Questions d’actualité.

L’actualité me fait réagir:

Le show des élections américaines:

C’est fou comme cette politique me donne des boutons! c’est avant tout une performance d’acteur. Ils n’ont pas peur de dire tout et leur contraire, on crache sur les uns pour ensuite les adouber, on est tous des « amis » alors que l’on ne peut pas se voir, on dépense des sommes astronomiques pour un congrès où l’on sait qui sera le vainqueur d’un simulacre d’élection.

Et de l’autre coté, on joue la carte démago de la femme inconnue vice-présidente, tout en gardant ses idées nauséabondes (anti-avortement, pro-guns, politique du bien contre le mal, une sécu à 2 vitesses, etc…).

De toute façon, la victoire va souvent au plus riche des partis, à celui qui aura le plus communiqué, celui qui aura fait le plus son show!

De la politique, tout simplement? Pas sûr! Je crois qu’en Europe, il existe toujours un débat d’idée avant le show…pour combien de temps??

Nous nous dirigeons vers ce « show politique », certains me diront qu’on y est déjà! N’oublions pas que la France a toujours un peu de retard sur les USA mais en général nous les copions à notre façon.

Maintenant, voyons si les Américains sont prêts à voter pour un noir et à choisir celui qui pourra les réconcilier un peu avec le reste du monde? Pas si sûr malheureusement…mais si ce n’est pas le cas, je vous prédis un futur proche très très compliqué pour les USA, aussi bien en interne qu’à l’extérieur…j’ai envie de croire que la majorité des Américains ne sont pas des « petits Bush » en puissance. Et puis, d’abord, il peut s’en passer des choses avant novembre (attentat, assassinat, boulette d’un des candidats, Watergate 2008, etc…).

 

Militaires français tués en Afghanistan:

C’est effectivement le deuxième sujet d’actualité qui m’a fait réagir. Je vais sûrement vous choquer, mais depuis quand envoie-t-on les familles de militaires morts sur les lieux d’une opération?  On ne parle pas d’un accident d’avion, mais de militaire mort au combat, leur métier, leur passion, leur devoir! Depuis quand des « simples » soldats ont-ils le droit à autant d’honneur?

Oui, la peine doit être terrible pour les familles et on peut la partager et la comprendre, oui, ce n’était que des gamins, oui, on ne sait pas toute la vérité. Mais c’est ça d’être militaire ou famille de militaires. Il y a des risques de mort.

Les mots « danger du métier » ne peuvent pas être plus adéquats que pour le métier de militaire. Imaginez-vous que les familles des soldats américains morts en Irak se rendent en Irak pour avoir des explications? On sait très bien que ce qui touche l’armée est souvent top secret, raison d’Etat et que nous n’avons pas à savoir les raisons exactes des opérations même quand elles se passent mal. Les familles des victimes les ont-elles chaque fois? En ont-elles le droit? Je ne sais pas comment cela se passe d’habitude.

Je crois que chaque famille doit être consciente des dangers quand un fils ou un mari s’engage dans l’armée. Il est vrai que lorsqu’on s’engage pour l’armée française on n’imagine pas vraiment que l’on risque sa peau. Je ne connais pas le nombre de tué par an de l’armée français, mais elle doit être dérisoire par rapport à l’armée américaine ou israélienne. J’ai un peu l’impression que l’on avait oublié qu’être soldat était un métier dangereux avec un risque important de tuer et de se faire tuer.

Pensez-vous que les dix, vingt ou trente prochaines victimes auront droit à autant d’honneur? Ils en mériteraient autant, mais n’en auront pas autant. On en parlera dans les journaux en balançant un chiffre comme on le fait pour les soldats US.

Après, on peut discuter de l’utilité ou de la stratégie de l’armée française en Afghanistan où de toute façon, une armée régulière sera toujours inférieure à une « guerilla »…prenons seulement les exemples du Vietnam ou de ce qui se passe en Colombie.

J’ai vraiment eu la sensation que cet évènement a été utilisé par les politiciens pour défendre ou critiquer la politique actuelle en Afghanistan de l’Etat français.

Publicités

4 Responses to Questions d’actualité.

  1. Michèle dit :

    Tu as raison tout n’est que show ! Il faut lire Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits de Christian Salmon. Edité par La Découverte.

  2. Guillaume dit :

    merci pour l’info!

  3. Sandrine dit :

    Espérons que les Américains sauront choisir le bon (je ne me risquerai pas à dire lequel c’est des deux..). En tout cas, leur image pourra difficilement être moins bonne qu’actuellement.

  4. vincent dit :

    Pas mal guillaume t’etais pas loin au lieu de watergate 2008 c’est la babygate de la vice presidente. On dirait qu’ils le font expres pour qu’on s’ennuie pas…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :