C’est la fête nationale!

Non, je ne suis pas en avance de 5 jours! mais ici en Argentine c’est la fête nationale. On célèbre la proclamation de l’indépendance de l’Argentine, le 9 juillet 1816, alors qu’elle a été acquise le 25 mai….1810! D’ailleurs c’est cool car ici ils ont 2 fêtes nationales! Même que l’on pourrait y rajouter celle du drapeau…et oui, ils ont une fête pour leur drapeau!

A propos de fête nationale, je n’ai toujours pas reçu mon invitation à l’ambassade pour le 14 juillet! j’suis vénère! cela ne servait à rien que je m’inscrive au consulat!!

17 commentaires pour C’est la fête nationale!

  1. greg dit :

    j’ai lu que les petits fours du 14 juillet n’auraient pas lieu comme d’habitude cette année ! Commité restreint et à midi, non plus le soir ! La raison: les caisses de la france sont vides ! Donc pas de champagne pour les expats cette année ! C’est l’avion d’ingride qui nous fout dedant 😉

  2. laura dit :

    C’est pas pareil. Le 25 mai c’est le jour de la révolution, ou un dizaine de voisins de buenos aires ont décidé constituer un gouvernement provisoire pendent la prison de Fernando VII, fait par Napoléon. DAns cette groupe il y avait des hommes qui voulait que l’Argentine (si est que on peut l’appeler comme ca) devient un pays indépendant de l’Espagne et moderne au modèle français (comme Moreno) et des autres que voulait (comme Saavedra) attendre la libération du roi. Ils avion un idéologie pro-espagne, plus conservatrice et catholique. La déclaration de l’indépendance s’est passé après une assemblé de députées de tout l’Argentine réunis à Tucuman. Ces deux événements sont l’origine de tous nos aventures idéologiques, politiques, sociaux, économiques qui ont signé le destin de l’Argentine. La fête du drapeau est vraiment très debil!! mais on a le jour férié, c’est ça qui compte!!hihi

  3. dulconte dit :

    pis on peut rajouter le jour férié pour San Martin aussi le 17 août, sont trop fort ces argentins entre 2 et 4 fêtes nationale hehe.

  4. Guillaume dit :

    pourtant j’ai des amis qui y vont!! Le prestige de la France en prend un coup! ainsi que la vente des Ferrero-Rocher 😉
    Laura, merci pour les précisions, mais je n’ai jamais dit que c’était pareil! Je fais la différence entre « proclamée » et « acquise ».
    Dul, oui, c’est vrai il y a aussi le 17 août!!!

  5. Pedro dit :

    Ah oui, des économies, on peut en faire vu les indemnités que les députés se sont votés.. cf le billet de Patrick: http://blog.argentine-news.com/france-le-scandale-dont-les-medias-ne-parlent-pas-3974.htm

    Mais même avec ces restrictions budgétaires je ne comprends pas cette bévue! Comment un candidat député de l’étranger d’une telle envergure peut-il etre ainsi écarté de la liste des invités?!
    CE soit être un problème du à la distribution des invitations.

  6. Roberto dit :

    Guillaume, la réponse est là http://lacedille.com.ar/site/index.php

    Moi qui voulait m’installer en Argentine, s’il n’y a plus de champagne pour le 14 juillet, je reste ici.

  7. Guillaume dit :

    Oui, Pedro c’est pas normal! Merci Roberto pour le lien, très intéressant!! je ne connaissais pas ce journal! Je publierai des passages le 14 juillet.

  8. laura dit :

    ok…en fait je me demande si est ce que on a vraiment acquis l’indépendance…
    d’ailleurs, vous êtes invités à l’ambassade de France???
    Moi je vais fêter le 14 juillet à mon cher Honfleur que je vais bientôt quitter… (buaaaa)

  9. dulconte dit :

    bouarf si on est pas invité on pourrait refaire un remake du 14 juillet 1789, on prend d’assaut l’ambassade et on met la tête de l’ambassadeur au bout d’une pique.

    Une révolution grandeur réel sur la 9 de julio ça serait plutôt fun.

    Quitter Honfleur est toujours un crève-cœur Laura 🙂

  10. SanchoPancha dit :

    Et bien sur ils sont tous contre. Quand il s agit de faire des economies il n y a plus personne ! Imaginer la disparition d une bande de piques assiettes ne me fait ni chaud ni froid. Du moment qu on peut faire une belle reception quand notre equipe joue la finale de la coupe d europe ou du monde c est bien suffisant jejeje
    Et Thierry Henry il a ete invite a l ambassade lui ??

  11. Guillaume dit :

    une précision pour que tout le monde comprenne le commentaire de SanchoPancha: Titi est en visite à BsAs pour présenter une paire de crampons qu’il a dessiné…je ne sais pas s’il sera là le 14/07 mais si c’est le cas je serai encore plus dégoutté de ne pas y être 😉
    Et toi t’es pas invité???

  12. laura dit :

    oui, vous pouvez faire un « piquete » devant l’ambassade ou monter un tente, c’est à la mode! et faire un barbecue avec de choripanes…! Oui Dulconte, je quitte Honfleur, et la boulangerie en face de chez nous ainsi comme les mignon maisons, le port, les petites rues, et l’activité de la ville commencent à me manquer…mais bon, c’est la vie, heureusement on déménage à 15 km a un ville que s’appelle drôlement Beauzeville…

  13. SanchoPancha dit :

    Frederic Baleine du Laurens
    Ambassadeur de France en Argentine
    prie Monsieur Guillaume Che de Boludo
    de lui faire l’honneur d’assister a la reception qu’il offrira
    a l’occasion de la Fete nationale
    aux representants de la Communaute francaise,
    le lundi 14 juillet 2008 de 12h a 14heures.

    Ambassade de France – Cerrito 1399 – Buenos Aires – R.S.V.P.
    Cette invitation strictement personnelle devra etre presentee a l’entree

    Voila t’imprime ca sur du beau papier, tu mets ton costume du dimanche un lundi avec tes souliers cires et tu te pointes la bas.

  14. SanchoPancha dit :

    By the way un peu de paparazouilleie, les jeunes qui ecument les boites porteñas ils ont vu le titi ? Il est descendu ou ? au Faena ?
    Comme il se la petait hier sur Fox Sport jejejeje
    Domenechement

  15. Guillaume dit :

    hahaha donc tu y vas! c’est exactement le texte de l’invitation de l’ambassade, j’ai lu celle d’un ami…t’embrassera Fred de ma part 😉

  16. dulconte dit :

    Dansons la carmaniole vive le son vive le son
    dansons la carmaniole vive le son du canon.

    Laura je conaissais Breauté Beuzeville qui est un de mes nom de ville fétiche ( sur le ligne de train Rouen le Havre), mais Beauzeville c’est po mal non plus .).

  17. laura dit :

    Dulconte, il y a un péage à Beuzeville, de l’autoroute qui amène à Paris. Ouiii, c’est comme même mignon, il pareil que il y a la meilleur boulangerie-pâtisserie de la région!!!

Laisser un commentaire

