Un hommage émouvant et solidaire

Je suis tombé sur un article intéressant sur « Le monde.fr » sur une action humanitaire qui m’a touché. En général, je suis assez réservé sur les actions humanitaires individuelles ou de petite ONG. J’ai souvent l’impression que c’est plus pour se donner une bonne conscience ou parce que c’est la « mode »…j’en ai déjà parlé ici en reprenant un post de Patxi qui exprime très bien mon sentiment.

Mais, voilà, cet élan solidaire est né d’un hommage d’un frère à son frère décédé dans un accident d’avion dans les profondeurs du Pérou.

« L’école Tito et Sofia a été construite suite au décès de mon frère Tito et de son épouse Sofia. Ils se rendaient à Chachapoyas, une petite ville située dans les montagnes de la province Amazonas lorsque leur avion s’est égaré dans les nuages peu avant d’atterrir et s’est écrasé sur le sommet de la plus haute montagne de la région avec 46 personnes à bord. Tito et Sofia étaient censés déménager de Lima à Lisbonne la semaine juste après ce voyage qui venait ponctuer trois années de vie passées au Pérou.

Le projet d’école est né lorsque je suis retourné à Chachapoyas exactement un an après l’accident avec la vague idée de faire quelque chose en leur souvenir. Un concours de circonstances extraordinaire m’a fait découvrir l’existence de San Jeronimo, le petit village de montagne qui avait permis la localisation de l’avion et dont l’école était justement en ruines. Il ne m’a fallu qu’un instant pour me décider et dès le lendemain je suis allé au village annoncer mon intention de leur offrir une nouvelle école alors qu’à ce moment-là je n’avais absolument aucune idée du coût d’un tel projet ni des fonds dont je disposais. »

Un bel hommage pour son frère et sa belle-soeur, mais aussi pour ce village qui tenta de faciliter les secours.

Je vous invite à visiter son blog:  http://titosofiaedm.skyrock.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :