Fin de crise ou début de crise?

Depuis plus de 4 mois, l’Argentine vit avec la crise du « campo », comprenez la crise des agriculteurs. Depuis, 4 mois, de façon régulière, il y a des grèves qui bloquent le pays, on se retrouve avec les magasins vides, des manifs dans tous les coins, une crise politique sévère et soi-disant une perte de plus de us$3 milliards pour l’économie du pays!

La raison est que la présidente a décidé d’imposer un impôt mobile sur l’exportation de soja et autres produits agricoles. C’est-à-dire que plus le prix du soja monte plus l’impôt sur son exportation monte. Vous me direz pourquoi pas? Oui effectivement, pourquoi pas…sauf que le soja est ce qui permet à l’Argentine de sortir un peu la tête de l’eau et qu’il y a de très forts syndicats agricoles. Et puis, la chère Cristina n’a pas fait dans la dentelle, elle a imposé cette nouvelle loi sans beaucoup discuter et négocier!

Elle a tout de même, vu sa perte de popularité brutale et la pression de la rue (en général du coté des agriculteurs) accepté de faire passer sa loi au parlement, convaincu qu’elle passerait sans problème et pour « démocratiser » sa loi et fermer la gueule des paysans!

Premier vote au parlement, juste mais ça passe pour elle! Avant hier, 225000 personnes dans la rue contre cette loi, contre la moitié moins en faveur cette loi. Il faut dire, qu’ici, lorsqu’il y a une manif’ contre le gouvernement, ce dernier lance toujours une contre manif’ avec ses hommes de main!!! Enfin bref, hier la loi devait être votée au sénat et tout le monde pensait qu’elle allait aussi passer de justesse, mais passer!

Et bien, quenni! il y a eu égalité de voix et pour départager, c’est le vice-président de l’Etat qui a voté contre la loi proposée par la présidente!!! Chaud! Très chaud! Énorme camouflet pour la présidente! Et sûrement grosse crise politique en vue! A suivre…

Pour la petite histoire, le vote s’est terminé cette nuit à 4h30 et dans la rue ou aux balcons les gens gueulaient de joie, les quelques voitures klaxonnaient, exactement comme ils l’auraient fait pour célébrer un but de la « seleccion » à un mondial! Incroyable!

Advertisements

6 commentaires pour Fin de crise ou début de crise?

  1. SanchoPancha dit :

    En tt cas il lui en a fallu des cojones au VP pour voter contre.
    J’imagine deja les messages des K sur son celu : « ils sont jolies tes enfants ce serait dommage qu’il leur arrive quelque chose » (lire avec la voix de Charles Pasqua et la musique du Parrain en fond).

  2. Guillaume dit :

    “ils sont jolies tes enfants ce serait dommage qu’il leur arrive quelque chose” (lire avec la voix de Charles Pasqua et la musique du Parrain en fond)….et avec le visage de D’Elia 😉
    Oui effectivement il en a eu de cojones! maintenant soit il devient la nouvelle figure de la politique argentine soit il tombe aux oubliettes sous la pression de Kirchner et ses disciples!!

  3. Tita dit :

    Salut!
    C’est vraiment assez fou ce qui se passe sur place et en Europe on a que très peu de nouvelles de la situation. Ca reste toujours très superficiel.

    Je vais aller en Argentine pour 2 semaines et demi en novembre et j’y retourne en mars 2009 pour quelques mois.

    Toi qui est sur place peux-tu me dire qu’elle est un peu l’ambiance suite justement à toutes ces grèves, et ses confrontations entre le pouvoir en place et « el campo »?
    Merci à plus

    et buen día del amigo!

  4. Nico dit :

    Fin de crise ou début de crise?

    Bon, c’est pas une question si facile a repondre. Je preferer dire: « La continuation de la crise » une crise qui a commencé ça fait longtemps,

    je suis vriament dsl.. c’est toujours comme ça: on a une oportunitée incroyable! nous devrions profiter cette opportunité qui nous donne le monde de être au nouveau le « granero del mundo », mais maintenant on perd cette opportunité grace a notre president (oui, presindent, pas presidente) qui est si entêté toujours.

    Tu as lu les propheties de Solari Parravicini sur Kirchner et cette crise? ça fait peur eh!! lol, si tu veux je peux t’envoyer ça.

    A bientot!

    Nico.

    Ah! j’ai oublié: pardon pour mon français :S je sais que j’ecris pas bien, mais bon, j’essaie 😛

  5. Guillaume dit :

    Il est très bon ton français! envoie les propheties de Solari Parravicini, je ne connais pas.

  6. Nico dit :

    Merci! Je n’ai pas trouve ton email sur le site pour t’envoyer les propheties :S .. envoie-moi un email.

    A bientot!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :