Beijing 2008, c’est fini…

« Pékin, c’est fini et dire que c’était la ville de mon premier amour…lalalalal » (non, c’est pas vrai j’y ai jamais foutu les pieds 😉 )

La quinzaine est terminée, c’est l’heure des bilans, donc j’y vais du mien:

A tout seigneur tout honneur, les sportifs!

Phelps et Bolt sont sacrés les rois des JO 2008, j’en ai déjà parlé ici même, les USA mauvais perdants qui parlent de dopage pour la Jamaïque et qui revoient le décomptent des médailles en leur faveur, la Jamaïque qui domine le sprint, les Britanniques le cyclisme sur piste et la Chine le reste des sports 😉 mais aussi le forfait d’un héros national, Liu Xiang, qui reflète bien la culture chinoise.

De nombreuses « stars » présentent: Kobe Bryant, Messi, Ronaldhino, Federer, Nadal, Eto’o, Sharapova, etc…qui jouent vraiment le jeu avec un vrai esprit olympique.

Côté français le bilan est mitigé. Un beau nombre de médailles (40, 6 de plus qu’Athènes) mais un gros manque de titre olympique (7, 4 de moins qu’Athènes). On constate que les « stars médiatiques » n’ont, en général, pas été au rendez-vous (Estanguet, Flessel, Diniz, Riner, Doucouré, Manaudou, Baala, Longo, Aron, Ménil, Thomas, hand féminin) à l’exception d’Alain Bernard et l’équipe de France de Handball. Ce qui confirme l’adage: « les français ne tiennent pas la pression! »

On retiendra aussi tous ces sports quasi inconnus que l’on voit tous les 4 ans (Lutte, BMX, VTT, beach volley, natation, etc…), les larmes de joie, de douleur, de rage, les déceptions, les victoires, les gestes de fraternité entre peuple, etc… 

 

Maintenant que s’est-il passé en coulisse des JO?

Et bien RIEN de sympa!

Je retiens qu’il n’y a pas eu de débordement au sujet du Tibet (manifestations d’athlètes, militants, etc), une cause que l’on ne devrait malheureusement plus entendre parler à partir d’aujourd’hui! Même chose pour les droits de l’homme!

La Chine a réussi ses Jeux avec une domination sportive évidemment, mais aussi au niveau de l’organisation et des cérémonies d’ouverture et fermeture (même s’il y a eu un ou deux « couacs »).

Et puis il y aura ces images insolites: Leryn Franco 😉 , le cubain qui éclate un arbitre en taekwondo, le suédois qui refuse sa médaille de bronze en lutte, etc…

De mon côté, je n’ai pas vu grand-chose car je n’ai pas de TV! Mais, heureusement, RMC était là et quelques résumés sur internet malgré un contrôle draconien sur les images des JO. Et puis en général les horaires étaient plutôt favorables pour nous en Argentine (deuxième partie de soirée et matinée).

Vivement les JO de Londres en 2012…qui devrait connaître des pré-olympiades plus tranquilles, sauf si l’Argentine décide de mettre les Malouines sur le devant de la scène qui serait le « Tibet argentin » 🙂

Publicités

4 Responses to Beijing 2008, c’est fini…

  1. Patxi dit :

    le bilan du monde: «  »difficile de ne pas être dubitatif, comme l’ancien patron de l’Agence mondiale antidopage, Dick Pound, pour qui « tous ces records enregistrés à Pékin sont à la fois intéressants et troublants ».  »

    J’ai fait du bicross en club, gamin, c’est un sport « pour de vrai » qui meriterait d’avantage de couverture mediatique..

    sur ESPN, les X games, a voir!

  2. dulconte dit :

    j’te trouve dur avec Longo, la mettre dans le groupe de ceux qui ne supporte pas la pression me semble bien excessif.
    pour le reste a vrai dire j’ai vu 3 minutes d’un match de l’Argentine.
    Content que ce soit fini et qu’il n’y ait pas eu de problème majeur.

  3. vincent dit :

    JE SUIS COMPLETEMENT D’ACCORD AVEC TOI SAUF POUR ETO’O QUI N’ETAIT PAS AUX JO ET QUI BIEN SUR N’A AUCUN ESPRIT SPORTIF OU OLYMPIQUE.
    J’ESPERE QUE T’AS BIEN PROFITE DU 3-0 DE L ‘ARGENTINE SUR BRESIL, ILS ONT PLUS FETE LA VICTOIRE EN DEMI FINALE OU LA MEDAILLE D’OR?

  4. Guillaume dit :

    Si Eto’o était aux JO!!! on reconnait bien « el culo blanco » de Madrid 😉
    La victoire contre le Brésil a bien était fêtée mais cela ne restait que les jeunes de -23 ans et non pas la seleccion!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :