La « papa ».

Continuons à explorer l’art culinaire d’Amérique du Sud en mettant en avant un produit connu et consommé dans le monde entier et dont l’origine est souvent mal connue. Pas de cuy, maté, fruits exotiques, mais la pomme de terre ou papa en quechua (nom qui est resté en Amérique du Sud alors qu’en Espagne on utilise « patata ».)

En effet, la pomme de terre est d’origine américaine (tout comme le maïs, les haricots, tomates, courges) plus précisément des Andes Péruvienne, où elle y est cultivée depuis 900 ans avant J.-C.. On croit tout connaître de ce légume archi répandu et que l’on trouve très souvent dans nos assiettes à travers le monde, mais saviez-vous ce qui suit?

il existe 4500 variétés de pommes de terre.

un agronome qui met au point une nouvelle variété de pommes de terre touche un royaltie pendant 20 ans sur son invention. Sur chaque semence achetée une partie de l’argent va à l’agronome ou son employeur! comme pour les droits d’auteur!

on peut la manger en dessert.

c’est sous l’empire Inca qu’a été créée la lyophilisation! Les Aymaras pouvaient garder leur pomme de terre plus de 5 ans!

Parmentier naît 100 ans après l’arrivée des premières pommes de terre en France! C’est par contre lui qui incite sa culture et démontre les valeurs nutritives de ce tubercule.

Ce n’est qu’à la révolution, avec les famines, que la pomme de terre prend ses lettres de noblesse 😉

En France, chaque année, est publié un livre identifiant les variétés de pommes de terre que l’on a le droit de cultiver et de consommer. Si l’on a une variété qui n’apparaît pas dans le livre, on est hors la loi, même si le produit est tout à fait comestible.

elle peut être toxique et même mortelle (très rare).

Et puis n’oubliez pas: le lundi des patates, le mardi des patates,……et le dimanche jours du Seigneur des patates aussi 😉

 

Je vous conseille de voir le reportage d’Envoyé Spécial sur la pomme de terre, fort intéressant.

Publicités

One Response to La « papa ».

  1. vincent dit :

    dimanche jour du seigneur des patates au beurre… et alors cette culture generale…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :