Explication du titre de ce blog

“He! connard… tu vas nous expliquer ce que veut dire le titre de ton blog!”…sûrement quelque chose que vous avez dû penser à la première lecture de mon blog si vous ne connaissez pas l’Argentine!

Et bien voila, vous l’avez trouvé par vous même, “Che! Boludo” c’est l’équivalent français de “he! connard”

Vous ne pensiez pas que chaque fois que vous veniez prendre de mes nouvelles vous vous fassiez insulter!!

En fait, ici cela s’utilise beaucoup entre ami, c’est aussi l’équivalent du “he, ‘culé” marseillais heheh! c’est plutot affectif! “Boludo” seul, peut-être traduit par “t’es con” ou “con”…ici le lunfardo (argot de BsAs) est très répandu et très riche. Son origine vient de l’italien, de l’espagnol mais aussi du grec: “boludo” vient de “bolictinémines” qui voulait dire en Grèce “qui n’a pas étudié la logique”. Un peu de culture, merde!

Le “Che” est utilisé en chaque début de phrase, c’est notre “Hein”, “dis-moi”, “he”, “Heu”…etc…le “che” de Che Guevara vient de là! (”he! Guevara”) je vous rappelle juste que ernesto Guevara était Argentin.

“franchute” est utilisé par tous les sud-américains et même en Espagne, je crois. C’est pour désigner un français, c’est assez péjoratif mais encore une fois cela peut être “affectif”. Moi j’aime bien me traiter de “franchute”. C’est l’équivalent du “Rital” que nous utilisons pour les italiens ou du “Chleu” pour les allemands! Je ne connais pas vraiment l’origine du mot mais un ami chilien m’a expliqué que “chute” est le couvercle de poubelle…je n’ai pas de confirmation!

Pour la petite histoire “une française” ou “francesa” ici n’a rien à voir avec nos concitoyennes mais à quelque chose de plus sexuelle…je ne peux pas vous dire exactement car mes parents et mon petit frère lisent mon blog …si vous voulez savoir, envoyez moi un email hehehe!! De plus, ici quelqu’un d’efféminé se dit “afrancesado”…franchement je ne comprends pas pourquoi!!

Est-ce que nous, en France, quand on parle de voleur on utilise un “argentino” ou “un gaucho”…tiens voilà une idée à soumettre à l’académie française!! c’est juste une petite blague de mauvais goût pour titiller mes amis argentins…je vous adore! Qui aime bien, chatie bien, non?

7 commentaires pour Explication du titre de ce blog

  1. Thierry dit :

    Hello !

    J’apprécie votre blog et votre profil…

    Je cherche à mettre en place des Responsables dans tous les pays pour un vaste projet international et j’aurais bien aimé pouvoir vous joindre par mail…

    Comment peut-on faire ?

  2. laura dit :

    cou cou! tres sympa ton blog!! c’est rigolo, moi j’ai mon blog, la france vu par une argentin! je vais encore explorer un peu plus ton site. Desole pour mes fautes, mais je vien de apprendre le francais en vivant ici, alors je me debrouille seulement en francais oral!

  3. Guillaume dit :

    Salut Laura,
    bienvenue sur « Che! Boludo… »….je vais faire un tour sur ton blog!

  4. Analia dit :

    Bonjour, j’aime bien ton blog. Je suis argentine et je voudrais t’expliquer la significacion de « che », le mot est d’origine mapuche (indigénes de notre pays) et ça veut dire « homme ». Après, on appelle « afrancesado » à les gens bien eduqués, malheuresement les argentins ne peuvent pas distanguer entre efféminé et bien eduqué. Excuse-moi mon français, je suis en étudiant.

  5. Guillaume dit :

    merci pour l’info et bravo pour ton français. tu vis en France ou en Argentine?

  6. Analia dit :

    Bonjour Guillaume,

    Je vis en Argentine, à Buenos Aires. Et toi, où tu habites? J’aimerais beaucoup parler avec toi pour pratiquer mon français. Si tu es d’accord, écris-moi, s’il te plaît.

    Merci.

    Analia

  7. Ale dit :

    Hein, Où est que vous les franchutes vous cachez? Les livres et les cours ne sont pas suffisant pour moi, j ai tres envie d entre dans un ambiance francais!!! Félicitations pour ton blog Guille, ton avis de l Argentine c est interessant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :