre des millons de pesos.

    Je vous conseille la lecture de Nobert Elias, grand sociologue du XX ieme siecle, qui a beaucoup ecris sur foorball et societe, sports de masse et civilisation.

    merci pour l’info…je suis un gros fan de foot mais j ai du mal a en parler joliment..

  6. Guillaume dit :

    Merci Patxi, je ne me rappelais plus exactement de l’histoire. Mais, Escobar faisait-il parti de ce réseau? ou alors il s’est fait buter seulement pour sa « maladresse »?

  7. tonio dit :

    Patxi .. parle nous plutôt de nichon que de Nobert Elias!! espèce d’intello footeux!
    Il est mignon Nobert, mais moi je l’aime bien sur ma biblio!! (à coté de mes SOHO)
    Il s’est fait buté pour ses magouilles… tout le monde s’en tape de son autogoal!

  8. Pedro dit :

    Joli ton nouveau thème Guillaume; la photo c’est où?

  9. Guillaume dit :

    Merci Pedro, enfin un qui s’en aperçoit 😉 la photo est la face Nord de l’Aconcagua

  10. tonio dit :

    enfin qui s’aperçoit … t’es gonflé monsieur, laisse nous le temps de réagir!

    Guillaume: ton nouveau design est très joli, j’aime beaucoup …

    non mais…

  11. Pedro dit :

    Pas de quoi; il se trouve que j’ai aussi changé et opté pour la montagne en chapeau; moi c’est le Huayna Potosi.

Laisser un commentaire

