Allons enfants de la Patriiiiiiiie….

Comme je l’avais abordé dans un précédent billet, je n’ai pas été invité à l’ambassade de France pour le 14/07! Cela va vous paraître normal, pour vous français qui n’êtes pas invité à la « Garden Party » de l’Elysée, mais pour les expatriés cela veut dire quelque chose. En effet, chaque 14/07, les ressortissants français sont, en général, conviés à l’ambassade pour une petite « sauterie ». Dans les pays où il y a peu de Français, il suffit, en général, de se présenter avec son passeport à l’ambassade et vous y serez convié. Pour les pays où il y a beaucoup de Français (ex:l’Argentine), soit on reçoit une invit’ soit l’on peut la retirer au consulat si on y est inscrit.

Depuis que je suis à l’étranger je n’ai jamais participé à un 14 juillet à l’ambassade, donc cette année je me suis décidé à m’inscrire au consulat pour avoir l’occasion de passer mon premier 14/07 dans une ambassade! Surtout que celle de Buenos Aires est plutôt très jolie.

Mais « voila-t-il pas », que cette année c’est « restriction budgétaire » donc les ambassades Française du monde entier ont reçu un ordre de la chancelerie pour serrer les budgets du 14/07…ben merde alors!

Donc cette année, seulement 300 personnes y sont conviées, j’ai moi-même quelques amis qui y seront, ils sont, soit-disant, influents dans la communauté française, je me marre en pensant à quelques uns qui y seront mais qui n’en ont rien à foutre…n’est-ce pas Mr. SanchoPancha 😉

Je vous mets quelques réactions à cette nouvelle politique d’économie de bout de chandelle (merci à Roberto pour le lien):

Hervé de Guébriant – Président de l’Union des Français de l’étranger (UFE) : 
C’est dommage. Le 14 juillet est pour les uns l’occasion de connaître le siège de notre représentation diplomatique, pour d’autres encore une habitude que nous avions depuis plusieurs années. Mais nous pouvons comprendre et même aussi accepter, un peu à contre cœur il est vrai, que pour des raisons d’ordre budgétaire certains d’entre nous ne soient pas invités cette année. Cela étant dit, ce qui est beaucoup moins compréhensible pour nous tous, et surtout beaucoup moins facile à expliquer et à accepter c’est que cette restriction d’ordre économique ne s’applique qu’aux Français et Franco-Argentins. Comment ne pas s’offusquer devant la présence, et ce depuis des années à cette même date, des Mères de la Place de Mai ? Comment faire abstraction des déclarations de leur présidente, Hebe de Bonafini, « Il n’y a que les gazer tous et les chasser à coups de bâton » se référant aux gens du campo en conflit avec le gouvernement. La même qui, une coupe de champagne à la main, se réjouissait des attentats du 11 septembre 2001 : « C’est bien fait pour les Américains…ils n’ont que ce qu’ils méritent. » Les restrictions budgétaires de cette année auraient pu être une excellente occasion de nous défaire de la présence, lors de notre fête nationale, de ce genre d’énergumène, en espérant ne plus jamais avoir à les y rencontrer.


Hervé Cornudet, président du comité UMP d’Argentine :
 Je pense que c’est une décision regrettable. Non seulement je trouve cela regrettable mais encore injustifié, puisque ce dont nous parlons correspond à une économie de l’ordre de quatre à cinq mille euros. Un tel montant aussi minime ne doit pas se faire sur le dos d’une communauté de 12.000 Français inscrits sur les listes électorales locales et qui ont si peu participé au vote lors des présidentielles de 2007. Un taux de participation aussi faible ne peut se corriger que par une politique de communication favorisant la réception et l’ouverture des portes de l’ambassade, notamment le jour commémoratif du 14 juillet, à tous les Français et Franco-Argentins pour qu’ils puissent ainsi reprendre contact avec leur communauté et qu’ils ne s’en sentent pas exclus.

Entre nous, je m’en fous un peu! Par contre j’ai décidé de le fêter à ma manière puisque ce soir je prépare des rognons à la sauce moutarde avec des amis français!

…le jour de gloire est arrivééééééée…

Advertisements

3 commentaires pour Allons enfants de la Patriiiiiiiie….

  1. greg dit :

    Et comme l’a précisé patrice, y’aura surment pas de rognons à la sauce moutatde chez l’ambassadeur ! A ce soir donc, avec le cabernet sauvignon ! je te raccconterais comment ça se passe normalement, y’a deux ans on m’avait confié la surveillance du bar pour le 14 juillet ! Imagine 😉

  2. Guillaume dit :

    oui j’imagine! 😉

  3. dulconte dit :

    dansons la carmaniole….

    ok je sors

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :