Zéro pointé!

Non, je ne vais pas parler de notre triste équipe de France, bien que cette note pourrait lui être décernée, mais de notre niveau d’éducation! Et plus précisément en géographie…

Lors d’une émission de TV assez sympa que je suis sur le net, j’ai eu la très mauvaise surprise de voir que l’on pouvait royalement se foutre de la gueule des Américans (Yankee) qui savent à peine placer la France sur une carte d’Europe, mais que notre niveau était guère mieux!

Alors, encore, ne pas savoir placer l’Ohio ou l’Oregon aux USA, ou le Surinam et la Guyana en Amérique du Sud, je veux bien, mais me mettre le Venezuela à la place de la Bolivie et l’Argentine à la place du Chili, je trouve un peu fort!

Le pire, est que ceux qui se plantent ne sont pas des jeunes de 6° ou des jeunes en échec scolaire, mais Michel Denisot, présentateur de TV, ancien présentateur du JT et directeur de chaîne, Daniel Picouly, écrivain, prix Renaudot, ancien prof d’éco et François Rollin, ancien journaliste au Monde, diplomé de l’ESSEC et actuellement sur France Culture!!!

En période de Bac, on ferait bien de faire le point sur notre éducation nationale 😉

 

44 Responses to Zéro pointé!

  1. dulconte dit :

    surinam et Guyana y a toutes les change que je les inverses, en amérique centrale j’auia une catastrophe, pour le reste effectivement c’est fort de café (de Colombie, le pays au sud du brésil bien sur)

  2. laura dit :

    sur la TV française je vois cette type de choses très souvant …mais je me suis habituée!

  3. philippe dit :

    j’ai vu l’émission hier soir, et j’ai également trouvé ca incroyable, Denisot ne connaissait que le Brésil !!
    en revanche, ne médis pas sur les anciens de l’ESSEC stp, je pense qu’il aurait su si on lui avait demandé 😉

  4. Guillaume dit :

    Laura, tu as sûrement raison mais c’est la première fois que je vois ça…faut dire que je ne suis pas en France et que je ne regarde que ce programme sur internet.
    Philippe, le gars de l’ESSEC était avec Denisot et il n’en savait pas plus…;-)

  5. Clément dit :

    Mon point faible c’est l’ouest africain… (et en plus je ne sais même pas si le congo belge existe toujour!)

  6. monie dit :

    il n’y a pas un petit lien video pour voir ça?

  7. dulconte dit :

    hahahahahah Clément mort de rire 🙂

  8. dulconte dit :

    et Guillaume un jueguito pour les 50 000 ???

  9. Guillaume dit :

    Monie, non je n’ai pas de lien direct mais sur le site de C+ tu peux voir l’émission, elle ne reste que qq jours en ligne.
    Dul, pourquoi pas? je n’avais pas fait gaffe que l’on s’en approché! je vais réfléchir à qqch

  10. SanchoPancha dit :

    En partant en Argentine j’ai quand meme entendu des copains me dire que j’allai apprendre le portugais donc rien ne me surprend plus. Je pense qu’on est specialement nul en France avec l’Amerique du Sud. Comme la majorite des « latinos » connus en France sont joueurs de foot et qu’il y en a peu dans les faits divers, on les aime bien a priori mais on les connait pas. C’est quand meme mieux qu’avec d’autres qu’on ne connait pas plus mais qu’on aime pas … a priori.

  11. Guillaume dit :

    Ahahaha, tu as fort raison SanchoPancha!

  12. dulconte dit :

    un truc amusant dans le livre « j’avoue j’ai vécu » de Pablo Nerudda, supris des question qu’on lui posait sur le Chili, il a fini par demander à ces amis, la plus part écrivains, quels était le mode de transport le plus commun au Chili, le résultat :
    l’éléphant!!!!!!!!!!!!

    ça ne s’invente pas!

  13. Patrick dit :

    Mais si cela s’invente, Pablo Neruda était connu pour être le plus grand menteur de son époque (ce qui n’enlève rien à son génie):

    Ernesto Stupalacci (passage relevé sur sa biographie)

    Ernesto déménage alors chez sa tante Fernanda à Santiago de Chile. Elève de la fameuse Escuela Superior de Arte de Santiago qu’il intègre à l’âge de 14 ans (!), Ernesto fréquente le café Andaluz où il se lie d’amitié avec le poète Pablo Neruda « le plus beau menteur qui ait jamais existé » comme aimait à le définir Stupalacci. C’est de cette époque que date l’impérissable recueil de poèmes « un canto sublime » (un chant sublime) que Neruda dédie à son ami artiste.

  14. Clément dit :

    et bien voilà une idée de jeu guillaume! Qui sera le plus grand pablo Neruda de nous tous ( genre inventer des mensonges enormes parmi une verité….) . Qui-que-t-en -pense?

  15. dulconte dit :

    pourquoi pas et celui qui gagne doit aller chanter sur la place de mayo :

    Au j’ai vu j’ai vu compère qu’a tu vu…. air célèbre comme qui dirai!

  16. Guillaume dit :

    ben tiens, ça c’est une bonne idée! celle de Clément pas de Dul 😉 je vois ça pour le WE

  17. dulconte dit :

    ben quoi ça serait plus drôle qu’une manif péroniste…

    tite question à Patrick, c’est quoi le chant sublime, je n’en ai jamais entendu parlé, pas plus d’ailleurs que le côté de menteur de Neruda. Si tu as des sources j’sus bien intéressé par la chose.

  18. dulconte dit :

    ahahh je devrai passer les 20 000 ce we aussi 🙂

  19. Clément dit :

    Et ben, ca en fait des passages tout ça! (Quoi? qu’est ce que j’entend? on fete ça chez guillaume avec du Mercier demi-sec samedi soir??) 😉 😉

  20. Patrick dit :

    En fait Dul il s’agit du Chant général (Canto general), pas du chant sublime
    écrit en 1940
    quant à son côté menteur, fréquent chez les poètes qui voient par exemple les rues de Buenos aires bordées de cerisier japonais, il est assez connu et l’histoire que tu cites en est un bel exemple

  21. laura dit :

    à propos du foot…oui, j’était très triste aussi, sur tout en regardant mon mari, qui avait beaucoup d’espoir sur cette équipe…mais bon, il faut un renouvellement peut être . Mais le chose qui m’inquiète c’est la sélection Argentine, si elle joue comme ça, à 20 km/h et si imprécise, et par rapport à les matches que j’ai regardé de l’Eurocopa, on ne passera pas la poule en 2010!!!

  22. Patrick dit :

    Maintenant pour revenir sur «où ai-je lu ça», c’est dans une petite bio, il y quelques années et je suis bien incapable de te dire qui l’a écrite. Contrairement aux bios plus ou moins officielles, elle était remplie d’anecdotes et à un moment donné mettait en exergue le fait qu’il adorait raconter à ses amis des histoires totalement fausses et qu’il adorait cela. L’exemple que tu as cité y était ce qui m’a rappelé opportunément ce trait de caractère.
    Je désire pas heurter les sensibilités, en aucun cas ce n’est une critique du personnage, mais pour le dire d’une autre manière un de ses grands plaisirs fut d’être en société, comment dire pour ne vexer personne… le roi de la blague du 1er avril.
    Pour ma part, je trouve ça fort sympathique.
    Comme je savais que cela avait été mentionné par Ernesto Stupalacci en recherchant sur le web j’ai pu retrouver cet extrait « le plus beau menteur qui ait jamais existé »
    Voilà, voilà…

  23. Patrick dit :

    Voilà la page
    http://ibapwww.epfl.ch/inofficiel/gagsbar/stupalac.htm
    on y parle effectivement d’un chant sublime et vu les dates je doute qu’il s’agisse du chant général, comme je l’ai indiqué auparavant.
    Le chant general a été en 40 et Stupalacci est né en 51.
    Voilà un bon sujet et une intrigue intéressante à résoudre

  24. dulconte dit :

    Le chant général je l’ai lu en espagnol :), un plaisir de lire Neruda, c’est vachement moins complexe que Borges :).
    Pour les cerisiers japonais, on verras en août si je suis fabulateur 🙂
    J’avais vu cette page j’ai quelques doutes dessus ça ressemble à une blague de potache, je vais demander à un pote qui à fait EPFL s’il connait cette page.

  25. Patrick dit :

    une blague de potache c’est possible, c’est une question que je me pose.
    par contre je confirme le côté farceur de Neruda

  26. dulconte dit :

    Farceur probablement, par contre je doute qu’il ait été jusqu’à raconter des crasses dans son autobiographie, même s’il a probablement romancé certains faits (souvenir souvenir). En plus je trouve cette anecdote tellement énorme que je la crois volontiers.

  27. Guillaume dit :

    Bon! les trollers vous avez fini de nous parler de Neruda 😉

  28. Patrick dit :

    je trouve cette anecdote tellement énorme que je la crois volontiers.

    bien sûr Dul, je n’en attendais pas moins 😉

  29. dulconte dit :

    Naïf et fier de l’être, menteur comme un arracheur de dent la preuve il n’y a pas de cerisier du japon a buenos aires….

  30. tonio dit :

    eh ho .. je suis à la bourre, comme d’had ces temps… mais moi aussi je suis d’accord. Tous des incultes.

  31. dulconte dit :

    guillaume te plains pas on veut te faire un record de commentaire sur un post 🙂

  32. argentin dit :

    ah bah fallait le dire! Je me suis sentis à la dernière emission de « Vol de nuit » l’espace d’un moment.

  33. dulconte dit :

    ben ça fait pas un peu de mal la culture, même si on vis mieux avec un potager qu’une bibiotheque 🙂

  34. Clément dit :

    cultivons cultivons que l’hiver arrive….

  35. greg dit :

    Aller 35 emes post :
    Pour dire un truc sur le sujet, et non pas sur Neruda, Moi, je sais pas pourquoi mais les cartes me passionnent depuis que je les ai rencontré, j’ai toujours eu un globe lumineux avec une loupe dans ma chambre. Aujourdh’ui j’ai aussi une carte du monde en 3 format d’affiche ciné ! On y trouve même le puy en velay dessus !
    Je me souviens même apprendre les pays et les capitales d’amérique latine en cours d’espagnole, avec la carte du livre ! Puis lors des voyages, dans les avions, je vais toujours à la dernière page du magazine de la compagnie, où figurent toutes les destinations. Je vérifies que je connais bien tout !
    DONC aussi j’hallucine quand je vois Deniso et compaires ! Mais heureusement qu’on a pas tous les même centres d’intérêt sinon on serait nombreux sur les routes 😉

  36. Guillaume dit :

    Greg, moi c’est pareil!!! tout pareil 😉

  37. dulconte dit :

    yep moi aussi des cartes et des posters de 3 mats barques quand j’étais piti.

  38. Pedro dit :

    rien à ajouter si ce n’est un post de Plus;
    J’avoue moi ne pas etre un crack en géo, mais depuis mon premier passage en Argentine je sais placer les pays d’Amérique du sud et même en citer les principaux chefs d’Etat !! Bon ce n’est peut eter pas le Pérou, mais bon c’est toujours ça.

  39. Pedro dit :

    Ha si un truc j’adore les cartes mais moi je suis plus fan des IGN au 25 millième que des gdes cartes ou l’on voit rien; et le top c’est Google Earth; j’y passe des heures à refaire des ballades déjà connues ou non.

  40. SanchoPancha dit :

    Pour atteindre 40 post :
    si vous aimez les cartes je vous conseille un bouquin qui s’appelle atlas geopolitique qui represente le monde a chaque fois comme le voit un pays en le placant au centre du monde (c’est a dire pas toujours l’Europe). La vision alternative la plus connue etant celle des australiens et leur monde inverse dont j’ai trouve le lien ci dessous :
    http://www.flourish.org/upsidedownmap/

  41. Clément dit :

    « le dessous des cartes » le dimanche apres midi sur TV5, je kiffe à mort! geostrategie et geopolitique mondiale, c’est top. Exemple saugrenu: Saviez vous que les malouines sont anglaises mais que c’est Argentine qui possèdent le droit de peche dans ses eaux territoriales? Non, et bien c’est parce que vous ne regardez pas assez « le dessous des cartes » le dimanche apres midi sur TV5.

  42. alexandra dit :

    ouf! j’ai du retard dans ma lecture! j’écris dans les commentaires d’un post datant d’un mois! en plus ma question n’a rien avoir avec le post..

    Est-ce que Philippe et notre petit frangin??
    je dirais oui pour trois raisons:
    1- le prénom (mais il peut y avoir d’autres Philippe que notre frère tu me diras)
    2- le fait qu’il prenne la défense d’un ancien ESSEC (mais c’est peut être juste pour te contredire)
    3- l’indice qui me fait le plus penser que c’est bien notre Philippe : l’utilisation à répétition de l’expression « en revanche »!! très typique du frero.

  43. Guillaume dit :

    oui c’est lui 😉 son premier commentaire en un an et demi d’existence du blog!! Il faudrait que je parle plus de l’ESSEC 😉

  44. alexandra dit :

    Mauvaise langue, c’est sa 2ème intervention en un an! cf la vanne lancée sur le post d’indiana jones. Remarque, je peux n’interviens pas trop moi non plus…
    Depuis mon boulot, les accès internets sur les sites mail perso, site video et tout plein de choses sont bloqués, « EN REVANCHE », pas ton blog, c’est cool je vais plus l’utiliser!

Laisser un commentaire