Ingrid Betancourt libre!

Voila, 2 jours qu’Ingrid Betancourt est LIBRE! Ne voulant pas faire un post sur le coup de l’émotion pour éviter de dire trop de bêtises (cela n’empêchera pas que vous pensiez que j’en dis quand même) j’ai attendu un peu. Je suis aussi le mouvement de la blogsphère…comme j’ai pu lire quelque part je suis moi aussi: « Ingrid libre » 😉

D’abord, ce fut une joie incroyable d’apprendre que cette femme était enfin libre après plus de 6 ans dans la jungle! Qu’elles sont belles ces images de retrouvailles! Je n’ai rien loupé, même sans TV, j’ai tout vu et tout lu. Le sort de cette femme m’intéresse depuis longtemps, donc sa libération est un évènement.

Je fus très surpris par les discours de Mme Betancourt. Quelle classe! quelle simplicité! quelle lucidité! quelle détermination! quelle humanité! quelle empathie pour ceux qui y sont encore! Et puis cet amour maternel naturel auprès de ses enfants, qui lui fait presque dire à son fils de rentrer sa chemise dans son pantalon lors de leurs retrouvailles 😉 . C’est une femme et une mère incroyable!…mais aussi très politique.

Quelques mots aussi sur ses enfants: touchants, impressionnants, intelligents…mais aussi très politique 😉 (« les chiens ne font pas des chats ») 😉

Pour moi, le mot politique n’est pas du tout péjoratif! être « politique » n’est pas négatif, c’est aussi savoir faire la part entre l’émotion et le message à faire passer, dans leur cas, faire la part entre la joie de la libération et le message politique aux FARCS ou politiciens pour que cesse la captivité de plusieurs centaines de personnes (pas seulement colombiennes, puisqu’IB a parlé de Aung san Suu Kyi)

Ensuite, quelques points mon surpris:

Le premier est de voir l’écart qui existe entre son discours et le discours de ces proches, notamment vis-à-vis du président Uribe. Effectivement, on a eu, à de nombreuses occasions, le loisir d’entendre ses proches critiquer sévèrement la politique (je ne parle pas de la libération) du président colombien alors qu’elle, une fois libérée ne fait qu’encenser ce dernier! Personne n’a su jusqu’à présent ce quelle pensait de la politique d’Uribe vis-à-vis des FARCS, pourquoi ne pas penser qu’elle aurait voulu que l’on vienne la chercher de force, pour raccourcir son calvaire?

Quel scénario que celui de cette libération! Chapeau bas messieurs…à qui doit-on s’adresser pour les droits d’auteur pour reprendre cette histoire dans un film? Allez plutôt voir les détails sur Courrier International

Il est vrai qu’il existe déjà une controverse à ce sujet…de toute façon, on ne saura jamais vraiment ce qui s’est passé, et l’on retiendra seulement les faits contés ces derniers jours.

Ensuite, ce qui me surprend, c’est les remerciements très appuyés prononcés à l’égard de notre président. Même s’il faut le féliciter pour le travail en amont qu’il a fait pour qu’on n’oublie pas les otages des FARCS, qu’il a toujours fait en sorte qu’Ingrid Betancourt soit au-devant de la scène internationale, qu’il a tout mis en oeuvre (même si des fois c’était maladroit) pour essayer de la sortir de cette maudite jungle. Mais la libération en elle-même n’est du fait que d’un seul homme: Alvaro URIBE. La seule personne qui est responsable de cette libération, le vrai « vainqueur » politique. Cette libération par la force armée est un camouflet pour ceux qui le critiquent d’employer la méthode forte, je pense notamment à Chavez. Et il est aussi mieux que le problème colombien soit réglé par les Colombiens eux-mêmes.

Ce qui m’a aussi beaucoup surpris, est la discrétion d’Uribe par rapport à cette libération! On l’a vu embrasser brièvement IB, il a fait un ou deux discours pour féliciter les forces armées, mais aucune mise en scène spectaculaire, que l’on aurait sûrement pu voir avec Chavez si ce dernier l’avait libéré. 

Pensons aussi à ceux qui restent dans la jungle, une lueur d’espoir doit renaître après cette dernière libération, mais n’oublions pas que parmi les personnes libérées il y avait des soldats qui étaient séquestrés depuis plus de 10 ans. Que vont-ils devenir? ils n’auront sûrement pas le soutien que peut avoir IB.

Il ne faut pas oublier non plus qu’un retour après de si longues années de détention n’est pas facile à gérer et digérer. Beaucoup ne s’en remettent jamais, dépriment, se suicident…nous, téléspectateurs, nous ne voyons que la jolie partie de l’histoire mais après viennent souvent de longues thérapies, de longues adaptations à la vie normale, etc… alors que nous croyons que leur vie ne sera que bonheur, car ils ont connu l’horreur.

Et maintenant! que va-t-il se passer?

Après son retour en France qui sera médiatisé pendant quelques jours, peut-être un bouquin, des passages TV, etc. Je lui souhaite de profiter un maximum de sa famille, de cette liberté retrouvée et de continuer son combat pour les autres otages de FARCS. L’heure des polémiques, des mauvais choix politiques arrivera sûrement aussi…les français lui pardonneront volontiers, mais en sera-t-il de même pour les Colombiens ? Pas si sûr! car les colombiens, il y a peu, étaient très partagés à son sujet, voir hostil! Je rappelle aussi qu’avant son enlèvement, elle était créditée de 2% d’intention de vote pour les présidentielles (même si elle avait été élue députée avec un très gros score)! Imaginez-vous qu’une Dominique Voynet se fasse enlever par le FLNC pendant 6 ans et qu’à sa libération on entende des « Dominique Présidente! »  😉 Je ne crois pas du tout qu’IB soit un obstacle à Uribe pour une prochaine élection! on est en plein délire! Son rôle politique sera sûrement sans parti, mais avant tout humanitaire.

Et la Colombie dans tout ça! Elle est tout de même la première victime de ce qui se passe. Mon humble avis est le suivant: Uribe est un mal nécessaire pour éradiquer les FARCS qui ronge ce pays depuis un demi-siècle, mais cela ne veut pas dire qu’il est la solution du futur, loin de là…comme le dit très bien, de façon imagée, Patrick: « La dernière fois que j’ai fait venir le dératiseur à la maison, je ne l’ai pas gardé à déjeuner une fois son travail accompli. »

Il faudra alors que les colombiens trouvent la solution qui leur convient le mieux et trouvent la paix et sérénité qu’ils méritent!

Advertisements

9 commentaires pour Ingrid Betancourt libre!

  1. SanchoPancha dit :

    Et tu ne parles pas de la liberation de l’autre otage ??? Bon alors je rattrape le coup :

    Gregory Coupet libre!
    La dangereuse organisation terroriste appelee O.L. et son chef Jean-Michel tijofijo Aulasanda ont finalement libere Gregory Coupet. Il devrait s’envoler sous peu pour l’Atletico Madrid.

    Ca va pour cette fois mais je peux pas etre partout!!

  2. Guillaume dit :

    hahaha! très bon! avant Madrid il devrait rejoindre la magnifique ville du Puy-en-Velay pour remercier son comité de soutien…

  3. monie dit :

    un article parfait

  4. Guillaume dit :

    une lectrice parfaite 😉

  5. laura dit :

    Ingrid veut écrire une pièce de théâtre de ses ans dans la jungle… bizarre que c’est pas un autobiographie. En tout cas, c’est symbolique parler de théâtre…

  6. dulconte dit :

    Merci pour ce texte Guillaume:).

  7. tonio dit :

    une question: si le dératiseur amène des serpent mortel c’est bien quand même?

  8. Guillaume dit :

    Piedra…heu…Hugo…heu…Toño 😉
    T’as raison! bonne image….cela ne sert à rien que je te réponde, tu auras de toute façon le dernier mot vu que tu maitrises beaucoup mieux le « dossier ».

  9. tonio dit :

    gngngng….. Je ne suis pas fan de Piedad et encore moins de Hugo … dans ma vision il y a un centre. c’est moins fun, ça pose pas à poil, ni ne fait de scandale… c ‘est même parfois chiant, je te l’accorde, mais c’est plus efficace à long terme que le rat et le serpent.
    et le fait de maitriser le dossier ne fait pas plus valide le point de vue 😉
    (et paf… t’es parti puni!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :